Dernière minute :

Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier des institutions, le chef de l'État y est même allé de sa comparaison.

Dans les pays de vieille tradition démocratique, il arrive qu'on fasse plusieurs mois sans gouvernement. Observation véridique. Mais pas plus. Le parallèle s'arrête là. Dans ces pays-là, - comme la Belgique et l'Italie - les administrations centrales sont tellement huilées, responsabilisées. Ce qui est loin d'être le cas en RDC où l'administration a été émasculée au point que les cabinets ministeriels ont aspiré l'essentiel des attributions dévolues aux fonctionnaires.

En plus, les défis à relever ne sont pas de même nature. Autant dans les pays du nord, les Exécutifs sont, pour l'essentiel, dans la régulation, autant en Afrique et plus particulièrement sous les tropiques, ils sont confrontés à des contraintes existentielles qui requièrent la présence aux manettes des gouvernements de plein exercice. Comme quoi, comparaison n'est toujours pas raison.

Alors, cette semaine? Comme pour les insaisissables Léopards, parier s'apparente à une gageure. Même si l''épopée "Cour constitutionnelle" a enfin connu son dénouement. Prologue qui peut donner à penser qu'avec une assemblée nationale aux députés confirmés, FATSHI peut larguer son tout premier gouvernement à la recherche de l'investiture. Un vote de confiance qui devrait passer comme une lettre a la poste compte tenu de la configuration politique de l'Hémicycle. José NAWEJ
Profession : "fils" de Mzee
vendredi 22 mai 2020

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne (...)
lire la suite
Déconfinement d’abord, le reste après
jeudi 21 mai 2020

Ça sent le déconfinement de Gombe. Qui s'en plaindrait ? Il était plus que temps. A l'heure des comptes, des questions. La commune de Gombe (...)
lire la suite
Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !
mercredi 20 mai 2020

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque (...)
lire la suite
Comme un air de 1 + 4
mardi 19 mai 2020

Pétition contre Jean-Marc Kabund ? L'UDPS ne veut pas en entendre parler. Vent debout contre la démarche du député MLC, le parti tshisekediste menace (...)
lire la suite
Assumer son histoire pour mieux s’assumer
lundi 18 mai 2020

Comme depuis 1998, le 17 mai de l'année en cours a été jour férié. Une tradition qui prend racine dans l'avènement de Laurent-Désiré Kabila au (...)
lire la suite
De casus belli en casus belli…
vendredi 15 mai 2020

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième " affaire " ou vaudeville de trop ?

Des "affaires", des "affaires", des "affaires". La Justice carbure à plein régime. Haute saison pour les prétoires. Bon signe sur le front de l'Etat de droit. A priori, pas matière à se plaindre de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting