Dernière minute :

Kinshasa : une journée de réflexion consacrée à la persistance de l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri
lundi 15 juillet 2019

La synergie inclusive de lutte contre la maladie à virus Ebola a organisé le week-end dernierà Kinshasa, une journée de réflexion sur la problématique de la persistance de l'épidémie au Nord-Kivu et en Ituri. Les participants ont réfléchi ensemble sur des stratégies à mettre en place dans les actions de lutte contre Ebola au Nord-Kivu, en Ituri mais aussi ailleurs où la maladie se manifesterait. L'autre but de cette journée de réflexion, c'est de donner une occasion aux communautés de s'exprimer librement en rapport avec Ebola, une façon de sensibiliser la communauté aussi bien nationale qu'internationale à ce sujet.

La journée s'est articulée autour des 4 thèmes exposés tour à tour par les différents intervenants. Le premier exposé a été fait par le Dr Yuma Ramazani Sylvain, Secrétaire général à la Santé sur le thème " Etat de la question de l'épidémie de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et Ituri " ; le deuxième par le Pr Mfumunzanza, président du Cadre de concertation de la société civile sur le thème "Implication de la société civile dans la lutte contre l'Epidémie de la maladie à virus Ebola ", le troisième exposé a été fait par Jules Vayikesha sur le thème " Nécessité d'impliquer les organisations communautaires dans la lutte contre la maladie à virus Ebola " ; le quatrième et dernier exposé a été fait par le Pr Vincent Lukunku sur le thème, " Engagement de la RDC dans le contrôle rapide de l'épidémie". Selon Dr Sylvain Yuma Ramazani " le problème est très sérieux, nous fournissons beaucoup d'efforts. Nous sommes au dernier plan de riposte sur Ebola, il n'ya pas de problème de vaccin, 30.000 doses sont mises sur pieds. Cette vaccination est ciblée, elle n'est pas de masse. Cette épidémie on ne peut pas la contrôler quand la ripostene met pas au centre la communauté", a-t-il dit.

Pour sa part, le Pr Fumunzanza Gimuanga revient sur la force de la sensibilisation. " Vous savez que notre force est la sensibilisation et sans celle-ci la persistance de la maladie à virus Ebola continuera. Evidemment ça continue puisqu'il y a des défis à relever, je pense que si la communication est efficace, on peut s'approprier tous les principes ou les mesures prévus par le ministère de la santé pour essayer d'arrêter carrément cette épidémie à virus Ebola ", a-t-il déclaré.

Retenons que c'est la 10ème épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo. Tricya MUSANSI
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting