Dernière minute :
BRILLAMMENT ELUE A MITWABA ET INEXPLICABLEMENT INVALIDEE
Bagabe Batete : Un véritable cas de conscience pour le Conseil d’Etat
lundi 15 juillet 2019

Après avoir été proclamée par la CENI, l'honorable Bagabe Batete Immaculée élue sur la liste de ADRP de la plate forme FCC siégeait tranquillement à l'assemblée provinciale du Haut Katanga. Tranquillement parce que le regroupement avait réuni toutes les conditions, notamment le seuil. La cour d'appel de Lubumbashi la proclame définitivement élue en date du 28 février. Janvier, Février, Mars, elle siège tranquillement lorsqu'en Avril une décision du conseil d'Etat tombe. Mme Bagabe Batete Immaculée est invalidée. La surprise est totale au sein de l'assemblée où tout le monde crie au scandale. Plus grave, c'est un indépendant, M. Mulundule Kadinga Georges qui est validé le 4 Avril.

Seulement voilà, ce dernier n'a pas atteint le seuil provincial du Haut Katanga qui est d'un peu plus de 24.712 voix. Personne n'en croit ses oreilles. On évoque l'article 118.3 et 144 de la loi électorale qui n'ont pas été respectées.

En plus, le monsieur n'a même pas été le meilleur élu. A Mitwaba, il fallait obtenir 175.454 voix, Mulundule Kadinga n'a obtenu que 13.350. Depuis le 5 Avril, la dame se trouve à Kinshasa pour présenter ses moyens de défense. L'affaire est passée le 22 Avril et jusqu'à ce jour on attend le prononcé. Le dossier est passé entre les mains des experts du droit, parmi lesquels le professeur Vundwawe Te Pemako. Pas de doute que justice sera rendue.

Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont les oreilles tournées vers la capitale et attendent la validation de leur collègue, par ailleurs, détentrice d'un Master en sécurité intérieure de l'école de criminologie de l'Unilu. Une personne ressource capable d'apporter toute son expertise à l'organe délibérant au moment où la population est confrontée à des problèmes d'insécurité.

Convaincue de la justesse de sa cause, Mme Bagabe Batete attend sereinement le prononcé du conseil d'Etat.
Un collectif de députés saisit le SG de l’Union interparlementaire
vendredi 7 août 2020

* Dans une correspondance à Martin Chungong, ces élus exigent, entre autres, que la Justice congolaise ordonne la réparation des dommages causés aux (...)
lire la suite
Jolino Makelele : " Le gros des troupes zambiennes se sont retirés du territoire congolais "
vendredi 7 août 2020

Le gros des troupes zambiennes qui occupaient les localités de Kalumbanga et de Kibanga, dans la partie Est de la RDC, viennent de quitter le (...)
lire la suite
Kamerhe : le procès reprend sur fond des manifestations populaires de soutien !
vendredi 7 août 2020

* L'ACK Mukuna fixé au TGI/Gombe et non TGI/Kalamu qu'il avait récusé. C'est aujourd'hui que le procès Kamerhe reprend à la Cour d'appel de Kinshasa (...)
lire la suite
"ça augure d’une bonne collaboration", se rejouit François Muamba
vendredi 7 août 2020

Le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba se sont retrouvés en face-à face, au cours de la première réunion du (...)
lire la suite
Cours et Tribunaux : voici les nouvelles mises en place
vendredi 7 août 2020

Une série de nominations et affections des magistrats a été faite hier dans les juridictions de l'ensemble de la R D Congo. Pour raisons de (...)
lire la suite
Ensemble pour la République : le Comité des sages condamne l’attaque contre la résidence de Moïse Katumbi
vendredi 7 août 2020

La résidence de Moïse Katumbi, à Lubumbashi, a été la cible d'une attaque armée dans la nuit du mercredi au jeudi 6 août, annonce Francis Kalombo, le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting