Dernière minute :
INTERPELLE A LUBUMBASHI PUIS TRANSFERE A KINSHASA
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son transfèrement à Kinshasa. Et pour cause, ses accointances avec le mouvement insurrectionnel Bakata-Katanga.

Selon Politico.cd, l'UJK qui se félicite de la libération de son leader, rappelle que ce dernier a été arrêté quelques jours après l'adresse d'un mémorandum au président de la république.

L'UJK exigeait que soient rendues publiques les statistiques de productions minières du Katanga de 2008 à 2019 et leurs retombées en redevances. Ce, après avoir dénoncé le fait que les contrats miniers n'ont pas influé sur le développement du Katanga. Un mois avait ainsi été accordé aux autorités concernées de fournir les informations souhaitées.

Aussi, avait indiqué la source, l'UJK avait envisagé de passer à la deuxième phase de ses revendications, si endéans 30 jours, elle n'était pas fixée. Mais dans un récent communiqué, elle a renoncé à cette démarche, au motif que son initiative a été mal interprétée.

APPEL AU CHEF DE L'ETAT

Les membres des jeunes katangais ont appelé Félix Tshisekedi à libérer leur leader en rappelant le principe sacro-saint de l'État de droit.

A propos des accusations portées contre ce mouvement, l'UJK a estimé que c'est l'œuvre d'un parti politique. Pour cette ONG, il s'agit là d'un chantage et de la pure jalousie pour créer la confusion et museler la jeunesse Katangaise à ne pas revendiquer ses droits légitimes en l'occurrence la réclamation de la traçabilité de la redevance minière devant bénéficier à tous les habitants du Katanga.

L'UJK s'est dit convaincue que l'arrestation de son président national est une manœuvre de provocation devant profiter aux pécheurs en eau-trouble pour des fins inavouées. Les jeunes katangais au sein UJK restent attachés à son protocole d'engagement pour la paix, souligne-t-elle.

Pour rappel, l'Union des Jeunes Katangais est accusée de prôner l'indépendance du Katanga. Accusations rejetées par l'intéressé qui se déclare être une association sans but lucratif qui vise à consolider l'unité entre jeunes Katangais, défendre les intérêts communs des Katangais et rechercher le développement intégral du Katanga. Emma MUNTU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting