Dernière minute :
AU TERME DU 4EME SOMMET DU PROTOCOLE DE LA SADC SUR LE GENRE ET LE DÉVELOPPEMENT
14 Congolais sélectionnés pour participer aux assises de Johannesburg en novembre prochain
lundi 22 juillet 2019

Le 4ème sommet national du protocole de la Communauté des États de l'Afrique australe (SADC) a tiré ses rideaux le samedi 20 juillet dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Au terme des travaux, 14 Congolais ont été sélectionnés pour participer au prochain sommet régional prévu au mois de novembre prochain à Johannesburg en Afrique du Sud.

Les assises nationales relatives au Protocole de la SADC sur le genre et le développement se sont clôturées. A l'issue de celles-ci, le jury a statué sur les résultats du concours sous forme d'exposés, organisé à cette occasion. Les deux premiers des 7 catégories ont été primés et seront au pays de Cyril Ramaphosa pour défendre leurs projets.

Il était environ 19 heures, lorsque le modérateur de la cérémonie M. Obul Okwess avait invité l'une des jurées, Mme Espérance Bayedila, pour proclamer les résultats du concours.

Souriante, cette femme qui oeuvre dans la formation des chevaliers du micro et de la plume, a débuté la proclamation des résultats avec la rubrique "médias". Chaque lauréat brandissait son prix et posait avec Madame le ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safu.

Dans son allocution clôturant ce 4ème sommet, la ministre de tutelle a loué l'apport de ce forum de deux jours qui a permis à l'Exécutif national de jauger le niveau de différents participants tant de Kinshasa que du Congo profond.

"Je voudrais exprimer ma gratitude envers les organisateurs du sommet. Ces travaux ont permis au Gouvernement de la République à travers le ministère du Genre, Enfant et Famille, avec le concours de l'Ucofem d'apprécier le niveau national atteint sur terrain dans la mise en application du protocole genre et développement de la SADC grâce à la participation des ressortissants de différentes provinces de notre pays ", a-t-elle indiqué.

Aussi, Mme Chantal Safu Lopusa a-t-elle remercié les jurés pour le travail réalisé dans leur appréciation de Bonnes pratiques relatives aux 7 thèmes du protocole sur le genre et le développement. Elle a jeté les fleurs aux heureux lauréats et a encouragé les non retenus.

"Je remercie également les membres du jury pour la qualité du travail abattu, leur contribution a été d'une importance capitale pour apprécier le niveau national et à leur juste titre la valeur de Bonnes pratiques correspondantes à toutes les thématiques retenues sur base des axes du protocole genre et développement de la SADC. Les avis exprimés par le jury lors de vos présentations devant servir à ceux qui n'ont pas été plébiscité d'améliorer leurs actions. Cela permettra également aux lauréats à qui j'adresse nos sincères félicitations de parfaire leurs témoignages en vue de la participation au sommet régional qui se tiendra prochainement", a-t-elle encore déclaré.

Le sommet national avait ouvert ses portes le vendredi 19 juillet et a connu la participation de l' Union congolaise des femmes des médias ( Ucofem).

Plusieurs provinces y ont également pris part. Entre autres, Kinshasa, le Haut-Katanga, le Kwilu, le Kwango et le Nord-Kivu.

Ci-dessous la liste de différents lauréats des 7 thématiques.

I.Médias

1er: Concilie Kalombo

2ème: Élysée Mafu

II.Santé

1er: Betty Nzayambela

2ème: Dieumerci Ngomo

III.Violences basées sur le genre

1er: Jeanne Kaburo

2ème: Christelle Mpongo

IV. Jeunesse

1er: Ruth Ngwanza

2ème: Christelle Mpongo

V. Gouvernance

1er: Caroline Kikulakamba

2ème: Godefroid Pinzi

VI. Justice Économie

1er: Angèle Mabiala

2ème: Sylvie Manda

VII. Changement climatique

1er: Jonathan Tshisungu

2ème: Geneviève Kumba

Gloire BATOMENE
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif (...)
lire la suite
Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de (...)
lire la suite
La réforme du secteur foncier s’impose
vendredi 16 août 2019

Le ministère des Affaires foncières avec l'appui du Royaume des Pays-Bas, de la MONUSCO et de l'ONU-HABITAT a réuni les experts des ministères (...)
lire la suite
Des parents d’élèves attendent désespérement des banques commerciales, l’octroi de crédits scolaires
vendredi 16 août 2019

Une lenteur s'observe dans différentes banques commerciales de Kinshasa dans l'opération d'octroi de crédits scolaires aux parents. A pratiquement (...)
lire la suite
Le SECOPE appelé à produire un fichier des enseignants réellement pris en charge par le Trésor public
vendredi 16 août 2019

Les membres de la Direction du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont appelés à produire un fichier de paie conforme aux (...)
lire la suite
Tshangu : les autorités municipales déplorent l’insuffisance des moyens en leur disposition
jeudi 15 août 2019

L'opération Kinshasa Bopeto, initiée par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, est effective dans le district de la Tshangu. Les agents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting