Dernière minute :
AU TERME DU SECOND CONSEIL DES MINISTRES PROVINCIAL
Les bars insonorisés de Kinshasa autorisés de fonctionner même au-delà de 23 heures
jeudi 11 juillet 2019

Les bars insonorisés de la ville de Kinshasa pourront fonctionner même au-delà de 23 heures. C'est ce qui ressort, entre autres, du deuxième Conseil des ministres du gouvernement provincial du lundi 8 juillet. Par ailleurs, le conseil a approuvé la décision du ministre en charge de l’Environnement, Conservation de la nature et Aménagement du territoire réglementant les heures d’ouverture et de fermeture des bars ainsi que des boites de nuit.

S’appuyant sur les modalités d’encadrement prévues par l’ordonnance loi du 31 mai 1975, pouvoir de mécanisme d’assouplissement, le Conseil a décidé que les bars qui veulent continuer de fonctionner au-delà des heures réglementées , doivent impérativement arrêter toutes formes de musique à partir de 23 heures précises.

A ce sujet, le Conseil a averti qu’aucune exception ni dérogation ne sera tolérée à ce principe. «Il en ressort donc que les boites de nuit et autres bars insonorisés pourront s’occuper de leurs clientèles sans déranger leurs environnements immédiats», a précisé le porte-parole du Gouvernement provincial.

Sous la direction du Gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial s’est également penché sur l’opération «Kinshasa Bopeto» lancée par l’Hôtel de ville de Kinshasa dès le 03 août prochain à travers la capitale. L'environnement et tous les autres secteurs de la vie à savoir l’éducation, la culture, la gestion financière, le comportement sont aussi passés au peigne fin.

MISE EN PLACE DE CINQ COMMISSIONS

En outre, les membres du Conseil des ministres ont évoqué la suspension du responsable de la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa. A ce sujet, le Conseil a demandé au ministre provincial ayant en charge l’Intérieur et la population, de consulter sa collègue de Santé publique pour d’éventuels éclairages à ce sujet.

Enfin, il a été décidé également que les différentes propositions des membres du Conseil relatives à l’opérationnalisation et au renforcement des capacités des membres du gouvernement provincial, soient présentées au Gouverneur de la ville de Kinshasa via son Vice-gouverneur, Néron Mbungu.

Signalons que lors du premier conseil des ministres, tenu lundi 4 juillet, en ce qui concerne l’opérationnalisation du gouvernement provincial, cinq commissions ont été constituées. Il s’agit des commissions des lois présidée par le ministre provincial des infrastructures, la commission économique et financière dirigée par le ministre en charge des finances et la commission sécurité, politique et administrative placée sous la coordination du ministre provincial de l’intérieur.

Quant à la commission Environnement et aménagement du territoire, elle sera coordonnée par le ministre de l’environnement. La cinquième est celle consacrée aux activités socio-culturelles, laquelle sera sous la supervision du ministre en charge de la culture.

Pour ce qui est des missions et objectifs assignés au gouvernement Ngobila, il y’a lieu de noter la maximisation des recettes de la ville, la lutte contre l’insalubrité, l’insécurité, les nuisances sonores en l’occurrence les tapages nocturnes et diurnes. Fyfy Solange TANGAMU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting