Dernière minute :
INTERPELLE A LUBUMBASHI PUIS TRANSFERE A KINSHASA
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son transfèrement à Kinshasa. Et pour cause, ses accointances avec le mouvement insurrectionnel Bakata-Katanga.

Selon Politico.cd, l'UJK qui se félicite de la libération de son leader, rappelle que ce dernier a été arrêté quelques jours après l'adresse d'un mémorandum au président de la république.

L'UJK exigeait que soient rendues publiques les statistiques de productions minières du Katanga de 2008 à 2019 et leurs retombées en redevances. Ce, après avoir dénoncé le fait que les contrats miniers n'ont pas influé sur le développement du Katanga. Un mois avait ainsi été accordé aux autorités concernées de fournir les informations souhaitées.

Aussi, avait indiqué la source, l'UJK avait envisagé de passer à la deuxième phase de ses revendications, si endéans 30 jours, elle n'était pas fixée. Mais dans un récent communiqué, elle a renoncé à cette démarche, au motif que son initiative a été mal interprétée.

APPEL AU CHEF DE L'ETAT

Les membres des jeunes katangais ont appelé Félix Tshisekedi à libérer leur leader en rappelant le principe sacro-saint de l'État de droit.

A propos des accusations portées contre ce mouvement, l'UJK a estimé que c'est l'œuvre d'un parti politique. Pour cette ONG, il s'agit là d'un chantage et de la pure jalousie pour créer la confusion et museler la jeunesse Katangaise à ne pas revendiquer ses droits légitimes en l'occurrence la réclamation de la traçabilité de la redevance minière devant bénéficier à tous les habitants du Katanga.

L'UJK s'est dit convaincue que l'arrestation de son président national est une manœuvre de provocation devant profiter aux pécheurs en eau-trouble pour des fins inavouées. Les jeunes katangais au sein UJK restent attachés à son protocole d'engagement pour la paix, souligne-t-elle.

Pour rappel, l'Union des Jeunes Katangais est accusée de prôner l'indépendance du Katanga. Accusations rejetées par l'intéressé qui se déclare être une association sans but lucratif qui vise à consolider l'unité entre jeunes Katangais, défendre les intérêts communs des Katangais et rechercher le développement intégral du Katanga. Emma MUNTU
Le fondateur de "The Tony Elumelu Foundation" arrivé hier en RDC
vendredi 16 août 2019

Le fondateur de " The Tony Elumelu Foundation " est arrivé hier jeudi 15 août en RDC par l'aéroport international de N'Djili. Le déplacement de cet (...)
lire la suite
Kin-Kiey écrit à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda
vendredi 16 août 2019

Son honneur n'a pas de prix. Et pour le redorer, surtout quand il est "calomnieusement " terni, rien ni personne n'arrêtent Tryphon Kin-Kiey (...)
lire la suite
Justin Bitakwira : "L’Assacom n’est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au ministère du Développement rural "
vendredi 16 août 2019

Projet d'adduction d'eau à Mbanza-Mboma par le Ministère du Développement Rural : " L'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de (...)
lire la suite
Gerd Müller : "La stabilité et l’alternance, des préalables à la poursuite de la coopération entre Kinshasa et Berlin"
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d'Allemagne, Gerd Müller est arrivé hier jeudi 15 août à (...)
lire la suite
L’AFDC-A crie à l’atteinte à la liberté de manif et d’expression
vendredi 16 août 2019

Un sit-in des cadres et militants des quatre fédérations de la plateforme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), prévu hier (...)
lire la suite
Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting