Dernière minute :
ALLIANCES POLITIQUES, PROCESSUS ELECTORAL, NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE…
Envol : Delly Sesanga fixe l’opinion ce samedi
vendredi 12 juillet 2019

Le président d'Envol, Delly Sesanga, a lancé les travaux du bureau politique hier jeudi 11 juillet, au siège du parti à Kinshasa. Ceux-ci s'étendront sur trois jours, soit du 11 au 13 juillet courant.

Dans son grandoraldevant les délégués venus des provinces et de Kinshasa, l'élu de Luiza, dans la province du Kasaï Central,annonce les couleurs. " Le samedi, à l'issue de toutes nos consultations, nous allons donner les positions clés et qui vont structurer les débats pour les prochaines années jusqu'à en 2023 pour redresser le pays ", annonce Delly Sesanga.

" Envol était allé aux élections avec d'autres forces politiques dans le cadre des coalitions que nous avons formées. Six mois après ces scrutins, nous avons la possibilité de pouvoir apprécier et savoir qu'est-ce qui s'est réellement passé, qu'est-ce qui n'a pas marché et pourquoi ? Nous l'avions dit, nous avions tiré la sonnette d'alarme en 2012. Personne n'a voulu nous écouter. Nous allons à nouveau tirer la sonnette d'alarme ce samedi ", fait savoir l'élu de Luiza.

Pour cela, le président d'Envol demande aux participants d'évaluer la situation du parti, le processus électoral, les alliances politiques (notamment celles avec AR et Ensemble de Moïse Katumbi). Ce n'est pas tout. Il leur demande également de redéfinir une nouvelle feuille de route, la ligne politique et redimensionner l'objectif politique du parti en fonction de la situation du pays… "Nous allons ainsi passer en revue l'essentiel de nos engagements politiques. Envol était sur la liste " AR " et dans la coalition "Ensemble " et nous demandons d'ailleurs à nos partenaires que cette évaluation puisse être faite également à l'intérieur de nos organisations… Le débat doit être permanent. C'est de la vitalité de débat que la démocratie prime ", insiste Sesanga. Il estime qu'" il est temps qu'Envol comme parti politique soit entendu pour ce qu'il est, pour les idées et propositions qui sont les siennes ".

RETABLIR L'HISTOIRE

" On a souvent parlé de l'Envol en ignorant très souvent la contribution qui a été la vôtre à la construction de la lutte démocratique dans notre pays. Il sied de rappeler le combat pour la sauvegarde de la Constitution, la mobilisation populaire autour du tripatouillage du système électoral pour lutter contre les velléités de changer le mode de scrutin pour prolonger impunément le mandat, ce combat n'aurait jamais pu avoir lieu avec l'intensité et la densité qu'elle a eu sans la proposition de loi que vous avez faite pour modifier la loi électorale. Il faut rétablir l'histoire ".

" On parle de la grandeur du parti aussi par la capacité à proposer, à vendre les initiatives, et nous les avons toujours prises quand il le fallait avec courage, sans être intimidés, ni être perturbés. Il a fallu que vous soyez là, que l'Envol proposa en son temps un régime pour la liberté de manifester dans ce pays pour que chaque Congolais puisse manifester sans être inquiété pour ses opinions ou pour son appartenance politique. Tout ce combat, nous l'avons fait et nous allons continuer à le faire. "

LE PRESIDENT D'ENVOL DEMANDE AUX PARTICIPANTS DE REFLECHIR EN TOUTE LIBERTE.

" Faites vos contributions en fonction de ce que vous avez vu au sein du parti, de ce que vous avez vu dans le pays parce qu'il se passe beaucoup de choses qui ne marchent pas, mais ayez également le courage de dire comme nous l'avons toujours fait, de reconnaitre ce qui est fait et qui est bon et qui peut faire avancer la nation", recommande Sesanga.

" Nous avons le congrès en 2021 et 2021 c'est aussi la fin de mon mandat comme président de l'Envol. En 2021, Envol devra se choisir des nouveaux dirigeants. Nous le ferons parce que cela est une obligation et une exigence de nos statuts…2021, sera aussi le moment où il faut jeter un nouveau projet, penser à des nouvelles idées, penser avenir, parce que le Congo ne s'arrête pas… Le Congo continuera même après nous. Le Congo est d'abord une idée et c'est cette idée qu'il faut donner un contenu", s'est exprimé Sesanga.

Pour l'élu de Luiza, " ce pays n'est pas un cadeau reçu par les uns au détriment des autres. Ce pays n'est pas fait pour que certains soient spectateurs et d'autres soient acteurs. Ce pays est le nôtre. Ce pays est celui de nos ancêtres et personne ne peut nous en déposséder et personne ne peut nous priver du droit. " Didier KEBONGO
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting