Dernière minute :
ACQUISITION DES VEHICULES POUR LES 21 CONSEILLERS DE LA PRESIDENCE
"Médias pour la Transparence" invite le chef de l’Etat au respect des règles de commande publique
mardi 2 juillet 2019

Organisation des professionnels des médias engagés dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, "Médias Pour la Transparence" (MPT) est inquiète. Elle s'interroge sur la procédure d'acquisition des véhicules attribués aux 21 conseillers de la Présidence de la république, le 19 juin dernier. Le vice-président de cette Asbl appelle au strict respect des règles de gestion de la commande publique, consacrée par la loi relative aux marchés publics .

Pour plus de transparence, le n° 2 de MPT demande au Président de la république d'instituer une Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP). Il salue toutefois le geste posé qui vise à renforcer la mobilité du personnel de la présidence de la République.

La MPT rappelle, cependant, l'existence en RDC, d'un arsenal de textes légaux et réglementaires régissant la commande publique. Il s'agit, avance son vice-président, de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et de ses différentes mesures d'application. Il en est de même de la loi n°18/016 du 09 juillet 2018, relative au partenariat Public-Privé.

UNE CELLULE POUR L'ATTRIBUTION DES MARCHES

A ce sujet, "Médias pour la Transparence" recommande au garant de la nation de prêcher par l'exemple, en instituant cette Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics. La MPT suggère au chef de l'Etat de désigner ses animateurs, conformément aux prescrits de l'article 13 alinéa 1er de la loi en vigueur. Selon cette disposition en effet, "la gestion des projets et la passation des marchés publics sont assurées par l'autorité contractante qui dispose en son sein d'une Cellule de gestion des marchés publics et de délégations de service public".

Dans le cadre du principe de continuité des services publics de l'Etat, MPT signale qu'une session de formation spéciale sur les procédures de passation des marchés publics, destinée aux Hauts cadres de la Présidence de la république était organisée du 16 au 20 juillet 2012, sous Joseph Kabila.

Sept ans plus tard, aucune décision de mise en place de cette structure, censée piloter la procédure de gestion des marchés publics de la première institution du pays n'a jamais été prise.

A cet effet, cette organisation non-gouvernementale est d'avis que la mise en place de la Cellule de Gestion des Projets des Marchés Publics, vitrine par excellence de la bonne gouvernance dans la gestion de la dépense publique, traduira en acte l'Etat de droit prôné par le Président de la république.

MPT rappelle, en outre, que dans son discours d'investiture le 24 janvier 2019, le Président Félix Tshisekedi avait décliné, parmi les priorités de son action politique, " la lutte efficace et déterminée contre la corruption et les antivaleurs!

Il avait notamment fait allusion à l'impunité, à la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres,à la promotion de la presse et des médias pour en faire véritablement un quatrième pouvoir et à la mise en place d'un cadre juridique efficace, susceptible de renforcer la lutte contre la corruption, fléau qui dévaste le pays, ses institutions et ne protègent pas les créateurs de richesse … Mathy MUSAU
Sécurité sociale : le Blaisac encourage les Etats-membres à se conformer aux normes supranationales
jeudi 12 septembre 2019

* " La sécurité sociale ne peut jouer réellement son rôle de levier du développement socioéconomique que si le dispositif légal de chacun de nos (...)
lire la suite
Expo-Béton 4 : Transformer le Corridor ouest de la RDC en axe de développement
vendredi 6 septembre 2019

La quatrième édition de l'Expo-Béton aura lieu du 09 au 12 septembre au Pullman Hôtel de Kinshasa. Cette rencontre qui réunit à travers des (...)
lire la suite
BCC : un excédent mensuel de 91,4 milliards CDF en juillet dernier
lundi 26 août 2019

Selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo, qui s'est réuni le vendredi 23 août courant, l'exécution des opérations (...)
lire la suite
Vodacash et Finca lancent le produit "LONA O DEFA"
jeudi 8 août 2019

Grâce à la nouvelle technologie, VODACASH en partenariat avec Finca, poussent plus loin l'inclusion financière des millions de Congolais. Ce, avec (...)
lire la suite
Marché alimentaire : producteurs, consommateurs, contrôleurs... à l’école des normes Comesa
mercredi 7 août 2019

La République démocratique du Congo multiplie des efforts pour son intégration au Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). C'est (...)
lire la suite
La Banque mondiale en quête des doctorants en provenance d’Afrique subsaharienne
mardi 6 août 2019

Le département Afrique de la Banque mondiale recrute. Elle accepte à présent les candidatures pour l'édition 2020 du programme de recrutement de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting