Dernière minute :

Ces arrêts qui font le yoyo
mercredi 3 juillet 2019

Dans un Etat de droit, les décisions de justice ne se commentent pas. A fortiori, les arrêts de la Haute cour. Ils sont même sans appel et opposables à tous. Dura lex, sed lex. Alors, il ne reste plus aux Congolais que d'observer les arrêts dans leur yoyo.

Proclamé par la CENI, invalidé par la Cour et validé par la même Haute cour ! Inversement, Recalé par la Centrale électorale, validé par la Cour constitutionnelle et au finish invalidé par la même haute juridiction !

De quoi donner du tournis aux "candidats" députés en cause. Ces derniers seront passés par toutes les émotions. Une balade éprouvante dans les jeux des contraires. Pis, dans les deux sens. De l'ombre à la lumière et de la lumière à l'ombre. Du pain blanc au pain noir et du pain noir au pain blanc. De la fête au deuil et du deuil à la fête. Est-ce la fin de ce feuilleton ubuesque ? Ou la Cour réserve-t-elle encore d'autres rebondissements dans le rebondissement ? Bien malin qui pourrait parier sur la fin de la controverse autour des "arrêts sur les contentieux électoraux".

Les derniers "lésés" pouvant eux aussi brandir les erreurs matérielles pour casser d'autres… erreurs matérielles. La brèche ayant été maladroitement ouverte, tout le monde a beau jeu de s'y engouffrer. Après tout, la mécanique des contraires sans fin débouche sur une dialectique de la négation qui, par nature, est infinie.

Pour sûr, cette séquence a eu le mérite -c'est un euphémisme ironique- de replonger la RDC dans la case "pays sui generis". Difficile, dans ces conditions, de ne pas donner raison au chef de l'Etat qui en appelle à un certain aggiornamento institutionnel. José NAWEJ
A quand des discussions autour des projets ?
lundi 4 mai 2020

Quoi de neuf ? Le clash in live entre le speaker du Sénat et l'une de ses collègues. Que retenir quant au fond de la énième affaire ? Pas grand-chose (...)
lire la suite
Gare au " corona-économie " !
jeudi 30 avril 2020

Sur l'échelle de priorités, il n'y a pas match. A travers le vaste monde, la palme de l'urgence revient à la lutte contre le coronavirus. Pour le (...)
lire la suite
De couac en couac
mercredi 29 avril 2020

Un couac de plus. Peut-être trop tôt pour dire un couac de trop. Mais, un couac dans tous les cas. Un faux pas dont la coalition au pouvoir aurait (...)
lire la suite
Au-delà du mea culpa
mardi 28 avril 2020

Bourde ou dérapage bien contrôlé ? Toujours est-il que le journaliste Christian Malard a fait son mea culpa. Page tournée. Dont acte. Mais que de (...)
lire la suite
Fatshi et JKK déjà au panthéon de tyran !
lundi 27 avril 2020

Ça pourrait ressembler à la traduction du complexe du colonisateur tel que psychanalysé par Frantz Fanon. Un journaliste français, Christian Malard, (...)
lire la suite
Trente ans déjà !
vendredi 24 avril 2020

Trente ans jour pour jour depuis le mémorable "comprenez mon émotion". Ça ne rajeunit pas ceux qui, ce jeudi 24 avril 1990, étaient en capacité de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH : traité de paix ou énième armistice ?

Soudain, la tension retombe ! L'Assemblée nationale tient sa plénière ce jeudi 23 avril 2020. Le Sénat devrait suivre. Exit la guéguerre entre institutions de la République. Aux orties la passe d'armes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting