Dernière minute :

Exetat : " La publication des résultats est imminente ", rassure Emery Okundji
jeudi 11 juillet 2019

" Aucun résultat des épreuves de l'examen d'Etat, édition 2018-2019 n'est disponible jusue-là". Cette précision du ministre intérimaire en charge de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) fait suite aux folles rumeurs qui courent comme une trainée de poudre, depuis quelques jours dans les rues de Kinshasa faisant état des résultats fin prêts de ce concours national.

Emery Okundji profite de l'occasion pour mettre en garde tous les spéculateurs sur les réseaux sociaux concernant la publication des résultats de l'Examen d'Etat 2019. Toutefois, il précise à travers un communiqué daté du 9 juillet que la publication de ces résultats est imminente. Aussi, Emery Okundji rassure-t-il que cela se fera avec le concours de toutes les sociétés de télécommunication opérant en RDC. Une manière pour l'EPSP de permettre à tous les candidats d'être fixés sur leurs sorts sans se déplacer.

De même que le ministre ad intérim de l'EPSP annonce que chaque récipiendaire obtiendra son diplôme juste après la publication des résultats. Ce qui est une innovation notable, dans la mesure où les diplômes d'Etat en RDC sont généralement disponibles plusieurs années après la passation des épreuves.

Les épreuves ordinaires de l'Examen d'Etat ont été organisées du lundi 24 au 27 juin dernier sur toute l'étendue de la RDC. A l'exception des provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1 et de la Mongala.

Pour la session 2019, 722.907 élèves finalistes des humanités répartis dans 2.095 centres ont passé ces épreuves. L'inspection Générale de EPSP a fait savoir que le nombre d'inscrits à l'Examen d'Etat édition 2018-2019 a connu une augmentation estimée à 7,5% par rapport à l'année dernière. Le taux de participation des filles à cette édition de l' Examen d'Etat connait également un net accroissement de 8%. Rachidi MABANDU
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting