Dernière minute :

Exetat : " La publication des résultats est imminente ", rassure Emery Okundji
jeudi 11 juillet 2019

" Aucun résultat des épreuves de l'examen d'Etat, édition 2018-2019 n'est disponible jusue-là". Cette précision du ministre intérimaire en charge de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) fait suite aux folles rumeurs qui courent comme une trainée de poudre, depuis quelques jours dans les rues de Kinshasa faisant état des résultats fin prêts de ce concours national.

Emery Okundji profite de l'occasion pour mettre en garde tous les spéculateurs sur les réseaux sociaux concernant la publication des résultats de l'Examen d'Etat 2019. Toutefois, il précise à travers un communiqué daté du 9 juillet que la publication de ces résultats est imminente. Aussi, Emery Okundji rassure-t-il que cela se fera avec le concours de toutes les sociétés de télécommunication opérant en RDC. Une manière pour l'EPSP de permettre à tous les candidats d'être fixés sur leurs sorts sans se déplacer.

De même que le ministre ad intérim de l'EPSP annonce que chaque récipiendaire obtiendra son diplôme juste après la publication des résultats. Ce qui est une innovation notable, dans la mesure où les diplômes d'Etat en RDC sont généralement disponibles plusieurs années après la passation des épreuves.

Les épreuves ordinaires de l'Examen d'Etat ont été organisées du lundi 24 au 27 juin dernier sur toute l'étendue de la RDC. A l'exception des provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1 et de la Mongala.

Pour la session 2019, 722.907 élèves finalistes des humanités répartis dans 2.095 centres ont passé ces épreuves. L'inspection Générale de EPSP a fait savoir que le nombre d'inscrits à l'Examen d'Etat édition 2018-2019 a connu une augmentation estimée à 7,5% par rapport à l'année dernière. Le taux de participation des filles à cette édition de l' Examen d'Etat connait également un net accroissement de 8%. Rachidi MABANDU
Jacques Mbelolo, ancien DG de l’ex-Onatra, sera inhumé dans son village
mercredi 13 novembre 2019

Jacques Mbelolo Bituemi, ancien directeur général de l'ex-Onatra, aujourd'hui la SCTP (Société commerciale des transports et des ports), est décédé (...)
lire la suite
Le projet de construction du port de Banana validé
mercredi 13 novembre 2019

Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique du mardi 12 novembre présidée par le Premier ministre (...)
lire la suite
Albert Puela, Chérubin Okende et Jean-Jacques Lungwana se bousculent au portillon
mercredi 13 novembre 2019

L'élection pour le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale est confirmée pour ce lundi 18 novembre au Palais du peuple. Conformément (...)
lire la suite
L’ambassadeur Salih Bogaç pour l’établissement des relations interparlementaires entre la Turquie et la RDC
mercredi 13 novembre 2019

L'ambassadeur de la Turquie en RDC, Salih Bogaç Güldere, tient à établir des relations entre le Parlement de la Turquie et celui de la RDC, de voir (...)
lire la suite
Le FCC réplique : "les propos de Jean Marc Kabund sont de nature à plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle"
mercredi 13 novembre 2019

Le Front Commun pour le Congo n'a pas attendu longtemps pour réagir face aux propos de Jean Marc Kabund tenus ce mardi 12 novembre au siège de (...)
lire la suite
Kabund : pas de divorce entre CACH et FCC
mercredi 13 novembre 2019

Après avoir suspendu, le dimanche 10 novembre, en sa qualité de chef de la délégation de CACH, les discussions avec le FCC, les combattants de l'UDPS (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Savoir sortir de l’ambigüité

C'est archi- connu. On ne sort de l'ambigüité qu'à son détriment, a écrit dans ses Mémoires le Cardinal français Retz. Mais, mieux vaut en sortir qu'y demeurer. Après avoir béni " la vérité des urnes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting