Dernière minute :
FACE AUX RUMEURS SUR UNE DISSENSION EN VUE AU SEIN DE LA COALITION AU POUVOIR
Trudon Mbuyi (UNC) : "La coalition FCC-CACH a toutes les chances de subsister"
mercredi 10 juillet 2019

Secrétaire fédéral adjoint de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) à Pretoria (Afrique du Sud), Trudon Mbuyi Kasuyi est de ceux qui soutiennent l'étroite collaboration entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH). Alors que des divergences sont signalées au sein de cette coalition depuis fin mai 2019, ce proche collaborateur de Vital Kamerhe apaise les esprits et fait comprendre à l'opinion que la plateforme reste soudée.

Joint au téléphone, Trudon Mbuyi Kasuyi répond, depuis Lubumbashi, que la coalition FCC-CACH se porte à merveille. "Il n'y a aucun problème. Pour preuve, des négociations sur la formation du Gouvernement évoluent bien ! D'ici quelques semaines, nous aurons le nouvel Exécutif que va former et diriger le Premier ministre Sylvestre Ilunga",confie-t-il au Journal du citoyen.

PRIVILEGIER L'INTERET DE LA NATION

"Au regard de nombreux couacs qui surgissent au sein de cette alliance, la coalition au pouvoir a-t-elle des chances de subsister encore plus longtemps ?", s'interrogent nombre d'observateurs. Abordé à ce propos, le Secrétaire fédéral adjoint de l'UNC / Pretoria rassure : "La coalition FCC-CACH a toutes les chances de subsister".

Toutefois, Trudon Mbuyi lance un appel pressant à l'égard de tous les ténors de ces regroupements. "J'exhorte tous les membres de la coalition FCC-CACH à privilégier l'intérêt de notre peuple, de la nation… Nous n'avons qu'un seul pays, la RDC. Tenons-nous la main dans la main. Bâtissons un Congo plus beau dans l'honnêteté, la transparence et la confiance, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi".

LA COLERE DES MILITANTS DE L'UDPS

Le torchon avait, en effet, brûlé entre les militants du FCC et de CACH, début juin, à la suite de l'intervention du député Charles Naweji qui avait décrié, à l'Assemblée nationale, la procédure de nomination, par le Président Félix Tshisekedi, de certains cadres à la direction de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) et à la Générale des Carrières des Mines (Gécamines).Son plus grand péché aura été de se demander à haute et intelligible voix si le chef de l'Etat avait ''inconsciemment'' signé ces ordonnances datées du 29 mai 2019.

Offusqués par ce vocable jugé offensant à l'égard du Président de la république, les partisans de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se sont attaqués aux sièges de certains partis du FCC (PPRD, ARC, CNC…) à Kinshasa, à Lubumbashi, à Mbuji-Mayi et à Kisangani. Ils se sont livrés aux casses et ont incendié des bâtiments abritant ces formations politiques. Pire, certains députés du FCC ont été agressés et leurs véhicules vandalisés.

FUMER LE CALUMET DE LA PAIX

Vexés, des ''bérets rouges'' du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ont, à leur tour, pris d'assaut l'hémicycle du Palais du peuple, en guise de protestation. Sur leur chemin de retour, ils se sont rués sur des conducteurs de motos, soupçonnés d'appartenir à l'UDPS. Une bagarre rangée s'en est suivie, opposant ces partisans du FCC à ceux de CACH dans les rues de Kinshasa.

Il a, dès lors, fallu attendre l'intervention de la Police pour départager ''les pugilistes''. Ce n'est que tard dans la soirée, qu'un tweet d'un haut cadre du FCC va annoncer que la situation est redevenue à la normale et que des pourparlers ont permis aux deux parties de fumer le calumet de la paix. Yves KALIKAT et Christelle KABANDA KABONGO
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting