Dernière minute :

Goma : Le PFCGL présenté aux journalistes lors d’un café presse
mercredi 10 juillet 2019

Lundi 8 juillet 2019, ShamardShamalirwa, Coordonnateur Provincial au Nord Kivu du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) en sigle, a présenté son organisation aux journalistes de Goma. Plus de 50 journalistes ont pris part à cette activité, première du genre,qui permet aux professionnels des médias de la ville de Goma et à travers eux toute la population, de connaitre le PFCGL. ShamardShamalirwa a précisé qu’il en sera désormais ainsi avec la presse pour permettre la dissémination de l’information du PFCGL.

LE PFCGL,UN PROJET DU GOUVERNEMENT DE LA RDC

D’entrée de jeu, le coordonateur provincial a souligné que le PFCGL est un projet du Gouvernement RDcongolais financé par la Banque Mondiale.

Le Gouvernement de la République de la Démocratique du Congo a reçu un crédit de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour l'exécution du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL), placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.

Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières. Un appui sera également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d'harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.

L’objectif du PFCGL est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières.

DES BATIMENTS NEUFS POUR LES SERVICES ŒUVRANT AUX FRONTIERES

II a présenté aux journalistes la feuille de route du PFCGL qui comprend les objectifs, les composantes, les indicateurs et les résultats atteints par le PFCGL. L’objectif du PFCGL est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts supportés par le commerçant, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des lieux ciblés dans les zones frontalières (Petite Barrière, Bunagana et Kasindi) au Nord Kivu et (Ruzizi 1) au Sud Kivu.

il a annoncé le début des constructions des infrastructures définitives le 5 aout 2019, construction des Infrastructures et Installations aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma) ; (ii) Ruzizi 1 (Sud-Kivu ; Bukavu) ; (iii) Kasindi (Nord-Kivu) et (iv) Bunagana (Nord-Kivu).

Du 18 au 23 Juillet 2019, une mission du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs composée de l’Unité de Gestion du Projet du Ministère du Commerce Extérieur et de la Cellule Infrastructures du Ministère National des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire ainsi que des Services aux frontières procédera à la mise officielle des sitesàL’ENTREPRISECHINE FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY LTD. Dans le cadre dudit projet, l’entreprise CHINE FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY LTD (CFHEC) et la Cellule Infrastructures ont signé, en date du 14 avril 2019 le Contrat n° 017/MITPR/CI/PFCGL/2019 relatif à la conception et la réalisation de construction des Infrastructures et Installations à ces postes frontaliers.

En application des dispositions de l’article 10.2 du Cahier des Clauses Administratives Générales du Contrat susmentionné, le Maitre de l’Ouvrage, ici représenté par la Cellule Infrastructures, est responsable de la mise à disposition de la possession légale et physique du site ainsi que son accès, de l’utilisation et l’accès à toutes les autres zones raisonnablement nécessaires à bonne exécution du Marché.

CONCERNANT LES INDEMNISATIONS ?

Les travaux débuteront sans problème sur tous les sites cités ci-haut (Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1er à Bukavu) sauf la petite barrière de Goma où le processus d’indemnisation des Personnes affectées par le projet (PAP) est en cours au niveau du gouvernement central.

Le PFCGL, comme toutes les parties prenantes, attend aussi l’issue heureuse de la part du Gouvernement central. Car c’est le Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui s’est engagé à payer les indemnisations aux personnes affectées à la Petite barrière de Goma. Didier Kebongo
Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques
vendredi 29 mai 2020

Unité de Coordination et de Management des Projets " UCM " PROJET D'APPUI A LA GOUVERNANCE ET A L'AMELIORATION DU SECTEUR ELECTRIQUE - "PAGASE" (...)
lire la suite
Emmanuel Macron invité au Défilé militaire du 24 juin à Moscou
vendredi 29 mai 2020

Le défilé de la victoire 2020, qui n'a pas eu lieu le 9 mai à cause de la pandémie de Covid-19, se déroulera à Moscou le 24 juin. Comme l'a annoncé un (...)
lire la suite
La marocanité du Sahara, une "réalité appuyée par des preuves historiques solides" (universitaire mexicain)
vendredi 29 mai 2020

Mexico - La marocanité du Sahara est "une réalité appuyée par des preuves historiques solides que nul ne peut nier", a souligné le professeur des (...)
lire la suite
Le Comité international de soutien au peuple palestinien salue le soutien marocain aux hôpitaux d’Al Qods et à ses habitants
vendredi 29 mai 2020

Rabat - Le Comité international de soutien au peuple palestinien a hautement salué le soutien apporté par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif aux (...)
lire la suite
Hong Kong : Ne laissons pas les doubles standards défier la justice internationale
jeudi 28 mai 2020

Le maintien de la sécurité nationale est une évidence pour tout pays souverain. Cependant, lorsque la Chine a décidé d'établir et d'améliorer le (...)
lire la suite
Le ministère de l’Epst met en place un Task-force pour une reprises des cours sécurisée
jeudi 28 mai 2020

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) met en place un Task-Force chargé de réfléchir sur des dispositions à prendre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting