Dernière minute :
TRANSPORT AERIEN
Azarias Ruberwa enjoint les transporteurs à incorporer le go-pass dans le prix du billet
jeudi 11 juillet 2019

Le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, à travers une correspondance adressée à la présidente du Board of Airlines Représentatives (BAR), demande aux différentes sociétés d’aviation d’insérer la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF), communément appelée «GO-PASS» dans le prix du billet. Un délai de six mois, à dater de 5 juillet 2019 leur est accordé.

Pour Azarias Ruberwa, cette mesure est prise «dans le souci du Gouvernement d’assurer l’unicité de guichet auquel le passager doit s’acquitter de ses taxes et redevances lors de l’achat de son titre de transport, telle que fortement recommandé par l’OACI et l’IATA, en guise de facilitation offerte aux voyageurs, le montant à payer par tout passager au départ des aéroports congolais sera désormais incorporé dans le billet d’avion», note Azarias Ruberwa Maniwa dans cette correspondance.

MONTANT INFERIEUR A LA MOYENNE AFRICAINE

Le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication ajoute que « la comparaison internationale des taxes internationales d’aéroport appliquées au plan africain et en dehors du continent montre que l’incorporation de l’IDEF portera le total de toutes les taxes incluses dans le billet de 69 USD à 119 USD, montant inférieur à la moyenne africaine située à 123 USD ».

Azarias Ruberwa rassure les partenaires que les revenus issus de la perception de cette taxe seront gérés dans la transparence. Pour ce faire, il enjoint la Régie des voies aériennes (RVA) d’organiser périodiquement, sur une base semestrielle ou annuelle, des concertations avec les membres du BAR et du CPTA « afin d’informer tous les partenaires de l’évolution des projets en cours d’infrastructures aéroportuaires bénéficiant du financement de l’IDEF ainsi que des financements futurs ». « Le Gouvernement, à travers ces concertations, fera ainsi participer les corporations à l’identification des besoins du pays pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires», souligne-t-il.

INITIATIVE DE JEAN ASSICE

En RDC, rappelle-t-on, le prix de la taxe Go-pass, instituée le 19 mars 2009 par Jean Assice, alors administrateur général de la RVA, est fixé à 50 USD par passager embarquant sur un vol international et 10 USD pour les locaux. Pour le fret embarqué en vol international, le prix est fixé à 0,007 USD contre 0,009 $ US/kg pour le fret en vol national. A l'origine, le Go-pass, selon son initiateur, avait pour objectif de réhabiliter les infrastructures aéroportuaires dans le cadre du contrat d’assistance qui liait le Gouvernement congolais au groupement KPMG-ADPI. Rachidi MABANDU
Les "31 invalidés" : Mabunda se propose de voir Fatshi pour une solution politique !
vendredi 23 août 2019

Les 31 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle continuent leur combat pour avoir gain de cause et renverser la vapeur. La speaker (...)
lire la suite
La publication du gouvernement et la MVE au menu des échanges entre Jeanine Mabunda et Leila Zerrougui
vendredi 23 août 2019

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO était hier au cabinet de la Présidente de l'Assemblée (...)
lire la suite
Le futur de la Snel divise
vendredi 23 août 2019

*Pour le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des Mines et Energie, il n'a pas été dit que cette entreprise publique ne sera (...)
lire la suite
Ensemble exhorte les députés à prendre des initiatives idoines contre la corruption
vendredi 23 août 2019

La situation actuelle en RD Congo est caractérisée, notamment, par une grogne généralisée consécutive à la précarité sociale, la modicité des salaires (...)
lire la suite
Kagame et Museveni signent la paix de braves à Luanda
jeudi 22 août 2019

Le Chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ont signé un mémorandum d'entente portant normalisation (...)
lire la suite
" Cas Bahati " : La fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu épingle Néhémie Mwilanya
jeudi 22 août 2019

Aux yeux de la fédération de l'AFDC-A Sud-Kivu, la " crucifixion " de Modeste Bahati Lukwebo a un concepteur et metteur en scène : Néhémie Mwilanya. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting