Dernière minute :

Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier des institutions, le chef de l'État y est même allé de sa comparaison.

Dans les pays de vieille tradition démocratique, il arrive qu'on fasse plusieurs mois sans gouvernement. Observation véridique. Mais pas plus. Le parallèle s'arrête là. Dans ces pays-là, - comme la Belgique et l'Italie - les administrations centrales sont tellement huilées, responsabilisées. Ce qui est loin d'être le cas en RDC où l'administration a été émasculée au point que les cabinets ministeriels ont aspiré l'essentiel des attributions dévolues aux fonctionnaires.

En plus, les défis à relever ne sont pas de même nature. Autant dans les pays du nord, les Exécutifs sont, pour l'essentiel, dans la régulation, autant en Afrique et plus particulièrement sous les tropiques, ils sont confrontés à des contraintes existentielles qui requièrent la présence aux manettes des gouvernements de plein exercice. Comme quoi, comparaison n'est toujours pas raison.

Alors, cette semaine? Comme pour les insaisissables Léopards, parier s'apparente à une gageure. Même si l''épopée "Cour constitutionnelle" a enfin connu son dénouement. Prologue qui peut donner à penser qu'avec une assemblée nationale aux députés confirmés, FATSHI peut larguer son tout premier gouvernement à la recherche de l'investiture. Un vote de confiance qui devrait passer comme une lettre a la poste compte tenu de la configuration politique de l'Hémicycle. José NAWEJ
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
Changeons pour changer !
lundi 9 septembre 2019

Avant -hier, hier et aujourd'hui, l'UDPS a comme totem " le changement ". Vu du Congolais lambda, l'alternance au sommet de l'Etat n'a de sens (...)
lire la suite
Place aux originaires de…
vendredi 6 septembre 2019

Un rituel qui a la peau dure et, à l'évidence, de beaux jours devant lui. Même sous l'ère FATSHI. C'est celui de voir les ressortissants de tel ou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting