Dernière minute :

Sénat : JC Vahamwiti invite les kivutiens à soutenir la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba
lundi 15 juillet 2019

Dans son message intitulé : "Election au Sénat : appel à la sagesse kivutienne", le député honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti appelle la grande famille du grand Kivu à soutenir la candidature d'Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat à l'exemple d'autres communautés qui ont soutenu les leurs aux différents postes. Ce notable du Nord-Kivu, estime que la présence de ce dernier au perchoir de la chambre haute est un moyen de panser les plaies après que la magistrature Suprême a échappé à cette province. "Alors que nos larmes n'ont pas séché pour une présidence ratée, il est de notre obligation de soutenir un seul candidat à la présidence du Sénat. Or dans la tradition africaine n'hérite du pouvoir que le fils désigné par le chef de famille. Aux autres on confie d'autres rôles dans le clan", rappelle-t-il. DB

ELECTIONS AU SENAT

Appel à la sagesse kivutienne

Hier, 2018, la Nation Congolaise a proposé la Présidence de la République au Grand Kivu à travers Emmanuel Shadary. Hélas ! Les Kivutiens ont été les premiers à ne pas saisir l'opportunité, si précieuse et historiquement très rare. Apparemment les Kivutiens n'en ont tiré aucune leçon. Aujourd'hui, la présidence du Sénat est proposée au grand Kivu pour essuyer les larmes de l'année passée. Hélas ! Les Kivutiens se lancent encore dans le même imbroglio. Je me donne le devoir de leur rappeler que le grand Kasaï n'a pas hésité de soutenir leur digne fils Président Félix pour la Présidence de la République. Le grand Katanga a fait autant pour le Premier Ministre Ilunga. Le grand Équateur a fait autant pour la très dynamique Présidente de l'Assemblée Nationale, Hon Jeanine Mabunda. Le grand Kivu a donc des exemples frais pouvant l'inspirer y compris parmi ses propres fils tel que le Sénateur Matata Ponyo annoncé plusieurs fois dans les sondages comme candidat à la présidence du Sénat. Il s'est pourtant soumis à la décision finale du chef du Fcc. Un exemple à suivre. Alors que nos larmes n'ont pas séché pour une Présidence ratée, il est de notre obligation de soutenir un seul candidat à la présidence du Sénat. Or, dans la tradition africaine, hérite du pouvoir le fils désigné par le chef de famille. Aux autres on confie d'autres rôles dans le clan. Face à cette sagesse, le grand Kivu est dans l'obligation traditionnelle de soutenir le Sénateur Alexis Thambwe Mwamba tout en envisageant un autre rôle honorable pour le Sénateur Modeste Bahati. Par ailleurs, en politique interne on doit se méfier des sirènes étrangères qui, a 60 ans d'indépendance n'ont jamais su aider à mettre la Rdc sur les rails du développement. Les sages du Grand Kivu sont interpellés, fortement interpellés.

pour redorer l'image politique des grands Kivutiens en dégageant une option salvatrice conforme à nos traditions africaines. Bien plus, le Nord Kivu regarde le Sud Kivu et le Maniema, qui, dans le grand Kivu, ont eu le privilège de bénéficier des propositions des candidats à ces quotas. Le Nord-Kivu s'inquiète et sollicite votre sagesse politique. Un proverbe Nande dit: " même un poussin peut conseiller sa mère ". Les sages du grand Kivu, prenez vos responsabilités !

Vahamwiti Mukesyayira Jean Chrysostome Notable du Nord Kivu.
Le fondateur de "The Tony Elumelu Foundation" arrivé hier en RDC
vendredi 16 août 2019

Le fondateur de " The Tony Elumelu Foundation " est arrivé hier jeudi 15 août en RDC par l'aéroport international de N'Djili. Le déplacement de cet (...)
lire la suite
Kin-Kiey écrit à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda
vendredi 16 août 2019

Son honneur n'a pas de prix. Et pour le redorer, surtout quand il est "calomnieusement " terni, rien ni personne n'arrêtent Tryphon Kin-Kiey (...)
lire la suite
Justin Bitakwira : "L’Assacom n’est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au ministère du Développement rural "
vendredi 16 août 2019

Projet d'adduction d'eau à Mbanza-Mboma par le Ministère du Développement Rural : " L'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de (...)
lire la suite
Gerd Müller : "La stabilité et l’alternance, des préalables à la poursuite de la coopération entre Kinshasa et Berlin"
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d'Allemagne, Gerd Müller est arrivé hier jeudi 15 août à (...)
lire la suite
L’AFDC-A crie à l’atteinte à la liberté de manif et d’expression
vendredi 16 août 2019

Un sit-in des cadres et militants des quatre fédérations de la plateforme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), prévu hier (...)
lire la suite
Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting