Dernière minute :

Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au niveau de l'Enseignement primaire et secondaire, rendu public par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ministre provincial de l'Education, Charles Mbutamuntu, a livré cette information ce lundi 15 juillet à la communauté éducationnelle de Kinshasa. Appelés autrefois "frais Kimbuta", ces frais passent de 20.000 à 15.000 FC pour le primaire, soit une baisse de 5.000 FC. Il en est de même pour le secondaire où les frais sont réduits de 5.000 FC. Pour arriver à cette mesure, l'autorité urbaine a suspendu les rubriques réservées à l'achat des bulletins, à l'assurance, à l'identification, au carnet de santé... En outre, sont formellement interdits les frais d'inscription, de réinscription ou de confirmation. Le ministre provincial a également insisté sur le fait qu'aucune école n'impose aux parents l'achat de l'uniforme. La communauté éducationnelle est appelée à veiller à la stricte application de cette disposition.

En 2018, l'ex-gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, avait signé un arrêté portant fixation des frais de scolarité des écoles maternelles, primaires et secondaires. Cet arrêté a concerné les écoles aussi bien publiques que privées de la ville de Kinshasa.

Cet arrêté a été le résultat des conclusions de la commission urbaine de la promotion scolaire de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel de la ville de Kinshasa. La proposition est venue du ministre provincial de l'éducation et fut entendue en conseil des ministres.

Ainsi donc, 20.200 FC ont été fixés pour l'enseignement maternel et primaire. Tandis que les élèves de secondaire général et normal vont débourser 37.800 FC. Une certaine majoration a été observée sur les différents types de l'enseignement secondaire.

Pour les élèves de la filière technique sociale, commerciale, arts et métiers et assimilés, ils payaient 53.800 FC. Ceux de technique agricole, déboursaient 64.800 FC. Pour l'enseignement technique industriel et professionnel, les frais revenaient à 80.800 FC. Rachidi MABANDU
Communiqué Nécrologique
vendredi 13 décembre 2019

La famille Mukendi et la grande famille B-one portent à la connaissance des professionnels des médias, amis et connaissances, le décès de l'un des (...)
lire la suite
Des agents de l’Hôtel de ville intensifient la traque
mercredi 11 décembre 2019

La circulation au niveau du Rond-point Victoire n'est plus facile en début de journée. L'accès à un taxi procède d'un véritable rapport de biceps,à (...)
lire la suite
L’Usaid octroie 600 millions USD à la RDC
mercredi 11 décembre 2019

Dans le cadre de la coopération entre la RDC et les États-Unis, l'Agence américaine de l'aide au développement (USAID) a octroyé un don de 600 (...)
lire la suite
L’Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs en séjour à Kinshasa
mercredi 4 décembre 2019

Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs, Sophia Willits-King séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 1er décembre. Au (...)
lire la suite
Super Lemba, les couloirs Kimbuta et Sainte Thérèse désormais moins bruyants la nuit
vendredi 29 novembre 2019

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a lancé l'opération ''Kin Bopeto'' depuis le 19 octobre. Cette opération concerne la salubrité publique et les (...)
lire la suite
Adoption d’une résolution onusienne pour désigner la "Journée internationale du ciel bleu"
jeudi 28 novembre 2019

SEOUL, 27 nov. (Yonhap) -- Une commission des Nations unies (ONU) a adopté par consensus une résolution désignant une journée spéciale pour la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Premier grand oral à l’Hémicycle

C'est un rituel républicain. Un exercice très protocolaire. Très révérencieux même. Députés et Sénateurs sagement assis pour écouter le chef de l'Etat. Sans plus. C'est le Congrès. Une plénière pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting