Dernière minute :

Bolton effectuera une visite de deux jours en Corée du Sud
lundi 22 juillet 2019

SEOUL/WASHINGTON, 21 juil. (Yonhap) -- Le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton effectuera la semaine prochaine une visite de deux jours à Séoul pour des consultations avec des hauts officiels, a annoncé ce dimanche le bureau présidentiel Cheong Wa Dae.

Chung Eui-yong, directeur du Bureau de la sécurité nationale, projette de s'entretenir avec son homologue américain mercredi prochain.

Les deux hommes discuteront de "grandes questions en suspens" entre les deux pays incluant les moyens d'établir un régime de paix permanent à travers la dénucléarisation complète et de consolider l'alliance Corée du Sud-Etats-Unis, selon la porte-parole du bureau présidentiel, Ko Min-jung. Bolton est attendu mardi à Séoul, a-t-elle ajouté.

Bolton rencontrera aussi la ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha et le ministre de la Défense JeongKyeong-doo, a dit Ko.

Washington a annoncé plus tôt que Bolton était parti pour le Japon et la Corée du Sud.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Garrett Marquis, a déclaré sur son compte Twitter que Bolton "est parti aujourd'hui pour le Japon et la Corée du Sud afin de poursuivre les discussions avec les alliés cruciaux et amis".

Son voyage intervient sur fond de conflit entre les deux pays alliés asiatiques les plus proches de Washington.

Séoul critique Tokyo pour prendre en otage le commerce après que le gouvernement nippon a renforcé les contrôles sur les exportations vers la Corée du Sud de matériaux de haute technologie cruciaux dans la production de semi-conducteurs et d'écrans pour smartphones, vraisemblablement en représailles à des verdicts rendus l'année dernière par la Cour suprême sud-coréenne sur le travail forcé perpétré par le Japon en temps de guerre.

Le président américain Donald Trump a dit samedi être disposé à aider à résoudre les tensions entre la Corée du Sud et le Japon en cas de nécessité.

La visite de Bolton aura lieu aussi sur fond de négociations nucléaires suspendues entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sont convenus de redémarrer les discussions de travail sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, lors de leur rencontre surprise au village de la trêve de Panmunjom le 30 juin dernier.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a fait part de son souhait de voir bientôt une reprise des négociations avec le Nord sur son programme d'armes nucléaires.

Outre la Corée du Nord, certains observateurs ont prévu que Bolton pourrait demander à Séoul de se joindre à l'initiative américaine de former une coalition militaire internationale afin d'assurer la libre navigation dans le détroit stratégiquement crucial d'Ormuz au large de l'Iran.
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting