Dernière minute :

Transco : la députée Christelle Vuanga plaide pour l’engagement des PVH au poste de vente de billets
jeudi 11 juillet 2019

La députée nationale Christelle Vuanga demande aux responsables de la société de transport en commun au Congo (Transco), de procéder à "une discrimination positive", en privilégiant les personnes vivant avec handicap (PVH)" au poste de vente de tickets dans les bus, étant donné que ces postes n'exigent pas beaucoup de mouvements ". L'élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa formule ce vœu au moment où cette entreprise publique s'apprête à acquérir de nouveaux bus.

"Les personnes qui y travaillent sont assises dans la cabine réservée à la vente de billets et ne font que percevoir de l'argent contre le titre de déplacement. C'est seulement de cette manière que l'on peut permettre à toutes ces personnes de contribuer également au développement de notre pays, à travers ces services qu'elles vont rendre à la nation", a expliqué la députée Christelle Vuanga en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de la Funa.

Le souhait ardent de cette élue nationale est soutenu et salué de deux mains par les PVH, qui, il y a plus d'un mois, avaient organisé un double sit-in sur le boulevard du 30 Juin et au Rond-point Mandela à Gombe pour dénoncer la discrimination, la marginalisation et l'injustice dont ils sont victimes.

Ces "oubliés de la République " avaient, à cette occasion, lancé un appel aux autorités du pays pour le respect et l'application de l'article 49 de la Constitution qui stipule : "La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux et la promulgation de la loi organique y relatif". Rachidi MABANDU
Plus de 1900 décès au Nord-Kivu et en Ituri
vendredi 23 août 2019

Depuis le début de la dixième épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE), le cumul des cas est de 2.927, dont 2.822 confirmés et 105 probables. Au (...)
lire la suite
Nord-Kivu : le gouverneur met en garde certains pasteurs
vendredi 23 août 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma (...)
lire la suite
Jacques Kyabula prend en charge les soins médicaux du journaliste Lotingo
vendredi 23 août 2019

Le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe prend en charge les soins médicaux de Célestin Lotingo Bin Saïdi, célèbre (...)
lire la suite
Burkina Faso : l’ambassadeur de la Chine présente ses condoléances au peuple burkinabè après l’attaque meurtrière contre l’armée
vendredi 23 août 2019

OUAGADOUGOU, 21 août (Xinhua) -- L'ambassadeur de la Chine au Burkina Faso a présenté mercredi ses condoléances au peuple burkinabè après l'attaque (...)
lire la suite
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Emery Okundji : "Nous devons matérialiser la vision de Félix Tshisekedi de donner l’accès à l’éducation à tous les enfants"
vendredi 23 août 2019

Comme annoncé, les travaux de la deuxième Table ronde sur la gratuité de l'éducation de base en RDC ont bel et bien ouvert leur porte hier jeudi 22 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting