Dernière minute :
GRACE A L’IMPLICATION DE JEANINE MABUNDA
Kinshasa va abriter la 46ème session de l’Assemblée parlementaire francophone en mai 2020
lundi 15 juillet 2019

La ville de Kinshasa va abriter la prochaine session de l'Assemblée parlementaire francophone (APF) en mai 2020. C'est ce qui ressort de la 45èmesession de l'APF, à laquelle a pris part Jeanine Mabunda, la présidente de la Chambre basse du Parlement rd congolais.

Face à la presse le vendredi 12 juillet dernier, la Speakerine de la Chambre a fait la restitution de ses deux voyages en Europe, où elle a pris part à la rencontre des représentants des parlementaires francophones. Jeanine Mabunda révèle avoir pesé de tout son poids pour faire comprendre à ses interlocuteurs les efforts consentis par la RDC en vue de consolider son ancrage dans la voie de la démocratie.

"C'est vrai que la RDC est considérée comme un mauvais élève.Mais nous avons lavé cette image d'un pays caricaturé en noir, en démontrant la passation pacifique du pouvoir au sommet de l'Etat entre deux personnes de moins de 60 ans. C'est un cas rare en Afrique et qui doit servir de modèle à certains pays ! Il faut donc rendre hommage à cette nouvelle génération de Congolais"", a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale devant ses pairs de la Francophonie.

C'est suite aux avancées enregistrées que la représentante de la RDC à la 45ème session de l'APF a obtenu l'organisation, en mai 2020, de la prochaine session à Kinshasa. Lors de ces assises, nombre de participants ont rendu un vibrant hommage aux Congolais pour leur engagement dans le processus démocratique.

UNE DEMOCRATIE AU SERVICE DE LA POPULATION

Toutefois, Jeanine Mabunda a reconnu que la démocratie, c'est bien, mais qu'elle doit répondre aux besoins immédiats de la population. "Pendant les élections, nos électeurs nous demandent souvent : ''Quelle est notre part au niveau social, à nous qui vous avons voté?'aire la politique pour la politique n'intéresse pas la population", a-t-elle fait remarquer.

Défendant les progrès démocratiques en RDC, la première des élus nationaux est convaincue qu'il faudra une rentabilité sociale et économique en faveur des populations. "Cela passe par l'intégration des jeunes, la lutte contre la pauvreté, la gouvernance économique, sociale et politique", a précisé Jeanine Mabunda. C'est notamment face à son argumentaire que l'APF a pris un autre engagement en faveur de la RDC : l'implication des jeunes dans ses activités.

"CHANGER LE VIEUX LOGICIEL DE LA RDC"

Résolue à booster l'image de son pays, Jeanine Mabunda se dit déterminée, avec sa politique positive, à ''faire changer le vieux logiciel de la RDC, longtemps présentée à l'étranger comme un petit et mauvais élève''.

Une autre étape de son voyage à l'étranger était la France, où elle a pris part au Forum économique de haut niveau. Il était question au pays d'Emmanuel Macron d'aborder un système économique adéquat qui sort des principes et énoncés classiques pour s'adapter aux réalités des communautés, en sorte que les populations se plaignent moins et revendiquent moins. Mathy MUSAU
Le fondateur de "The Tony Elumelu Foundation" arrivé hier en RDC
vendredi 16 août 2019

Le fondateur de " The Tony Elumelu Foundation " est arrivé hier jeudi 15 août en RDC par l'aéroport international de N'Djili. Le déplacement de cet (...)
lire la suite
Kin-Kiey écrit à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda
vendredi 16 août 2019

Son honneur n'a pas de prix. Et pour le redorer, surtout quand il est "calomnieusement " terni, rien ni personne n'arrêtent Tryphon Kin-Kiey (...)
lire la suite
Justin Bitakwira : "L’Assacom n’est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au ministère du Développement rural "
vendredi 16 août 2019

Projet d'adduction d'eau à Mbanza-Mboma par le Ministère du Développement Rural : " L'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de (...)
lire la suite
Gerd Müller : "La stabilité et l’alternance, des préalables à la poursuite de la coopération entre Kinshasa et Berlin"
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d'Allemagne, Gerd Müller est arrivé hier jeudi 15 août à (...)
lire la suite
L’AFDC-A crie à l’atteinte à la liberté de manif et d’expression
vendredi 16 août 2019

Un sit-in des cadres et militants des quatre fédérations de la plateforme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), prévu hier (...)
lire la suite
Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting