Dernière minute :

La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après que son conseil des gouverneurs a approuvé samedi l'adhésion du Bénin, de Djibouti et du Rwanda lors de sa réunion annuelle à Luxembourg.

"Les membres de l'AIIB représentent collectivement 78% de la population mondiale et 63% du PIB mondial. Avec le soutien de tous nos membres, nous construisons une institution allégée, propre et verte qui peut aider à soutenir leur développement durable", a déclaré le président de la BAII, Jin Liqun.

Selon de nouvelles estimations de la Banque africaine de développement, les besoins en infrastructures de l'Afrique se situeraient entre 130 et 170 milliards de dollars par an, le déficit de financement se situant entre 68 et 108 milliards de dollars.

La BAII et la Banque africaine de développement ont signé un protocole d'accord en avril 2018 afin de renforcer la collaboration dans le développement de programmes, le cofinancement et d'autres formes d'assistance financière, de connaissances et d'échanges de personnel.

Les trois membres rejoindront officiellement la BAII une fois les procédures nationales requises achevées et le premier versement de capital effectué auprès de la Banque.

"La BAII a été créée par 57 membres fondateurs en tant qu'institution multilatérale axée sur la promotion du développement durable par le biais des infrastructures.

L'adhésion de 43 autres membres au cours des trois dernières années témoigne de la reconnaissance du fait que la BAII s'est établie au sein du système international fondé sur des règles, avec une gouvernance forte et des normes internationales élevées", a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de la BAII.

"Nous avons maintenant des membres sur tous les continents et nous nous félicitons de l'intérêt croissant des pays africains pour la BAII. Nous sommes impatients de travailler avec le Bénin, Djibouti et le Rwanda pour soutenir leur développement dans les années à venir", a-t-il conclu.
Ifasic : Les étudiants protestent contre la hausse des frais académiques, de 341.000 fc à 588.000 fc et 322.000 à 510.000 fc
mardi 21 janvier 2020

Les étudiants de l'Institut facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (Ifasic) ont manifesté leur ras-le-bol face à la hausse (...)
lire la suite
"La RDC deviendra une grande puissance en Afrique en trouvant son propre modèle de développement"
mardi 21 janvier 2020

Le nouvel ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo est convaincu que le pays de Lumumba deviendra une grande puissance du (...)
lire la suite
Le président israélien remercie le roi Mohammed VI
mardi 21 janvier 2020

Le roi Mohammed VI a visité, mercredi dernier à l'ancienne médina d'Essaouira, "Bayt Dakira", un espace spirituel et patrimonial de préservation et (...)
lire la suite
Ibrahim Kalin : "La Turquie est devenue un acteur clé du processus en Libye"
mardi 21 janvier 2020

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a déclaré que le sommet de Berlin était une opportunité importante pour mettre fin aux (...)
lire la suite
La Turquie, deuxième principal investisseur en Ethiopie
mardi 21 janvier 2020

La Turquie est le deuxième pays qui investit le plus en Ethiopie, pays d'Afrique orientale, après la Chine. Du secteur du bâtiment à celui du (...)
lire la suite
L’Organisation marocaine pour le soutien de l’Autonomie du Sahara ouvre un bureau à Abidjan
mardi 21 janvier 2020

Abidjan- L'ONG "Organisation marocaine pour le soutien de l'Autonomie du Sahara marocain" vient d'ouvrir une représentation dans la capitale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting