Dernière minute :
TRANSPORT AERIEN
Azarias Ruberwa enjoint les transporteurs à incorporer le go-pass dans le prix du billet
jeudi 11 juillet 2019

Le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, à travers une correspondance adressée à la présidente du Board of Airlines Représentatives (BAR), demande aux différentes sociétés d’aviation d’insérer la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF), communément appelée «GO-PASS» dans le prix du billet. Un délai de six mois, à dater de 5 juillet 2019 leur est accordé.

Pour Azarias Ruberwa, cette mesure est prise «dans le souci du Gouvernement d’assurer l’unicité de guichet auquel le passager doit s’acquitter de ses taxes et redevances lors de l’achat de son titre de transport, telle que fortement recommandé par l’OACI et l’IATA, en guise de facilitation offerte aux voyageurs, le montant à payer par tout passager au départ des aéroports congolais sera désormais incorporé dans le billet d’avion», note Azarias Ruberwa Maniwa dans cette correspondance.

MONTANT INFERIEUR A LA MOYENNE AFRICAINE

Le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication ajoute que « la comparaison internationale des taxes internationales d’aéroport appliquées au plan africain et en dehors du continent montre que l’incorporation de l’IDEF portera le total de toutes les taxes incluses dans le billet de 69 USD à 119 USD, montant inférieur à la moyenne africaine située à 123 USD ».

Azarias Ruberwa rassure les partenaires que les revenus issus de la perception de cette taxe seront gérés dans la transparence. Pour ce faire, il enjoint la Régie des voies aériennes (RVA) d’organiser périodiquement, sur une base semestrielle ou annuelle, des concertations avec les membres du BAR et du CPTA « afin d’informer tous les partenaires de l’évolution des projets en cours d’infrastructures aéroportuaires bénéficiant du financement de l’IDEF ainsi que des financements futurs ». « Le Gouvernement, à travers ces concertations, fera ainsi participer les corporations à l’identification des besoins du pays pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires», souligne-t-il.

INITIATIVE DE JEAN ASSICE

En RDC, rappelle-t-on, le prix de la taxe Go-pass, instituée le 19 mars 2009 par Jean Assice, alors administrateur général de la RVA, est fixé à 50 USD par passager embarquant sur un vol international et 10 USD pour les locaux. Pour le fret embarqué en vol international, le prix est fixé à 0,007 USD contre 0,009 $ US/kg pour le fret en vol national. A l'origine, le Go-pass, selon son initiateur, avait pour objectif de réhabiliter les infrastructures aéroportuaires dans le cadre du contrat d’assistance qui liait le Gouvernement congolais au groupement KPMG-ADPI. Rachidi MABANDU
La ligue des jeunes de l’Udps appelle à la "rupture immédiate" de la coalition FCC-CACH
vendredi 15 mai 2020

* Un jour après le dépôt de la pétition des 62 députés nationaux contre le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, J.-M. Kabund, la ligue des jeunes (...)
lire la suite
La crise institutionnelle de la province au coeur des échanges
vendredi 15 mai 2020

Des questions urgentes et importantes liées à la crise institutionnelle, à la sécurité, à la riposte de la pandémie de Covid-19, à l'enclavement de la (...)
lire la suite
« Les élèves regagnent bientôt le chemin de l’école", promet Willy Bakonga
vendredi 15 mai 2020

«Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l’école», promet le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). (...)
lire la suite
Kongo central : Eteni Longondo apporte le soutien du gouvernement à Atou Matubuana
vendredi 15 mai 2020

Le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo a, au nom du gouvernement, apporté des matériels nécessaires pour appuyer les efforts fournis par (...)
lire la suite
Dircab de FATSHI : Les jeunes leaders de 26 provinces proposent Valentin Mubake
jeudi 14 mai 2020

Dans une déclaration rendue publique hier mercredi 13 mai, les jeunes leaders de 26 proposent Valentin Mubake au Président de la République Félix (...)
lire la suite
FARDC : un avis de recherche contre 100 miliciens de Codeco
jeudi 14 mai 2020

* L'armée régulière est en quête des combattants, de leurs chefs, des féticheurs et des sacrificateurs. C'est depuis hier mercredi 13 mai que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Assumer son histoire pour mieux s’assumer

Comme depuis 1998, le 17 mai de l'année en cours a été jour férié. Une tradition qui prend racine dans l'avènement de Laurent-Désiré Kabila au pouvoir. Une date importante dans la mesure où elle marque (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting