Dernière minute :
EN MARGE DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE DESTRUCTION DES ARMES LEGERES ET DE PETITS CALBRES
L’UNMAS exhorte la population à une prise d’initiative contre la prolifération de ces outils de la mort
jeudi 11 juillet 2019

La journée internationale de destruction des Armes légères et de Petits calibres a été célébrée le mardi 09 juillet. Dans un communiqué de presse, UNMAS indique que cette journée est une occasion pour tout un chacun de prendre des initiatives visant à attaquer de front la problématique de la prolifération des Armes légères et de petits calibre (ALPC) qui se pose dans le monde. Elle rappelle le danger que pose la circulation illicite et non contrôlée d’armes à feux au sein des populations.

Depuis 2017, UNMAS a déjà réussi à sécuriser 20.923 armes appartenant aux forces de sécurité nationales avec l’installation de 952 coffres-forts d’armes au sein des unités ICCN, FARDC et PNC. Il a construit 8 armureries et a formé plus de 800 officiers des forces de sécurité. Du 06 mars 2019 à ce jour, la CNC-ALPC, avec l’appui d’UNMAS, a marqué 7000 armes de la PNC et des FARDC.

Selon UNMAS, une étude sur la perception de la population de l’insécurité, menée en 2011 par le Centre International de Conversion de Bonn (BICC) et le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), coordonnée par la Commission nationale de Contrôle des ALPC et de la Réduction de la Violence Armée (CNC-ALPC) faisait état d’environ de 300.000 armes en circulation au sein de la population civile, particulièrement dans l’Est de la RDC.

Dans le cadre d’appui aux activités liées à la stabilisation, au maintien de la paix et à la protection des civils, Le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) procède régulièrement à la destruction des ALPC collectées auprès des ou rendues par les groupes armés lors du processus de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) des anciens combattants de la MONUSCO. De Juillet 2015 à ce jour, UNMAS a déjà détruit 1658 armes dont 1012 soumises par la MONUSCO, 176 par FARDC et 470 par la CNC-ALPC pour les provinces de Kongo Central, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Par ailleurs, UNMAS et ses partenaires appuient également le Gouvernement congolais dans le secteur de la sécurité en contribuant à la bonne gestion, au stockage et la sécurité des armes et des munitions par les institutions nationales et les services de sécurité compétents dans différentes provinces à travers des solutions de stockage innovantes pour sécuriser les armes et les munitions détenues par l’État congolais. UNMAS soutient aussi la Commission national de contrôle des armes légères et de petit calibre et la réduction de la violence armée (CNC-ALPC) dans les opérations de marquage des armes appartenant à la PNC et aux FARDC. Mathy MUSAU
Plus de 1900 décès au Nord-Kivu et en Ituri
vendredi 23 août 2019

Depuis le début de la dixième épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE), le cumul des cas est de 2.927, dont 2.822 confirmés et 105 probables. Au (...)
lire la suite
Nord-Kivu : le gouverneur met en garde certains pasteurs
vendredi 23 août 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma (...)
lire la suite
Jacques Kyabula prend en charge les soins médicaux du journaliste Lotingo
vendredi 23 août 2019

Le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe prend en charge les soins médicaux de Célestin Lotingo Bin Saïdi, célèbre (...)
lire la suite
Burkina Faso : l’ambassadeur de la Chine présente ses condoléances au peuple burkinabè après l’attaque meurtrière contre l’armée
vendredi 23 août 2019

OUAGADOUGOU, 21 août (Xinhua) -- L'ambassadeur de la Chine au Burkina Faso a présenté mercredi ses condoléances au peuple burkinabè après l'attaque (...)
lire la suite
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Emery Okundji : "Nous devons matérialiser la vision de Félix Tshisekedi de donner l’accès à l’éducation à tous les enfants"
vendredi 23 août 2019

Comme annoncé, les travaux de la deuxième Table ronde sur la gratuité de l'éducation de base en RDC ont bel et bien ouvert leur porte hier jeudi 22 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting