Dernière minute :
CAMPAGNE D’URGENCE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE EN ITURI
L’Unicef souligne la nécessité de prévenir des pertes de vie massive
vendredi 12 juillet 2019

La province de l'Ituri est ravagée par la rougeole. C'est pourquoi les agents de santé, avec l'appui de l'UNICEF, lancent d'urgence une campagne de vaccination contre cette maladie, ciblant 67.000 enfants en Ituri, renseigne un communiqué de presse du Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

La province de l'Ituri est une région ravagée par un conflit armé et est le foyer de la dixième épidémie d'Ebola la plus meurtrière de l'histoire.

" Pour les milliers de familles vivant dans des camps de déplacés surpeuplés et insalubres, la menace combinée d'Ebola et de rougeole est sans précédent", déclare Edouard Beigbeder, Représentant de l'Unicef en RDC. Et d'ajouter : " Nous avons la possibilité de prévenir une perte de vie potentiellement massive. " Selon lui : " La partie nord-est de la RDC est le théâtre de l'une des pires crises humanitaires. Qu'il s'agisse de la rougeole, d'Ebola ou des conditions de vie dans un camp de déplacés, les enfants courent un risque grave. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger ".

A en croire la source, les premiers sites ciblés par la campagne de vaccination sont quatre camps de déplacés de la ville de Bunia qui ont connu un afflux massif de familles déplacées ces dernières semaines. L'un de ces camps se trouve à 100 mètres d'un centre de traitement Ebola et à moins de 3 kilomètres des quartiers où 5 cas d'Ebola ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie, dont 2 au cours des trois dernières semaines.

DES MESURES SUPPLEMENTAIRES A LA VACCINATION

Du fait de l'épidémie d'Ebola, la campagne de vaccination contre la rougeole doit comporter des mesures supplémentaires de protection et un triage minutieux, souligne le communiqué de presse, avant de noter que les agents de santé devront porter une blouse pour éviter tout contact avec du sang ou d'autres liquides biologiques. Par ailleurs, les équipes comprendront un agent de santé supplémentaire qui vérifiera les températures, évaluera et référera les cas suspects d'Ebola et supervisera le lavage des mains et d'autres mesures de prévention, précise la source.

Le communiqué de presse de l'Unicef renseigne qu'au moins 1.981 décès dus à la rougeole ont été signalés cette année en RDC dont plus de deux tiers d'enfants de moins de 5 ans. Au 23 juin, près de 115.000 cas suspects de rougeole avaient été signalés, soit beaucoup plus que les 65.000 cas enregistrés en 2018.

Ainsi, rapporte UNICEF, une couche supplémentaire de complexité réside dans le fait que certains des premiers symptômes d'Ebola - fièvre, rougeurs autour des yeux, diarrhée - ne peuvent pratiquement pas être distingués de ceux de la rougeole, du paludisme ou du choléra - maladies courantes dans des sites extrêmement peuplés.

On estime que près de 400.000 personnes sont déplacées dans la province de l'Ituri, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants. La plupart de ces communautés vivent dans l'un des 35 camps situés à travers la province, sur un territoire pratiquement inaccessible en raison de l'insécurité. Les affrontements entre divers groupes armés ont endommagé ou détruit près de la moitié des installations sanitaires et des écoles de la province.

Des campagnes de vaccination contre la rougeole sont également prévues dans les zones de santé de Tchomia et de Nyankunde. Mathy MUSAU
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting