Dernière minute :

Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son indépendance totale. Il peut dès alors faire alliance avec n'importe quelle plateforme politique représentée à l'Assemblée nationale soit le CACH de Félix Tshisekedi ou LAMUKA de Martin Fayulu Madidi. Son départ avec dans l'escarcelle quelque chose comme 44 députés nationaux, 84 provinciaux et 15 sénateurs, presque tout ce qu'il détenait comme la deuxième force politique du FCC après le PPRD, ne sera pas sans conséquence sur la configuration de la classe politique.

Même en admettant que Steve Mbikayi du PT, membre de l'AFDC-A, ait retiré ses 5 députés nationaux qui restent loyaux à joseph Kabila et non à Modeste Bahati Lukwebo, un sénateur et une douzaine de députés provinciaux, l'équation sera la même. Pourquoi ? Car avec le mode de scrutin proportionnel, dépasser le palier de 30 députés nationaux est une exception que ne connaissent depuis la législature passée que le PPRD de Joseph Kabila et l'AFDC de Modeste Bahati Lukwebo qui a toujours talonné le parti présidentiel de l' " Avenue Pumbu " en termes de représentativité.

On rappelle que le CACH qui est au Pouvoir soit l'ensemble de l'UDPS et UNC tournent autour de 30 députés nationaux, LAMUKA, 80. Il serait donc inconséquent de penser que les 39 députés de l'AFDC-A n'auraient aucun impact sur la majorité parlementaire dans sa configuration actuelle. D'autant qu'il ne faudra pas aussi exclure que d'autres députés nationaux du FCC puissent faire comme l'AFDC-A.

A supposer que cette plateforme qui a comme Autorité morale Modeste Bahati Lukwebo fasse alliance avec le CACH de Félix Tshisekedi , ce qui est prévisible. Ce qui ferait que pour les négociations en cours en vue de la formation du gouvernement de coalition, Félix Tshisekedi aurait dans ses manches les députés nationaux CACH et ceux qui viendraient avec l'AFDC et d'autres qui pourraient être attirés par cette nouvelle recomposition de la classe politique.

Et facilement, il pourrait partir de la trentaine de CACH et approcher la crête de la centaine de députés nationaux. Ce qui modifierait quelque peu le rapport des forces avec son partenaire actuel le FCC avec lequel il peine à mettre en place une coalition digne de ce nom.

Fort de cet apport dans l'hémicycle, Félix Tshisekedi sera tenté de faire durer les négociations actuelles sur la formation du gouvernement Ilunkamba qui sont toujours au point mort afin d'exiger qu'on prenne en compte la nouvelle donne politique avec tous ces départs des députés nationaux FCC. C'est de bonne guerre. Car, il ne faudra pas exclure de voir d'autres députés, nationaux FCC suivre une telle trajectoire de l'AFDC dans la meure où, ce n'est un secret pour personne, il y a des frustrés dans la mégaplatefomre de Joseph Kabila. KANDOLO M.
La descente sur terrain de Muabilu et Makelele arrête net la spoliation de l’immeuble abritant les services de CNM-TNT
vendredi 13 décembre 2019

Depuis les pertes en vies humaines et autres dégâts causés par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, la vie du ministre (...)
lire la suite
La CENI évalue à 300 millions USD l’organisation des élections locales, urbaines et municipales
vendredi 13 décembre 2019

Le discours du président Felix-Antoine Tshisekedi sur la nécessité de la tenue des élections locales, urbaines et municipales fait couler de l'eau (...)
lire la suite
Fayulu rentre à Kinshasa ce dimanche
vendredi 13 décembre 2019

Le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, rentre à Kinshasa ce dimanche 15 décembre via l'aéroport de (...)
lire la suite
PPRD : Shadary inspecte l’installation des animateurs des Ligues communales des jeunes de Kinshasa
vendredi 13 décembre 2019

Après l'installation du comité national de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, conformément aux (...)
lire la suite
La famille Mwando réclame ses 95 mille euros
vendredi 13 décembre 2019

"Les obsèques de Charles Mwando Nsimba n'ont jamais été prises en charge par le gouvernement", dit Christian Mwando Nsimba. "L'Assemblée nationale (...)
lire la suite
Kinshasa : le Projet d’édit 2020 présenté par le Gouv Ngobila chiffré à 545,83 USD
vendredi 13 décembre 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté, mercredi 11 décembre, à l'Assemblée provinciale, le projet d'édit budgétaire (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting