Dernière minute :

Pleinement Président ? Oui
mardi 2 juillet 2019

Etes -vous "pleinement " Président? Devant l'insistance de l'un de deux confrères qui interviewait le nouveau Raïs rd congolais, difficile de ne pas succomber à la formule " poser la question, c'est y répondre ". Procès d'intention ? Sans doute. Peut-être même assurément.

Reste que depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ce disque-là est invariablement joué, voire sur joué. A raison ? A tort ? Une dissertation pro ou anti ne manquerait pas d'arguments.

Pour autant, est-on sûr du prisme sous lequel l'on regarde la Présidence Tshisekedi ? Avec les lunettes des années Mobutu ? L'on verrait FATSHI à des années lumières du " Timonier ", du " Guide éclairé " que fut le Maréchal-président. A l'aune du Régime Kabila-toutes séquences confondues- ? L'on trouverait Félix Antoine Tshisekedi forcément moins tentaculaire que son prédécesseur direct. Avec les jumelles rwandaises ? L'autoritarisme en cours à Kigali ne saurait faire bon ménage avec l'abc de la Constitution rd congolaise.

Au fond, là est le hic du problème. Tout en étant l'arbitre du fonctionnement régulier des institutions et garant de la Nation, le cinquième Président rd congolais n'est pas dans la même situation que son devancier. En plus de prolonger un régime qui avait décimé le précédent, celui -ci disposait de majorités au Parlement et dans les assemblées provinciales. Ce qui n'est pas le cas de son successeur qui est obligé de négocier le partage du pouvoir. Normal. C'est la Constitution qui le veut ainsi. On ne voit pas le Président dont le serment est de respecter et de faire respecter la Loi fondamentale prendre des libertés avec celle-ci. Ce, pour son confort personnel.

Alors, cette doxa constitutionnelle ne fait pas de Fatshi moins Président que JKK. Loin de là. L'actuel locataire de la cité de l'UA et du Palais de la Nation est pleinement Président dans les limites de la Constitution. Comme quoi, comparaison n'est pas raison.

Pour le reste, il appartient aux spin doctors du nouveau Raïs d'assurer le service après-vente de l'interview qu'il a accordée à la presse française. José NAWEJ
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
Changeons pour changer !
lundi 9 septembre 2019

Avant -hier, hier et aujourd'hui, l'UDPS a comme totem " le changement ". Vu du Congolais lambda, l'alternance au sommet de l'Etat n'a de sens (...)
lire la suite
Place aux originaires de…
vendredi 6 septembre 2019

Un rituel qui a la peau dure et, à l'évidence, de beaux jours devant lui. Même sous l'ère FATSHI. C'est celui de voir les ressortissants de tel ou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting