Dernière minute :
AU TERME DU SECOND CONSEIL DES MINISTRES PROVINCIAL
Les bars insonorisés de Kinshasa autorisés de fonctionner même au-delà de 23 heures
jeudi 11 juillet 2019

Les bars insonorisés de la ville de Kinshasa pourront fonctionner même au-delà de 23 heures. C'est ce qui ressort, entre autres, du deuxième Conseil des ministres du gouvernement provincial du lundi 8 juillet. Par ailleurs, le conseil a approuvé la décision du ministre en charge de l’Environnement, Conservation de la nature et Aménagement du territoire réglementant les heures d’ouverture et de fermeture des bars ainsi que des boites de nuit.

S’appuyant sur les modalités d’encadrement prévues par l’ordonnance loi du 31 mai 1975, pouvoir de mécanisme d’assouplissement, le Conseil a décidé que les bars qui veulent continuer de fonctionner au-delà des heures réglementées , doivent impérativement arrêter toutes formes de musique à partir de 23 heures précises.

A ce sujet, le Conseil a averti qu’aucune exception ni dérogation ne sera tolérée à ce principe. «Il en ressort donc que les boites de nuit et autres bars insonorisés pourront s’occuper de leurs clientèles sans déranger leurs environnements immédiats», a précisé le porte-parole du Gouvernement provincial.

Sous la direction du Gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial s’est également penché sur l’opération «Kinshasa Bopeto» lancée par l’Hôtel de ville de Kinshasa dès le 03 août prochain à travers la capitale. L'environnement et tous les autres secteurs de la vie à savoir l’éducation, la culture, la gestion financière, le comportement sont aussi passés au peigne fin.

MISE EN PLACE DE CINQ COMMISSIONS

En outre, les membres du Conseil des ministres ont évoqué la suspension du responsable de la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa. A ce sujet, le Conseil a demandé au ministre provincial ayant en charge l’Intérieur et la population, de consulter sa collègue de Santé publique pour d’éventuels éclairages à ce sujet.

Enfin, il a été décidé également que les différentes propositions des membres du Conseil relatives à l’opérationnalisation et au renforcement des capacités des membres du gouvernement provincial, soient présentées au Gouverneur de la ville de Kinshasa via son Vice-gouverneur, Néron Mbungu.

Signalons que lors du premier conseil des ministres, tenu lundi 4 juillet, en ce qui concerne l’opérationnalisation du gouvernement provincial, cinq commissions ont été constituées. Il s’agit des commissions des lois présidée par le ministre provincial des infrastructures, la commission économique et financière dirigée par le ministre en charge des finances et la commission sécurité, politique et administrative placée sous la coordination du ministre provincial de l’intérieur.

Quant à la commission Environnement et aménagement du territoire, elle sera coordonnée par le ministre de l’environnement. La cinquième est celle consacrée aux activités socio-culturelles, laquelle sera sous la supervision du ministre en charge de la culture.

Pour ce qui est des missions et objectifs assignés au gouvernement Ngobila, il y’a lieu de noter la maximisation des recettes de la ville, la lutte contre l’insalubrité, l’insécurité, les nuisances sonores en l’occurrence les tapages nocturnes et diurnes. Fyfy Solange TANGAMU
Les "31 invalidés" : Mabunda se propose de voir Fatshi pour une solution politique !
vendredi 23 août 2019

Les 31 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle continuent leur combat pour avoir gain de cause et renverser la vapeur. La speaker (...)
lire la suite
La publication du gouvernement et la MVE au menu des échanges entre Jeanine Mabunda et Leila Zerrougui
vendredi 23 août 2019

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO était hier au cabinet de la Présidente de l'Assemblée (...)
lire la suite
Le futur de la Snel divise
vendredi 23 août 2019

*Pour le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des Mines et Energie, il n'a pas été dit que cette entreprise publique ne sera (...)
lire la suite
Ensemble exhorte les députés à prendre des initiatives idoines contre la corruption
vendredi 23 août 2019

La situation actuelle en RD Congo est caractérisée, notamment, par une grogne généralisée consécutive à la précarité sociale, la modicité des salaires (...)
lire la suite
Kagame et Museveni signent la paix de braves à Luanda
jeudi 22 août 2019

Le Chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ont signé un mémorandum d'entente portant normalisation (...)
lire la suite
" Cas Bahati " : La fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu épingle Néhémie Mwilanya
jeudi 22 août 2019

Aux yeux de la fédération de l'AFDC-A Sud-Kivu, la " crucifixion " de Modeste Bahati Lukwebo a un concepteur et metteur en scène : Néhémie Mwilanya. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting