Dernière minute :

Un scrutin…test ?
lundi 22 juillet 2019

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une voix" de la doxa démocratique est, en effet, ultra favorable au FCC. Quand on y ajoute, la donne " coalition ", on finit par en déduire que l'élection du bureau de la Haute assemblée ne charrie aucun enjeu particulier.

Un bémol. Et de taille. Passée l'euphorie du 24 janvier 2019, la politique au sein de la nouvelle majorité " sociale-démocrate " a cessé d'être un long fleuve tranquille. Des vagues vont jusqu'à faire tanguer le bateau battant pavillon FCC-CACH. Certains matelots craignent même le naufrage. Sans doute exagèrent-ils.

N'empêche. L'élection du bureau se déroule sur fond du " feuilleton MBL ". Quel impact la fronde Bahati aura-t-elle sur le scrutin ? Là, est le premier test de l'élection de ce samedi 27 juillet. Le sénateur du Sud-Kivu passant depuis pour une espèce de variable d'ajustement dans les bisbilles entre le FCC et le CACH.

Le vote étant secret, bien malin qui pourrait jouer au prestidigitateur. En 2007, la même majorité avait fait des infidélités au candidat très PPRD… Absent du ticket, CACH devrait, coalition oblige, voter et faire voter les candidats FCC. Ce qui paraissait aller de soi jusqu'il y a peu devient de moins en moins évident.

Sous des dehors d'Entente cordiale, FCC et CACH donnent à soupçonner qu'ils sont plutôt en mode " chacun pour soi ". Pis, les éléments de langage des extrémistes -fous du Roi ?-de deux camps ressemblent davantage à des à appels à la fin du deal qu'à sa consolidation. A moins que ces bravades participent de négociations.

Dans tous les cas, ce climat plutôt tendu que cordial n'est pas bon augure au seuil de cette semaine électorale. José NAWEJ
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à (...)
lire la suite
L’Est en mode " statu quo "
mardi 13 août 2019

Pas le moindre début d'effet FATSHI à l'Est. Du moins jusqu'ici. Pour le coup, paraphraser le général belge Janssens en constatant qu'avant (...)
lire la suite
Une semaine pas comme les autres
lundi 12 août 2019

Fumée blanche ? Tout le monde en rêve pour cette semaine. Non sans raison. Tant les signes annonciateurs de ce happy end ne se comptent plus. Le (...)
lire la suite
Bientôt les " Amis " d’Ilunga ou d’Ilunkamba ?
vendredi 9 août 2019

De la pénombre à la lumière. De la virtualité à la réalité. Coût de la très longue attente : environ 80 jours. A n'en point douter, Ilunga Ilunkamba aura (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La diplomatie d’Ebola

Ebola rappelle aux officiels rd congolais et rwandais ce que les peuples frontaliers de Goma et Rubavu (Gisenyi) connaissent par cœur : "unis par le sort". Une fois la courte séquence "fermeture (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting