Dernière minute :

Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains
mardi 16 juillet 2019

Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire d'Ebola dans la vile de Goma. Il s'agit notamment de lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou à la cendre.

En cas de visite d'une connaissance venant d'une zone en épidémie, et que celle-ci est malade, le ministère de la Santé conseille à la population de ne pas la toucher et d'appeler aussitôt le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu, rapporte un communiqué dudit ministère, rendu public hier lundi.

Aux personnes qui sont identifiées comme contact d'un malade d'Ebola, d'accepter d'être vaccinées et suivies pendant 21 jours. En cas d'un décédé causer par la maladie à virus d'Ebola, l'Exécutif recommande aux gens de respecter les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. " Il s'agit simplement, insiste-t-on, d'un mode d'enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires, tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola ".

VIGILANCE

A tous les professionnels de la santé, il est recommandé de respecter les mesures d'hygiène dans les centres de santé, d'une part, et d'autre part, de déclarer toute personne malade présentant les symptômes d'Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement).

Le ministère de la Santé reste convaincu que " si tous les citoyens respectent les mesures sanitaires préconisées, il est possible de faire en sorte que ce cas d'Ebola, détecté à Goma, ne soit qu'un cas sporadique qui ne cause pas de nouvelle flambée épidémique ".

Un pasteur originaire du Sud-Kivu, en provenance de Butembo, arrivé à Goma, avait été confirmé d'Ebola le dimanche 14 juillet 2019. Il avait été pris en charge au Centre de Traitement Ebola de cette ville le même jour. Aux dernières nouvelles, il a été transféré hier lundi par ambulance au CTE de Butembo pour continuer ses soins, tel que prévu par la procédure du plan de contingence.

Le ministère avait appelé immédiatement, le dimanche, la population au calme. " En raison de la rapidité avec laquelle le patient a été identifié et isolé, ainsi que l'identification de tous les passagers du bus en provenance de Butembo, le risque de propagation dans le reste de la ville de Goma reste faible. La prudence reste toutefois de mise ". Dina BUHAKE
La Fondation Vodacom conclut un partenariat avec la Fondation Cédric Makambu
vendredi 13 décembre 2019

Dans le cadre de son programme Vodaeduc, qui promeut l'éducation en République Démocratique du Congo, la Fondation Vodacom a signé, hier jeudi 12 (...)
lire la suite
La Fondation Vodacom partage le sourire avec les plus démunis
vendredi 13 décembre 2019

Vodacom Congo, à travers sa Fondation a lancé, comme à l'accoutumée, sa campagne de partage dénommée " Care and Share ". Pour l'occasion, les agents de (...)
lire la suite
Les participants recommandent la création d’un fonds d’indemnisation
vendredi 13 décembre 2019

"L'exécution des jugements dans les procès pour crimes de masse", a été au centre d'un atelier le mercredi 11 décembre. Organisées par l'Ong Avocat (...)
lire la suite
Les prix des denrées alimentaires prennent l’ascenseur
vendredi 13 décembre 2019

Les fêtes de fin d'année, c'est déjà dans deux semaines. Comme à l'accoutumée, la flambée des prix est au rendez-vous. Du moins, sur les étalages de (...)
lire la suite
Route de Kimwenza : le VPM Willy Ngoopos promet une intervention urgente
vendredi 13 décembre 2019

Le quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula est enclavé. Il risque de disparaître sur la ville de Kinshasa. Alerté, le VPM Willy Ngoopos (...)
lire la suite
Léon de Saint Moulin : messe d’action de grâce ce samedi 14 décembre à la Paroisse St Augustin
vendredi 13 décembre 2019

Une messe d'action de grâce en mémoire du Révérend Père Léon de Saint Moulin sera dite ce samedi 14 décembre à la Paroisse Saint Augustin de Lemba à 10 h (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Premier grand oral à l’Hémicycle

C'est un rituel républicain. Un exercice très protocolaire. Très révérencieux même. Députés et Sénateurs sagement assis pour écouter le chef de l'Etat. Sans plus. C'est le Congrès. Une plénière pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting