Dernière minute :
ANNONCE DE RORY STEWART EN VISITE DANS L’EST DE LA RDC
Ebola : Londres entreprend le lobbying pour l’augmentation des contributions internationales
lundi 8 juillet 2019

Le week-end dernier, le Secrétaire d'Etat britannique au Développement International, Rory Stewart a visité l'est de la République Démocratique du Congo. C'est sa première visite en RDC en tant que Secrétaire d'Etat et depuis le début de l'épidémie Ebola au mois d'août dernier mais pas sa première en RDC.

La raison principale de sa visite était d'alerter la communauté internationale sur l'urgence de l'épidémie Ebola en cours en RDC et de la nécessite de combler le manque de financement de la riposte.

Au cours de sa visite, il s'est rendu à Goma où il a vu les mesures de prévention contre la propagation de la maladie à la grande barrière qui sépare la RDC du Rwanda. Il a ensuite rencontré le Ministre de la santé, Oly Ilunga avec qui il a évalué l'état actuel de la riposte Ebola. Il s'est ensuite rendu à l'hôpital Général de Goma où il a vu un centre de traitement Ebola géré par Médecins Sans Frontières pour préparer la ville à riposter à un éventuel cas confirmé d'infection au virus Ebola. Il s'est également entretenu avec le gouverneur du Nord Kivu et le maire de la ville de Goma. Il a assuré ces derniers du soutien britannique à accompagner la province dans ses projets de développement.

Durant son séjour dans la ville de Goma, Rory Stewart a rencontré les principaux acteurs humanitaires et agences des Nations Unies qui œuvrent dans la riposte Ebola pour comprendre leurs perspectives et préoccupations.

Il s'est également rendu à Butembo au cœur même de la riposte Ebola. Il a visité le centre de traitement Ebola de Katwa, il a parlé avec le personnel local de santé. Il a discuté avec des membres de l'association des survivants de la maladie Ebola. Il a vu une clinique mobile de vaccination. Le vaccin expérimental utilisé a été développé par Merck avec l'aide britannique et il joue un rôle important dans la prévention de la propagation de la maladie et la sécurité du personnel de santé en première ligne de la riposte. Il s'est également entretenu avec des leaders communautaires à Butembo pour entendre leurs avis sur la riposte.

Il s'est ensuite envolé pour Kinshasa où il a rencontré le président Félix Tshisekedi. Leur discussion a tourné autour de la riposte Ebola et du défi sécuritaire dans cette partie du pays. Rory Stewart a reconnu le leadership remarquable du gouvernement de la RDC dans la riposte Ebola.

Le Royaume Uni est l'un des principaux bailleurs de la riposte Ebola depuis le début de l'épidémie au mois d'août dernier.

La riposte a besoin de financement supplémentaire et le Royaume Uni entreprend des efforts de lobbying auprès de ses partenaires internationaux afin qu'ils augmentent respectivement de façon considérable leurs contributions.

Rory Stewart a affirmé que: " l'épidémie actuelle était une question urgente parce que de nombreuses personnes perdent leurs vies et qu'elle constitue une menace pour la stabilité et l'économie de la région. Il a également insisté sur l'importance de la coordination et de l'utilisation d'approche innovante pour arrêter cette épidémie. Il a également reconnu le travail remarquable du staff local et international qui sont en première ligne de la riposte pour mettre un terme à cette épidémie ".

A ce jour, nous comptons plus de 2,400 cas confirmés et près de 1600 décès de suite de la maladie.

Au mois de mai dernier, la Ministre Britannique pour l'Afrique, Harriet Baldwin avait visité la RDC. Elle avait au cours de sa visite annoncé une aide supplémentaire britannique destinée à la Croix Rouge Internationale pour assurer des enterrements dignes et sûrs des victimes de la maladie dans le strict respect des pratiques et coutumes locales.

Une dépêche de l'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa. * La titraille est de Forum des As
Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au (...)
lire la suite
Un incendie maîtrisé hier à la Marsavco
mardi 16 juillet 2019

* Il n'y a pas eu pertes en vies humaines, hormis quelques dégâts matériels. Un incendie s'est produit à l'intérieur du complexe de Margarinerie, de (...)
lire la suite
Il se passe toujours quelque chose à l’IFASIC...
lundi 15 juillet 2019

Le Général Léon Richard Kasonga Tshibangu (Promo 7) a défendu son mémoire de DEA, ce samedi 13 juillet, à l'Ecole doctorale de l'IFASIC. Titre du (...)
lire la suite
Delly Sesanga engage déjà le débat de la révision constitutionnelle !
lundi 15 juillet 2019

Envol, le parti cher à Delly Sesanga, a bouclé samedi 13 juillet au Centre catholique Nganda à Kinshasa, les travaux du Bureau politique élargi sur (...)
lire la suite
Kalamu : l’OVD entame les travaux d’entretien de l’avenue Oshwe
jeudi 11 juillet 2019

L'Office de voiries et drainage (OVD), a entamé depuis mardi dernier, les travaux d'entretien de l'avenue Oshwe, côté Matonge, dans la commune de (...)
lire la suite
La Guinée Bissau sera l’hôte de la 3ème édition du Forum régional de conservation de l’UICN
mardi 9 juillet 2019

La 3ème édition du Forum régional de conservation de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des ses ressources (UICN) pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting