Dernière minute :

Le Stade Tata Raphaël, bientôt rénové
mardi 9 juillet 2019

Le stade Tata Raphaël de la Kethulle subira un coup de pioche à partir de cette semaine. Une société privée annonce qu'elle va assurer la rénovation de ce complexe sportif historique de Kinshasa.

Selon le directeur général de l'entreprise Divo, "ces travaux devront durer environ trois mois et quelques semaines, avant l'inauguration du stade rénové, prévue pour le mercredi 30 octobre prochain, en marge du 45ème anniversaire du combat du siècle, qui a opposé, en 1974, Mohamed Ali à George Foreman".

" Ce stade a une histoire que le monde a envie de connaître. Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui ont envie de venir visiter, passer ne fût-ce que quelques minutes sur ce site, où le plus grand combat du siècle a eu lieu. C'est avec un réel plaisir, qu'avec l'implication personnelle du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, que la société Divo va rénover ce stade Tata Raphaël, pour que nous puissions l'inaugurer le mercredi 30 octobre, date symbolique à laquelle avait lieu ce fameux combat ", explique Déo Kasongo.

En compagnie du gestionnaire du stade Tata Raphaël, Patsho Panda, le patron de la société Divo a précisé "qu'aucun rond de l'État ne va sortir pour ces travaux, et c'est ça l'ingéniosité de pouvoir démontrer que nous sommes concernés par tout ce qui nous appartient: Le Congo. Nous avons, avec un peu d'ingéniosité, trouvé des fonds pour pouvoir rénover ce stade ".

DES TRAVAUX SUR FONDS PROPRES

"Le mot magique ne peut être que Merci. Nous, en tant que gestionnaire du stade, nous ne pouvons qu'être contents, le remercier, le féliciter et l'encourager. Il y a plusieurs sites qui existent, il y a aussi le stade du 24 novembre qui mérite aussi l'entretien", a fait remarquer Patcho Panda.

La rénovation du stade Tata Raphaël de la Kethulle sera suivie d'une série d'activités marquant la célébration des 45 ans d'anniversaire de ce combat du siècle, dont le programme sera dévoilé prochainement.

REFECTIONNE EN 2014

La dernière réfection qu'a connue le stade Tata Raphaël date de 2014 à quelques jours de la finale-aller de la 18ème édition de la Ligue des champions de la Caf ayant opposé V. Club de Kinshasa à l'Entente sportive Setif d'Algérie.

Ces travaux ont consisté à renforcer l'éclairage et à placer le carrelage. Ils ont résidé en la peinture, en la plomberie, en l'ajustage et en la désinsectisation totale du stade, mais aussi en la pose de 200 chaises métalliques qui occuperont la tribune d'honneur.

Le salon d'honneur, la salle anti-dopage et les vestiaires ont aussi connu un coup de balai. Selon des sources concordantes, le fonds alloué par le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa pour ces travaux s'est élevé à un million de dollars américains.

Inauguré sous le nom de stade Roi Baudouin en 1952, et renommé stade du 20 mai en 1967, le stade Tata Raphaël est essentiellement connu pour avoir abrité un des combats légendaires de boxe, en 1974. A savoir Mohammed Ali contre George Foreman. Rachidi MABANDU
Ilunga Hérita en voie d’occuper le poste de directeur sportif de Dijon FCO
mercredi 29 avril 2020

L’ancien international Congolais Ilunga Hérita N’kongolo est en pourparlers avec le Club de Dijon Football Côte-d’or (Division I France) pour occuper (...)
lire la suite
Stade des Martyrs : 350.000 USD comme acompte pour les travaux de réfection en cours
lundi 27 avril 2020

Le Gouvernement congolais a débloqué une somme équivalent à 350.000 dollars américains pour assurer les travaux de réfection en cours du stade des (...)
lire la suite
RDC : les IXème Jeux de la Francophonie reportés à 2022
vendredi 24 avril 2020

Les IXèmes Jeux de la Francophonie n'auront plus lieu en 2021 en République démocratique du Congo, comme initialement prévus. Ces jeux sont reportés (...)
lire la suite
Critiques contre Ibenge : Youssouf recadre les internautes
lundi 20 avril 2020

Youssouf Mulumbu revient à la charge, trois jours après ses critiques formulées à l'ancien sélectionneur des Léopards football, Florent Ibenge. Un live (...)
lire la suite
Afrique : Constant Omari prône un changement du paradigme managérial de gestion sanitaire
vendredi 3 avril 2020

Le décès de l'ancien journaliste sportif, agent de joueurs et du président de l'Olympique Club de Marseille de 2005 à 2009, Mababa Diouf dit " Pape (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand des discussions autour des projets ?

Quoi de neuf ? Le clash in live entre le speaker du Sénat et l'une de ses collègues. Que retenir quant au fond de la énième affaire ? Pas grand-chose hélas. Rien ou presque de l'initiative, somme (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting