Dernière minute :
BRILLAMMENT ELUE A MITWABA ET INEXPLICABLEMENT INVALIDEE
Bagabe Batete : Un véritable cas de conscience pour le Conseil d’Etat
lundi 15 juillet 2019

Après avoir été proclamée par la CENI, l'honorable Bagabe Batete Immaculée élue sur la liste de ADRP de la plate forme FCC siégeait tranquillement à l'assemblée provinciale du Haut Katanga. Tranquillement parce que le regroupement avait réuni toutes les conditions, notamment le seuil. La cour d'appel de Lubumbashi la proclame définitivement élue en date du 28 février. Janvier, Février, Mars, elle siège tranquillement lorsqu'en Avril une décision du conseil d'Etat tombe. Mme Bagabe Batete Immaculée est invalidée. La surprise est totale au sein de l'assemblée où tout le monde crie au scandale. Plus grave, c'est un indépendant, M. Mulundule Kadinga Georges qui est validé le 4 Avril.

Seulement voilà, ce dernier n'a pas atteint le seuil provincial du Haut Katanga qui est d'un peu plus de 24.712 voix. Personne n'en croit ses oreilles. On évoque l'article 118.3 et 144 de la loi électorale qui n'ont pas été respectées.

En plus, le monsieur n'a même pas été le meilleur élu. A Mitwaba, il fallait obtenir 175.454 voix, Mulundule Kadinga n'a obtenu que 13.350. Depuis le 5 Avril, la dame se trouve à Kinshasa pour présenter ses moyens de défense. L'affaire est passée le 22 Avril et jusqu'à ce jour on attend le prononcé. Le dossier est passé entre les mains des experts du droit, parmi lesquels le professeur Vundwawe Te Pemako. Pas de doute que justice sera rendue.

Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont les oreilles tournées vers la capitale et attendent la validation de leur collègue, par ailleurs, détentrice d'un Master en sécurité intérieure de l'école de criminologie de l'Unilu. Une personne ressource capable d'apporter toute son expertise à l'organe délibérant au moment où la population est confrontée à des problèmes d'insécurité.

Convaincue de la justesse de sa cause, Mme Bagabe Batete attend sereinement le prononcé du conseil d'Etat.
Les FARDC neutralisent la milice-Lendu "CODECO" à Hama hier !
mardi 21 janvier 2020

Les FARDC ont attaqué hier lundi 20 janvier, une position de la milice-Lendu "CODECO" du chef de guerre Louis Udjulu. basée à une quarantaine de (...)
lire la suite
La Haut-Commissaire des NU aux droits de l’homme attendue en RDC
mardi 21 janvier 2020

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, effectuera une visite officielle de cinq jours, soit du 23 au 27 (...)
lire la suite
Julien Paluku satisfait de la relance et de la promotion des cimenteries en RDC
mardi 21 janvier 2020

Le ministre de l'Industrie Julien Paluku Kahongya se dit satisfait de la relance, la promotion des cimenteries en RDC ainsi que de la (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda pour l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif
mardi 21 janvier 2020

La présidente de l'Assemblée nationale s'engage en cette année 2020, à la poursuite des efforts pour améliorer les conditions de travail du personnel (...)
lire la suite
Les modalités d’appui de la gratuité de l’enseignement de base au menu
mardi 21 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est entretenu hier lundi 20 janvier avec une délégation de la Banque mondiale conduite par son directeur des (...)
lire la suite
Balkanisation : danger pour les uns, illusion pour les autres
mardi 21 janvier 2020

Face à la menace à l'intégrité du territoire national, les Congolais n'éprouvent pas tous la même appréhension. Un camp assure, "pas de panique, il n'y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le parler vrai depuis Londres

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme ailleurs, les professionnels de la politique sont abonnés (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting