Dernière minute :

Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains
mardi 16 juillet 2019

Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire d'Ebola dans la vile de Goma. Il s'agit notamment de lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou à la cendre.

En cas de visite d'une connaissance venant d'une zone en épidémie, et que celle-ci est malade, le ministère de la Santé conseille à la population de ne pas la toucher et d'appeler aussitôt le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu, rapporte un communiqué dudit ministère, rendu public hier lundi.

Aux personnes qui sont identifiées comme contact d'un malade d'Ebola, d'accepter d'être vaccinées et suivies pendant 21 jours. En cas d'un décédé causer par la maladie à virus d'Ebola, l'Exécutif recommande aux gens de respecter les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. " Il s'agit simplement, insiste-t-on, d'un mode d'enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires, tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola ".

VIGILANCE

A tous les professionnels de la santé, il est recommandé de respecter les mesures d'hygiène dans les centres de santé, d'une part, et d'autre part, de déclarer toute personne malade présentant les symptômes d'Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement).

Le ministère de la Santé reste convaincu que " si tous les citoyens respectent les mesures sanitaires préconisées, il est possible de faire en sorte que ce cas d'Ebola, détecté à Goma, ne soit qu'un cas sporadique qui ne cause pas de nouvelle flambée épidémique ".

Un pasteur originaire du Sud-Kivu, en provenance de Butembo, arrivé à Goma, avait été confirmé d'Ebola le dimanche 14 juillet 2019. Il avait été pris en charge au Centre de Traitement Ebola de cette ville le même jour. Aux dernières nouvelles, il a été transféré hier lundi par ambulance au CTE de Butembo pour continuer ses soins, tel que prévu par la procédure du plan de contingence.

Le ministère avait appelé immédiatement, le dimanche, la population au calme. " En raison de la rapidité avec laquelle le patient a été identifié et isolé, ainsi que l'identification de tous les passagers du bus en provenance de Butembo, le risque de propagation dans le reste de la ville de Goma reste faible. La prudence reste toutefois de mise ". Dina BUHAKE
Lokolama : le calvaire des sentinelles des tourbières
jeudi 24 septembre 2020

Deuxième poumon écologique de la planète après l'Amazonie, le bassin du Congo héberge l'un des plus grands puits de carbone du monde. Selon les (...)
lire la suite
Le ministre Justin Kalumba lance le programme de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
mercredi 23 septembre 2020

Le programme de sensibilisation et d'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat, intitulé : " Jeunes devenez entrepreneur en créant votre (...)
lire la suite
World vision et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ensemble pour mobiliser les ressources nécessaires
mardi 22 septembre 2020

« Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la lutte contre l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en (...)
lire la suite
Luozi : Nkundi produit du riz qu’il ne consomme pas !
mardi 22 septembre 2020

Depuis que Bio Agro Business (BAB) s'est installé dans la vallée de Nkundi, dans le cadre du Programme volontariste agricole, voici bientôt une (...)
lire la suite
Le Gouvernement perd annuellement plus de 10 millions $ de recettes fiscales, dénonce l’enquête IMPACT
mardi 22 septembre 2020

* 98 % d'or produit en Rdc sort du pays dans la clandestinité Le Gouvernement congolais perd chaque année plus de 10 millions USD de recettes (...)
lire la suite
Les élèves de 6ème primaire chiquement vêtus le jour de proclamation des résultats de fin d’année
mardi 22 septembre 2020

Suite à la pandémie de la Covid-19, le calendrier scolaire a connu un réaménagement en République démocratique du Congo. La proclamation des résultats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting