Dernière minute :

Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au niveau de l'Enseignement primaire et secondaire, rendu public par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ministre provincial de l'Education, Charles Mbutamuntu, a livré cette information ce lundi 15 juillet à la communauté éducationnelle de Kinshasa. Appelés autrefois "frais Kimbuta", ces frais passent de 20.000 à 15.000 FC pour le primaire, soit une baisse de 5.000 FC. Il en est de même pour le secondaire où les frais sont réduits de 5.000 FC. Pour arriver à cette mesure, l'autorité urbaine a suspendu les rubriques réservées à l'achat des bulletins, à l'assurance, à l'identification, au carnet de santé... En outre, sont formellement interdits les frais d'inscription, de réinscription ou de confirmation. Le ministre provincial a également insisté sur le fait qu'aucune école n'impose aux parents l'achat de l'uniforme. La communauté éducationnelle est appelée à veiller à la stricte application de cette disposition.

En 2018, l'ex-gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, avait signé un arrêté portant fixation des frais de scolarité des écoles maternelles, primaires et secondaires. Cet arrêté a concerné les écoles aussi bien publiques que privées de la ville de Kinshasa.

Cet arrêté a été le résultat des conclusions de la commission urbaine de la promotion scolaire de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel de la ville de Kinshasa. La proposition est venue du ministre provincial de l'éducation et fut entendue en conseil des ministres.

Ainsi donc, 20.200 FC ont été fixés pour l'enseignement maternel et primaire. Tandis que les élèves de secondaire général et normal vont débourser 37.800 FC. Une certaine majoration a été observée sur les différents types de l'enseignement secondaire.

Pour les élèves de la filière technique sociale, commerciale, arts et métiers et assimilés, ils payaient 53.800 FC. Ceux de technique agricole, déboursaient 64.800 FC. Pour l'enseignement technique industriel et professionnel, les frais revenaient à 80.800 FC. Rachidi MABANDU
Fonaredd : Les participants au 1er Forum national évaluent les trois ans de mise en oeuvre du projet
vendredi 24 janvier 2020

Le Fonds national REDD+ (FONAREDD) a débuté son tout premier Forum national, mercredi 22 janvier, à Kinshasa. Les participants évaluent le parcours (...)
lire la suite
Mgr Maurice Plevoets est décédé hier en Belgique
vendredi 24 janvier 2020

Mgr Maurice Plevoets, prélat du Saint- Père, ancien professeur et secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université Catholique du (...)
lire la suite
La Monusco et Kinshasa définissent les priorités avant octobre prochain
vendredi 24 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la cheffe de la Monusco se sont entretenus le jeudi 23 janvier à la Primature. La définition des (...)
lire la suite
Le journaliste François Siki Ntetani de l’ACP s’est éteint à Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

Le journaliste François Siki Ntetani Mbemba, directeur-rédacteur en chef du desk des Sports à l'Agence congolaise de presse (ACP), est décédé lundi, (...)
lire la suite
La RASKIN se dote de 25 camions poubelles, de ramassage et balayeurs
jeudi 23 janvier 2020

Le directeur général de la Régie de l'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), Timonier Muding, a annoncé que cette structure s'est dotée d'un lot de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya appelle à une mobilisation de tous les Congolais
jeudi 23 janvier 2020

La ministre d'État en charge du Genre, Famille et Enfant appelle une mobilisation tous azimuts des Congolais pour mettre fin aux massacres à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting