Dernière minute :

Bolton effectuera une visite de deux jours en Corée du Sud
lundi 22 juillet 2019

SEOUL/WASHINGTON, 21 juil. (Yonhap) -- Le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton effectuera la semaine prochaine une visite de deux jours à Séoul pour des consultations avec des hauts officiels, a annoncé ce dimanche le bureau présidentiel Cheong Wa Dae.

Chung Eui-yong, directeur du Bureau de la sécurité nationale, projette de s'entretenir avec son homologue américain mercredi prochain.

Les deux hommes discuteront de "grandes questions en suspens" entre les deux pays incluant les moyens d'établir un régime de paix permanent à travers la dénucléarisation complète et de consolider l'alliance Corée du Sud-Etats-Unis, selon la porte-parole du bureau présidentiel, Ko Min-jung. Bolton est attendu mardi à Séoul, a-t-elle ajouté.

Bolton rencontrera aussi la ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha et le ministre de la Défense JeongKyeong-doo, a dit Ko.

Washington a annoncé plus tôt que Bolton était parti pour le Japon et la Corée du Sud.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Garrett Marquis, a déclaré sur son compte Twitter que Bolton "est parti aujourd'hui pour le Japon et la Corée du Sud afin de poursuivre les discussions avec les alliés cruciaux et amis".

Son voyage intervient sur fond de conflit entre les deux pays alliés asiatiques les plus proches de Washington.

Séoul critique Tokyo pour prendre en otage le commerce après que le gouvernement nippon a renforcé les contrôles sur les exportations vers la Corée du Sud de matériaux de haute technologie cruciaux dans la production de semi-conducteurs et d'écrans pour smartphones, vraisemblablement en représailles à des verdicts rendus l'année dernière par la Cour suprême sud-coréenne sur le travail forcé perpétré par le Japon en temps de guerre.

Le président américain Donald Trump a dit samedi être disposé à aider à résoudre les tensions entre la Corée du Sud et le Japon en cas de nécessité.

La visite de Bolton aura lieu aussi sur fond de négociations nucléaires suspendues entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sont convenus de redémarrer les discussions de travail sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, lors de leur rencontre surprise au village de la trêve de Panmunjom le 30 juin dernier.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a fait part de son souhait de voir bientôt une reprise des négociations avec le Nord sur son programme d'armes nucléaires.

Outre la Corée du Nord, certains observateurs ont prévu que Bolton pourrait demander à Séoul de se joindre à l'initiative américaine de former une coalition militaire internationale afin d'assurer la libre navigation dans le détroit stratégiquement crucial d'Ormuz au large de l'Iran.
Le Roi Mohammed VI appelle à l’adoption d’une feuille de route pour améliorer la qualité de vie dans les pays musulmans
vendredi 13 décembre 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, jeudi, à l'adoption d'une feuille de route nouvelle pour mettre à profit les ressources humaines et (...)
lire la suite
Attaque terroriste au Niger : la Turquie présente ses condoléances
vendredi 13 décembre 2019

La Turquie a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple du Niger en raison de l'attaque terroriste contre une base militaire qui a fait (...)
lire la suite
Le volume du commerce sino-russe dépassera 110 milliards de dollars en 2019
vendredi 13 décembre 2019

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) -- Le commerce entre la Chine et la Russie devrait atteindre un niveau de record de 110 milliards de dollars cette (...)
lire la suite
Washington se dit prêt à être flexible et exhorte Pyongyang à éviter les provocations
vendredi 13 décembre 2019

WASHINGTON, 11 déc. (Yonhap) -- Les Etats-Unis sont prêts à être flexibles dans les négociations avec la Corée du Nord sur le démantèlement du (...)
lire la suite
Coup d’envoi à Rabat de la commémoration du 50ème anniversaire de l’OCI
vendredi 13 décembre 2019

Rabat - Le coup d'envoi de la commémoration par le Maroc du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), (...)
lire la suite
Greta Thunberg désignée "personnalité de l’année" par le magazine Time
jeudi 12 décembre 2019

Le magazine Time a désigné la militante du climat suédoise Greta Thunberg "personnalité de l'année", la mettant à sa Une avec le titre "Le pouvoir de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting