Dernière minute :
ACQUISITION DES VEHICULES POUR LES 21 CONSEILLERS DE LA PRESIDENCE
"Médias pour la Transparence" invite le chef de l’Etat au respect des règles de commande publique
mardi 2 juillet 2019

Organisation des professionnels des médias engagés dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, "Médias Pour la Transparence" (MPT) est inquiète. Elle s'interroge sur la procédure d'acquisition des véhicules attribués aux 21 conseillers de la Présidence de la république, le 19 juin dernier. Le vice-président de cette Asbl appelle au strict respect des règles de gestion de la commande publique, consacrée par la loi relative aux marchés publics .

Pour plus de transparence, le n° 2 de MPT demande au Président de la république d'instituer une Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP). Il salue toutefois le geste posé qui vise à renforcer la mobilité du personnel de la présidence de la République.

La MPT rappelle, cependant, l'existence en RDC, d'un arsenal de textes légaux et réglementaires régissant la commande publique. Il s'agit, avance son vice-président, de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et de ses différentes mesures d'application. Il en est de même de la loi n°18/016 du 09 juillet 2018, relative au partenariat Public-Privé.

UNE CELLULE POUR L'ATTRIBUTION DES MARCHES

A ce sujet, "Médias pour la Transparence" recommande au garant de la nation de prêcher par l'exemple, en instituant cette Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics. La MPT suggère au chef de l'Etat de désigner ses animateurs, conformément aux prescrits de l'article 13 alinéa 1er de la loi en vigueur. Selon cette disposition en effet, "la gestion des projets et la passation des marchés publics sont assurées par l'autorité contractante qui dispose en son sein d'une Cellule de gestion des marchés publics et de délégations de service public".

Dans le cadre du principe de continuité des services publics de l'Etat, MPT signale qu'une session de formation spéciale sur les procédures de passation des marchés publics, destinée aux Hauts cadres de la Présidence de la république était organisée du 16 au 20 juillet 2012, sous Joseph Kabila.

Sept ans plus tard, aucune décision de mise en place de cette structure, censée piloter la procédure de gestion des marchés publics de la première institution du pays n'a jamais été prise.

A cet effet, cette organisation non-gouvernementale est d'avis que la mise en place de la Cellule de Gestion des Projets des Marchés Publics, vitrine par excellence de la bonne gouvernance dans la gestion de la dépense publique, traduira en acte l'Etat de droit prôné par le Président de la république.

MPT rappelle, en outre, que dans son discours d'investiture le 24 janvier 2019, le Président Félix Tshisekedi avait décliné, parmi les priorités de son action politique, " la lutte efficace et déterminée contre la corruption et les antivaleurs!

Il avait notamment fait allusion à l'impunité, à la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres,à la promotion de la presse et des médias pour en faire véritablement un quatrième pouvoir et à la mise en place d'un cadre juridique efficace, susceptible de renforcer la lutte contre la corruption, fléau qui dévaste le pays, ses institutions et ne protègent pas les créateurs de richesse … Mathy MUSAU
Covid-19 : Difficile expérimentation du système d’achat groupé des marchandises par les petits commerçants transfrontaliers à Goma
mercredi 13 mai 2020

Depuis le 22 mars 2020, le Rwanda et l'Ouganda, même le Burundi, ont fermé leurs frontières avec la RDC pour diminuer le risque de propagation de (...)
lire la suite
La RDC classée 33ème au score de transparence budgétaire
mercredi 13 mai 2020

La République démocratique du Congo a enregistré un score de transparence budgétaire de 33 sur 100. Elle est partie de 29 sur 100 en 2017. C'est (...)
lire la suite
Julien Paluku en voie de doter les jeunes inventeurs et entrepreneurs Congolais d’un incubateur
mercredi 13 mai 2020

Le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya va doter incessamment les jeunes inventeurs et entrepreneurs congolais d'un incubateur. Ce, (...)
lire la suite
Kiwakana Kimayala reconduit à la tête du Conseil économique et social
mercredi 13 mai 2020

La séance d'ouverture de la session ordinaire du Conseil économique et social a eu lieu hier mardi 12 mai au Palais du peuple. Cette plénière a (...)
lire la suite
Baisse du prix de carburant ce jeudi dans les stations-service
jeudi 7 mai 2020

*Cet arrêté consacre la baisse du prix de l'ordre de 245 Fc dans la zone Ouest de la RDC, contre 310 à l'Est et 370 Fc au Sud. Les transporteurs (...)
lire la suite
Des salariés bancarisés de Kinshasa se battent pour accéder à leurs comptes
mercredi 6 mai 2020

La plupart des employés des institutions publiques dont les salaires mensuels passent par les banques privées à Kinshasa, n'ont toujours pas touché (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting