Dernière minute :
A LA VEILLE DE LA TENUE DE TICAD 7 AU JAPON
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 7). C'est en perspective de ces assises que le président de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Shinichi Kitaoka, séjourne à Kinshasa depuis hier dimanche 14 juillet.

Aux commandes de plus de 90 bureaux de représentation de la JICA à travers le monde, l'hôte congolais entend consacrer ses quatre jours de mission à évaluer les différentes priorités que la République démocratique du Congo s'est fixées dans son partenariat avec le Japon, renseigne un communiqué de presse émanant de cette agence nipponne à Kinshasa.

Durant son séjour, Shinichi Kitaoka va échanger avec le Président Félix Tshisekedi sur les priorités du Gouvernement congolais dans la perspective de nouvelles optiques de la coopération bilatérale. Il profitera de cet entretien pour fixer le chef de l'Etat congolais sur l'orientation de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 7).

Occasion également pour le président de la JICA de féliciter de vive voix Félix Tshisekedi pour son accession au pouvoir, à l'issue des élections pacifiques, et saluer la toute première alternance démocratique en RDC.

MISSION D'EVALUATION A KINSHASA ET AU KONGO CENTRAL

Shinichi Kitaoka va, par ailleurs, descendre sur le terrain, pour aller évaluer l'ensemble des programmes de coopération de la JICA en RDC. Il se rendra à Matadi, après Kinshasa. Il aura entre autres à échanger avec les responsables de l'INRB, de l'INPP, de l'OEBK et avec le Gouverneur du Kongo-Central. Il ira ensuite visiter le Pont Maréchal, construit en 1983, par le Japon.

Agence d'exécution de l'aide publique pour le développement du gouvernement japonais en RDC, la JICA axe ses interventions sur cinq programmes spécifiques. Ces piliers sur lesquels repose son action sont notamment le développement des Ressources Humaines pour l'Industrie, le développement de la Fonction Administrative de la Santé, le développement de l'Infrastructure Economique et Sociale, la Réforme de la Police et la Protection de l'Environnement. Mathy MUSAU
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif (...)
lire la suite
Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de (...)
lire la suite
La réforme du secteur foncier s’impose
vendredi 16 août 2019

Le ministère des Affaires foncières avec l'appui du Royaume des Pays-Bas, de la MONUSCO et de l'ONU-HABITAT a réuni les experts des ministères (...)
lire la suite
Des parents d’élèves attendent désespérement des banques commerciales, l’octroi de crédits scolaires
vendredi 16 août 2019

Une lenteur s'observe dans différentes banques commerciales de Kinshasa dans l'opération d'octroi de crédits scolaires aux parents. A pratiquement (...)
lire la suite
Le SECOPE appelé à produire un fichier des enseignants réellement pris en charge par le Trésor public
vendredi 16 août 2019

Les membres de la Direction du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont appelés à produire un fichier de paie conforme aux (...)
lire la suite
Tshangu : les autorités municipales déplorent l’insuffisance des moyens en leur disposition
jeudi 15 août 2019

L'opération Kinshasa Bopeto, initiée par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, est effective dans le district de la Tshangu. Les agents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting