Dernière minute :

Goma : le Coordonnateur du Projet PFCGL présente sa feuille de route 2019 au Gouverneur Carly Nzanzu
mardi 9 juillet 2019

Le Coordonnateur Provincial du Projet de facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a présenté, le 4 juillet courant, au Gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, la feuille de route 2019 de son institution. Shamard Shamalirwaa sollicité l'implication personnelle du chef de l'exécutif provincial et de son gouvernement dans la mise en œuvre dudit projet. Notamment la signature de deux arrêtés provinciaux sur le comité mixte transfrontalier ainsi que sur le Comité Local de Réinstallation et Gestion des Litiges à la petite barrière de Goma. Le Coordonnateur a également annoncé à l'autorité provinciale les débuts de construction des infrastructures définitives à partir du mois d'août à Kasindi, Bunagana et la petite Barriere de Goma au Nord Kivu et à la Ruzizi I au Sud Kivu.

Très attentif aux informations que son hôte lui a fournies et connaissant mieux les activités du PFCGL pendant qu'il était encore ministre provincial des Affaires foncières, Carly Nzanzu Kasivita a promis son implication personnelle et de son gouvernement pour la réussite des activités du PFCGL. Il a promis de prendre part aux cérémonies de pose de la première pierre et d'instruire ses services pour que les deux arrêtés soient urgemment signés. Il a demandé au Coordonnateur provincial de lui proposer la Commission provinciale d'indemnisation à la Petite barrière de Goma et de lui donner les études du Plan d'Action de Réinstallation (PAR) réalisé à la Petite barrière de Goma.

LES OBJECTIFS DU PFCGL

Cette feuille de route comprend les objectifs, les composantes, les indicateurs et les résultats atteints par le PFCGL. L'objectif du PFCGL est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts supportés par le commerçant, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des lieux ciblés dans les zones frontalières (Petite Barrière, Bunagana et Kasindi ) au Nord Kivu et (Ruzizi 1) au Sud Kivu. Au Nord Kivu, le PFCGL a déjà atteint les résultats suivants : La Construction du bâtiment provisoire et Installation du Kit Happy Or Not à la Petite Barrière, la Conception des cartes électroniques pour une automatisation et la restitution du rapport des EIES et du PAR du site de la Petite Barrière, de Bunagana et de Kasindi, le diagnostic institutionnel.

LES RESULTATS DEJA ATTEINTS AU NORD KIVU

Le PFCGL est parvenu à "l'Identification et cartographie des petits commerçants transfrontaliers, la Restitution du rapport d'harmonisation des textes juridiques qui régissent les normes et procédures en matière de commerce transfrontalier. Ce n'est pas tout. Il faut aussi citer la Mise sur pied et redynamisation des comités transfrontaliers (CMT), la Formation des agents et cadres de la Direction Générale de Migration, la Formation des agents et cadres de la Direction Générale des Douanes et accises, trois formations des formateurs dans le cadre de la Facilitation du Commerce Transfrontalier, est également à mettre au nombre de réalisation, la Constitution du Comité mixte pour le suivi et évaluation de la mise en œuvre du RECOS dans le trois pays du projet (RD Congo, Rwanda et Ouganda), l'Atelier de sensibilisation sur le Régime Commercial Simplifié (RECOS) Collecte des données sur les indicateurs du projet dans le cadre de suivi et évaluation. "

FACILITER LE COMMERCE TRANSFRONTALIER

Le Gouvernement Rd congolais a reçu un crédit de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour l'exécution du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL), placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.

Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières. Un appui est également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu'aux mécanismes d'harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.

L'objectif de Développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières (Petite Barrière, Bunagana et Kasindi ) au Nord Kivu et (Ruzizi I) au Sud Kivu. Didier KEBONGO
Goma : le Coordonnateur du Projet PFCGL présente sa feuille de route 2019 au Gouverneur Carly Nzanzu
mardi 9 juillet 2019

Le Coordonnateur Provincial du Projet de facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a présenté, le 4 juillet courant, au (...)
lire la suite
L’ATC demande à Félix Tshisekedi de sanctionner les destructeurs du Centre de négoce des minérais de Mulungwishi
mardi 9 juillet 2019

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est appelé à s'impliquer personnellement dans les sanctions à infliger aux vrais auteurs du (...)
lire la suite
La société SECAD compte fournir 340 MW d’électricité
mercredi 3 juillet 2019

Assurer le bien-être des Congolais, leur donner les meilleures conditions de vie et protéger l'environnement font partie des priorités du Président (...)
lire la suite
" Esprit de vie " : plusieurs acquéreurs tardent encore à apurer leurs créances
mardi 2 juillet 2019

Plusieurs acquéreurs de bus " Esprit de vie " tardent encore à apurer leurs créances. Le délai de quatre ans étant arrivé à échéance, le Gouvernement (...)
lire la suite
"Médias pour la Transparence" invite le chef de l’Etat au respect des règles de commande publique
mardi 2 juillet 2019

Organisation des professionnels des médias engagés dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, "Médias Pour (...)
lire la suite
Le Copirep et les parties prenantes lèvent les options stratégiques et les modalités concrètes de mise en œuvre
lundi 24 juin 2019

C'est fini. La REGIDESO perd son monopole historique dans le secteur de l'eau en RD Congo. Dans les mois ou les années qui viennent, d'autres (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting