Dernière minute :
AU TERME D’UNE FORMATION A L’ACADEMIE DIPLOMATIQUE D’ANKARA
Dix jeunes diplomates congolais renforcent leurs capacités en Turquie
vendredi 12 juillet 2019

Dix jeunes diplomates rd congolais viennent de voir leurs capacités renforcées. Ce, au terme d'une formation d'une semaine à l'Académie diplomatique du ministère turc des Affaires étrangères.

Cette mise à niveau était à très large spectre. Elle consistait, aux dires de l'ambassadeur du pays de Mustapha Kemal en RDC, en des conférences sur la politique étrangère de la Turquie, la politique africaine d'Ankara, la correspondance diplomatique...

C'est donc en l'honneur de ces jeunes diplomates -hommes et femmes- ravis de leur séjour en Turquie que l'ambassadeur Salih Bogac Güldere a organisé, hier, une réception en sa résidence. Occasion pour le directeur de l'Académie diplomatique congolaise, Pierre-André Ngekene, de remercier le chef de la mission diplomatique turque en RDC non seulement pour la qualité de la formation reçue, mais aussi pour l'accueil et l'attention dont la délégation rd congolaise a été l'objet.

" En face de nous se trouvaient des cadres expérimentés et des experts de renom et ils ont beaucoup appris aux jeunes diplomates", souligne le directeur de l'Académie diplomatique congolaise qui a conduit la délégation. Parmi les formateurs, confie-t-il, il y avait un ancien ambassadeur de Turquie en RDC. Comme lier l'utile à l'agréable, l'Académie diplomatique turque a convié la partie rd congolaise à la visite de certains sites à Ankara et dans la très historique Istanbul . "Nous avons été émerveillé par la Cathédrale Sainte Sophia ", souligne le directeur Pierre-André Ngekene. Avant de remercier une fois de plus l'ambassadeur Salih Bogac Güldere.

Une chandelle qui n'a rien de diplomatique, car c'était la première fois, révèle le responsable de l'Académie diplomatique de Kinshasa, que la Turquie acceptait 10 candidats pour la formation . Toutes les années antérieures, rappelle-t-il, le nombre de diplomates éligibles au renforcement des capacités oscillait entre un et deux. Pas plus.

En écho aux propos du chef de la délégation rd congolaise, l'ambassadeur de Turquie en RDC a d'abord contextualisé cette formation en évoquant le protocole d'accord signé par les deux académies diplomatiques lors de la visite de She Okitundu alors ministre des Affaires étrangères à Ankara en novembre 2017. Une fois accrédité en RDC en mai 2018, l'ambassadeur Salih Bogac Güldere a profité du passage à Kinshasa de deux experts turcs du ministère des Affaires étrangères en provenance de Brazzaville pour organiser une conférence. A partir de là, a germé l'idée de l'envoi d'un groupe de diplomates rd congolais en formation en Turquie.

Voilà qui est désormais chose faite. Ce n'est qu'un début. La délégation de Kinshasa ayant laissé une bonne impression, cette expérience va se poursuivre.

En poste depuis mai 2018, Salih Bogac Güldere ne cesse de faire bouger les lignes dans les relations entre la Turquie et la RDC. Au grand bonheur de deux pays. Avec ce diplomate de grande et longue expérience, nul doute que si la partie rd congolaise signe enfin l'accord sur la promotion et protection des investissements ainsi que la non-double imposition, les relations entre Ankara et Kinshasa feront un grand bond tant quantitatif que qualitatif. Comme c'est le cas avec nombre de pays africains. José NAWEJ
Le ministre Willy Kitobo a lancé hier la campagne de vulgarisation du Code minier
jeudi 7 novembre 2019

C'est hier mercredi 6 novembre que le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a lancé la campagne de vulgarisation du Code minier et de ses (...)
lire la suite
Le VPM Gilbert Kankonde appelle les élus provinciaux de l’UDPS à sensibiliser leurs électeurs
jeudi 7 novembre 2019

Face à la montée de l'insécurité dans la ville province de Kinshasa depuis plus d'une semaine, les députés provinciaux du parti présidentiel ont (...)
lire la suite
La Haute Cour Militaire prononce son Arrêt avant dire droit ce jeudi sur la récusation des juges
jeudi 7 novembre 2019

Le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana se poursuit. Contrairement à ce qui a été annoncé, la Haute Cour militaire (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la proposition de loi sur l’exercice du droit de grève déposée hier
jeudi 7 novembre 2019

*Le bureau de la Chambre a réceptionné au cours de la même journée la proposition de loi portant création du juge du contentieux de l'exécution. (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila appelle les wewa à s’enregistrer au ministère provincial des Transports
jeudi 7 novembre 2019

Tous les conducteurs des taxis-motos sont tenus de s'enregistrer auprès du ministère provincial des transports. AInsi en a décidé le gouverneur de la (...)
lire la suite
Vital Kamerhe : "Mon nom n’est apparu nulle part"
jeudi 7 novembre 2019

*"L'opération était bel et bien régulière", assure le Directeur de cabinet du chef de l'Etat. Vital Kamerhe s'est exprimé pour la première fois au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting