Dernière minute :

Goma : Le projet PFCGL présenté aux journalistes lors d’un café presse
jeudi 11 juillet 2019

Le Coordonnateur provincial au Nord Kivu du projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL), Shamard Shamalirwa, a présenté lundi 8 juillet courant, son organisation aux hommes des médias. Plus de 50 journalistes ont pris part à cette activité, la première du genre,qui permet aux journalistes de la ville de Goma et à travers eux toute la population, de connaître le PFCGL. Shamard Shamalirwa a promis qu'il en sera désormais ainsi avec la presse pour permettre la dissémination de l'information du PFCGL.

PFCGL,UN PROJET DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS

D'entrée de jeu, le coordonateur provincial a souligné que le PFCGL est un projet du Gouvernement Rd congolais, financé par la Banque Mondiale.

L'Exécutif national a reçu a reçu un crédit de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour l'exécution du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL), placé sous la tutelle du Ministère du Commerce. Ce projet vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs. A savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières. Un appui sera également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu'aux mécanismes d'harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.

L'objectif du PFCGL, explique son coordonnateur provincial,est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les plus petits et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières(Petite Barrière, Bunagana et Kasindi) au Nord Kivu et (Ruzizi I) au Sud Kivu.

DES BATIMENTS NEUFS POUR LES SERVICES ŒUVRANT AUX FRONTIERES

Shamard Shamalirwa a présenté aux hommes des médias la feuille de route du PFCGL qui comprend les objectifs, les composantes, les indicateurs et les résultats déjà atteints par le projet.Il a annoncé le début des constructions des infrastructures définitives le 5 août 2019 aux postes frontaliers suivants : petite barrière (Nord-Kivu ; Goma) ; Ruzizi I (Sud-Kivu ; Bukavu) ; Kasindi (Nord-Kivu) et Bunagana (Nord-Kivu).

Du 18 au 23 Juillet, une mission du PFGCL composée de l'Unité de Gestion du Projet du ministère du Commerce Extérieur et de la Cellule Infrastructures du ministère national des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire ainsi que des Services aux frontières procédera à la remise officielle des sites à l'entreprise Chine first Highway engineering company Ltd. Toujours dans le cadre dudit projet, l'entreprise CHINE FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY LTD (CFHEC) et la Cellule Infrastructures ont signé, en date du 14 avril 2019 le Contrat n° 017/MITPR/CI/PFCGL/2019 relatif à la conception et la réalisation de construction des Infrastructures et Installations à ces postes frontaliers.

En application des dispositions de l'article 10.2 du Cahier des Clauses Administratives Générales du Contrat susmentionné, le Maitre de l'Ouvrage, ici représenté par la Cellule Infrastructures, est responsable de la mise à disposition de la possession légale et physique du site ainsi que son accès, de l'utilisation et l'accès à toutes les autres zones raisonnablement nécessaires à la bonne exécution du Marché.

CONCERNANT LES INDEMNISATIONS ?

Les travaux débuteront sans problème sur tous les sites cités ci-haut (Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1er à Bukavu) sauf la petite barrière de Goma où le processus d'indemnisation des Personnes affectées par le projet (PAP) est en cours au niveau du gouvernement central.

Le PFCGL, comme toutes les parties prenantes, attend aussi l'issue heureuse de la part du Gouvernement central. Car c'est l'Exécutif national qui s'est engagé à payer les indemnisations aux personnes affectées à la Petite barrière de Goma. Didier KEBONGO
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting