Dernière minute :

Transco : la députée Christelle Vuanga plaide pour l’engagement des PVH au poste de vente de billets
jeudi 11 juillet 2019

La députée nationale Christelle Vuanga demande aux responsables de la société de transport en commun au Congo (Transco), de procéder à "une discrimination positive", en privilégiant les personnes vivant avec handicap (PVH)" au poste de vente de tickets dans les bus, étant donné que ces postes n'exigent pas beaucoup de mouvements ". L'élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa formule ce vœu au moment où cette entreprise publique s'apprête à acquérir de nouveaux bus.

"Les personnes qui y travaillent sont assises dans la cabine réservée à la vente de billets et ne font que percevoir de l'argent contre le titre de déplacement. C'est seulement de cette manière que l'on peut permettre à toutes ces personnes de contribuer également au développement de notre pays, à travers ces services qu'elles vont rendre à la nation", a expliqué la députée Christelle Vuanga en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de la Funa.

Le souhait ardent de cette élue nationale est soutenu et salué de deux mains par les PVH, qui, il y a plus d'un mois, avaient organisé un double sit-in sur le boulevard du 30 Juin et au Rond-point Mandela à Gombe pour dénoncer la discrimination, la marginalisation et l'injustice dont ils sont victimes.

Ces "oubliés de la République " avaient, à cette occasion, lancé un appel aux autorités du pays pour le respect et l'application de l'article 49 de la Constitution qui stipule : "La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux et la promulgation de la loi organique y relatif". Rachidi MABANDU
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting