Dernière minute :
SON GOUVERNEMENT INVESTI AVEC UN BUDGET 2019 ESTIME A PLUS DE 2 MILLIARDS US
Richard Muyej poursuit l’œuvre de reconstruction du Lualaba
lundi 15 juillet 2019

C'est fait. Le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a présenté et " vendu " son plan quinquennal au Parlement provincial qui l'a adopté samedi 13 juillet à l'unanimité de ses membres. Sur les 20 élus qui composent l'Assemblée provinciale, personne n'aurait trouvé à redire sur ce plan quinquennal de plus de 2 milliards de dollars selon AfricaNews qui a relayé l'information. Le Trihebdomadaire précise que l'investiture du Gouvernement provincial a eu lieu le même samedi. Ce qui permet au patron de l'Exécutif provincial et toute son équipe de se mettre résolument au travail afin de poursuivre la reconstruction de la province.

Des instants plus tôt, le gouverneur Richard Muyej a répondu aux questions des députés provinciaux, leur expliquant quela nomination des Commissaires généraux ne viole ni la Constitution ni la Loi sur la libre administration des provinces.

TROIS NOUVELLES DIRECTIONS POUR RENFORCER L'ACTION DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Le chef de l'Exécutif provincial a également fait part à son auditoire d'une part importante du Budget allouée au secteur des infrastructures. Le projet de construction des villes à Kasaji, Kamoa et Tenke-Fungurume implique la construction des aéroports.

Une nouveauté apportée par le gouverneur Muyej, le nombre de directions provinciales passe à 11. Il s'agit de la Direction du Développement, la Direction de l'Assainissement et la Direction de Réforme de l'artisanat minier et suivi des procédures. Objectif, renforcer l'action du gouvernement provincial. "Toutes ces directions sont appelées à consentir les sacrifices dictés par la conjoncture", a déclaré Richard Muyej.

Selon notre source, l'Exécutif provincial s'engage entre autres à urbaniser la province, désenclaver les nouveaux quartiers, appliquer et faire appliquer les dispositions pertinentes du Code de travail à l'endroit des expatriés qui emploient les Congolais.

PAYER LA REDEVANCE MINIERE AUX ETD POUR LES MODERNISER

Le gouverneur Muyeja fait savoir que la redevance minière sera bientôt payée à la mairie de Kolwezi et à la commune de Dilala pour des actions concertées. On explique que la redevance minière a servi àmoderniser la maison communale de Dilala.

Le plan quinquennal présenté par le gouverneur Muyej met un accent particulier sur l'opérationnalisationdes ZEAS, l'implantation de la fibre optique, la construction des routes ainsi que les projets de production agricole de grande envergure et de développement du tourisme. Ledit plan prévoit aussi l'intensification de la sécurisation des sites miniers protégés, la construction des nouveaux centres de santé en vue de renforcer la couverture sanitaire, l'érection des établissements d'enseignement technique, l'accompagnement du personnel médical, la mécanisation des enseignants.

Bien que le plan quinquennal soit déjà validé par la représentation provinciale, le gouverneur Muyej se propose tout de même de mettre en place une commission mixte Assemblée provinciale-Gouvernement pour d'éventuelles corrections. Didier KEBONGO
Le fondateur de "The Tony Elumelu Foundation" arrivé hier en RDC
vendredi 16 août 2019

Le fondateur de " The Tony Elumelu Foundation " est arrivé hier jeudi 15 août en RDC par l'aéroport international de N'Djili. Le déplacement de cet (...)
lire la suite
Kin-Kiey écrit à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda
vendredi 16 août 2019

Son honneur n'a pas de prix. Et pour le redorer, surtout quand il est "calomnieusement " terni, rien ni personne n'arrêtent Tryphon Kin-Kiey (...)
lire la suite
Justin Bitakwira : "L’Assacom n’est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au ministère du Développement rural "
vendredi 16 août 2019

Projet d'adduction d'eau à Mbanza-Mboma par le Ministère du Développement Rural : " L'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de (...)
lire la suite
Gerd Müller : "La stabilité et l’alternance, des préalables à la poursuite de la coopération entre Kinshasa et Berlin"
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d'Allemagne, Gerd Müller est arrivé hier jeudi 15 août à (...)
lire la suite
L’AFDC-A crie à l’atteinte à la liberté de manif et d’expression
vendredi 16 août 2019

Un sit-in des cadres et militants des quatre fédérations de la plateforme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), prévu hier (...)
lire la suite
Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting