Dernière minute :
REVELATION DE LA CENTRALE ELECTORALE A L’ISSUE DU SCRUTIN D’HIER
Sud-Ubangi : Jean-Claude Mabenze élu gouverneur
jeudi 11 juillet 2019

* Pour sa part, Zéphirin Zabusua été désigné Vice-gouverneur.

Le suspense est désormais levé au Sud-Ubangi. Le candidat indépendant Jean-Claude Mabenze Gbey Benz vient d'être élu à la tête du gouvernorat, à l'issue des élections supervisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) hier mercredi 10 juillet.

L'heureux élu l'a emporté avec 17 voix, contre ses adversaires Cléophas Koli (7 voix) et Joachim Taila Nage (3 voix). A sa suite, l'indépendant Zabusu Zéphirin a été désigné vice-gouverneur, au terme du scrutin d'hier à l'Assemblée provinciale.

Cette élection vient mettre fin à la saga judiciaire qui a régné dans cette province. D'abord le 21 juin dernier, le Conseil d'Etat avait annulé l'élection du gouverneur du Sud-Ubangi, alors que Jean-Claude Mabenze, officiellement issu du regroupement de la Coalition des démocrates (CODE) de Jean-Lucien Busa Tongba, avait été déclaré vainqueur.

LE COME-BACK DE L'ANCIEN GOUVERNEUR

Face à l'avalanche de contestations, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dû se rebiffer, enjoint par cette instance judiciaire de réorganiser l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur, selon les prescrits de la loi.

Gouverneur sortant, le candidat Taila Nage, a sauté sur l'occasion pour se représenter en candidat indépendant. Sa candidature a, de prime abord, été rejetée par la CENI, au premier tour. Cette candidature sera toutefois confirmée en appel par la Cour d'appel de Gemena.

Au Conseil d'Etat, ses avocats avaient obtenu gain de cause. Ainsi, sa candidature devait être alignée avec celles des autres adversaires candidats gouverneurs. Mais, la CENI et l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi avaient refusé de l'aligner comme candidat, malgré la réhabilitation de sa candidature par le Conseil d'Etat.

LE SUD-UBANGI SORT DE L'IMPASSE

Mobilisé, le collectif des avocats de Taila Nage ont saisi la Cour d'appel de Gemena, cette fois-ci, pour demander l'annulation de l'élection du gouverneur du Sud-Ubangi pour exclusion de leur client. La Cour, après examen de son dossier, l'avait jugé finalement irrecevable et non fondé. Selon l'arrêt de cette Cour, Taila Nage n'était pas habilité à être candidat à cette élection, ni au premier tour ni au deuxième.

La défense du candidat gouverneur Taila Nage non satisfaite a dû, de nouveau, interjeté appel au Conseil d'Etat, avant que les candidats élus ne soient nommés officiellement par décret.

Dans le chronogramme de la CENI, le Sud-Ubangi et le Sankuru étaient les deux provinces qui n'avaient pas encore organisé les élections de leurs gouverneurs et vice-gouverneurs. Avec le scrutin d'hier, le Sud-Ubangi vient de sortir du carcan de l'impasse, laissant désormais la ball dans le camp du Sankuru. Emma MUNTU
Un groupe de personnalités préconise la reforme globale de l’Etat congolais
mardi 11 août 2020

* Nous ne proposons pas un retour à la case départ. Nous pensons plutôt que l'Etat doit être intériorisé par le peuple congolais ", précise le Prof (...)
lire la suite
Cinq mesures phares pour augmenter les réserves de change et enrayer la dépréciation du Franc congolais
mardi 11 août 2020

Dans tous les pays du monde, excepté quelques pays en crise, dont la RDC, toutes les devises générées par l'activité économique via notamment les (...)
lire la suite
Les parlementaires FCC sont formels : " Rien ne justifie l’urgence des pourparlers électoraux "
mardi 11 août 2020

Les présidents des groupes parlementaires du Front commun pour le Congo, récusent l'initiative de la tenue d'un dialogue sur les questions (...)
lire la suite
AMI N°058/UEP/PRRAP/COORDO/PM/08/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
mardi 11 août 2020

Date de publication : 11 août 2020 Date de dépôt : 27 août 2020 Lieu de la mission : La mission s'effectuera à Kinshasa, I. CONTEXTE (...)
lire la suite
A Luozi, les candidats finalistes reprennent le chemin de l’école
mardi 11 août 2020

Visages masqués, sacs au dos, enseignants et élèves candidats finalistes du primaire et du secondaire de la Sous-Division provinciale de (...)
lire la suite
Ceni : le procès-verbal sur les femmes élues, déposé sur la table de Mabunda
mardi 11 août 2020

C'est désormais officiel. Le bureau de l'Assemblée nationale vient de réceptionner le procès-verbal sur la désignation des femmes qui siegeront à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting