Dernière minute :

Le Stade Tata Raphaël, bientôt rénové
mardi 9 juillet 2019

Le stade Tata Raphaël de la Kethulle subira un coup de pioche à partir de cette semaine. Une société privée annonce qu'elle va assurer la rénovation de ce complexe sportif historique de Kinshasa.

Selon le directeur général de l'entreprise Divo, "ces travaux devront durer environ trois mois et quelques semaines, avant l'inauguration du stade rénové, prévue pour le mercredi 30 octobre prochain, en marge du 45ème anniversaire du combat du siècle, qui a opposé, en 1974, Mohamed Ali à George Foreman".

" Ce stade a une histoire que le monde a envie de connaître. Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui ont envie de venir visiter, passer ne fût-ce que quelques minutes sur ce site, où le plus grand combat du siècle a eu lieu. C'est avec un réel plaisir, qu'avec l'implication personnelle du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, que la société Divo va rénover ce stade Tata Raphaël, pour que nous puissions l'inaugurer le mercredi 30 octobre, date symbolique à laquelle avait lieu ce fameux combat ", explique Déo Kasongo.

En compagnie du gestionnaire du stade Tata Raphaël, Patsho Panda, le patron de la société Divo a précisé "qu'aucun rond de l'État ne va sortir pour ces travaux, et c'est ça l'ingéniosité de pouvoir démontrer que nous sommes concernés par tout ce qui nous appartient: Le Congo. Nous avons, avec un peu d'ingéniosité, trouvé des fonds pour pouvoir rénover ce stade ".

DES TRAVAUX SUR FONDS PROPRES

"Le mot magique ne peut être que Merci. Nous, en tant que gestionnaire du stade, nous ne pouvons qu'être contents, le remercier, le féliciter et l'encourager. Il y a plusieurs sites qui existent, il y a aussi le stade du 24 novembre qui mérite aussi l'entretien", a fait remarquer Patcho Panda.

La rénovation du stade Tata Raphaël de la Kethulle sera suivie d'une série d'activités marquant la célébration des 45 ans d'anniversaire de ce combat du siècle, dont le programme sera dévoilé prochainement.

REFECTIONNE EN 2014

La dernière réfection qu'a connue le stade Tata Raphaël date de 2014 à quelques jours de la finale-aller de la 18ème édition de la Ligue des champions de la Caf ayant opposé V. Club de Kinshasa à l'Entente sportive Setif d'Algérie.

Ces travaux ont consisté à renforcer l'éclairage et à placer le carrelage. Ils ont résidé en la peinture, en la plomberie, en l'ajustage et en la désinsectisation totale du stade, mais aussi en la pose de 200 chaises métalliques qui occuperont la tribune d'honneur.

Le salon d'honneur, la salle anti-dopage et les vestiaires ont aussi connu un coup de balai. Selon des sources concordantes, le fonds alloué par le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa pour ces travaux s'est élevé à un million de dollars américains.

Inauguré sous le nom de stade Roi Baudouin en 1952, et renommé stade du 20 mai en 1967, le stade Tata Raphaël est essentiellement connu pour avoir abrité un des combats légendaires de boxe, en 1974. A savoir Mohammed Ali contre George Foreman. Rachidi MABANDU
16èmes de finale aller : Mazembe, V.Club, DCMP appelés à mouiller le maillot en déplacement
vendredi 13 septembre 2019

Les trois représentants de la RDC encore en lice, sont appelés à mouiller le maillot à l'extérieur lors des 16èmes de finale aller des compétitions (...)
lire la suite
Dijack surclasse New Jenovie dans le choc de Kintambo (5-2), Espérance bat Mabamaba 2-1
jeudi 12 septembre 2019

La 2ème journée de la 103ème édition de l'Entente provinciale de football de Kinshasa ( Epfkin) a débuté hier mercredi 11 septembre au stade municipal (...)
lire la suite
14 sélections africaines valident leur ticket et rejoignent les 26 exemptées
jeudi 12 septembre 2019

Débuté le mercredi dernier, le tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 a livré son verdict le mardi 10 septembre dans la (...)
lire la suite
Dcmp s’en va défier El Khartoum Watani au Soudan
mercredi 11 septembre 2019

La délégation du Daring Club Motema Pembe a quitté Kinshasa depuis hier mardi 10 septembre et séjourne dans la capitale soudanaise. Ce, en prévision (...)
lire la suite
Le derby New Jenovie-Dijack en levée de rideau, Mababa-Espérance cet après-midi
mercredi 11 septembre 2019

La 2ème journée de la 103ème édition de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) débute cet après-midi, au terrain municipal de Lemba. Au (...)
lire la suite
La Commission de gestion de la Linafoot invite Pascal Mukuna à sensibiliser ses supporters
mardi 10 septembre 2019

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a invité le président du Football Club Renaissance du Congo, Pascal Mukuna à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting