Dernière minute :

ANAPI organise deux journées de sensibilisation des PME aux réformes du climat des affaires
vendredi 26 juillet 2019

* "Les gens doivent sortir de l'informel pour le formel", a exhorté hier Anthony Kinzo sur Top Congo.

L'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) organise deux journées de sensibilisation aux réformes en matière du climat des affaires. Au cours de ces assises prévues le 30 et le 31 juillet prochain à l'Université protestante au Congo (UPC), l'ANAPI s'attend à éclairer la lanterne des Petites et moyennes entreprises (PME) de la République démocratique du Congo.

"Nous voulons présenter aux petites et moyennes entreprises, qui oeuvrent en RDC, les bonnes informations sur des thèmes que nous rencontrons assez souvent", a affirmé hier jeudi 25 juillet sur Top Congo le Directeur général Anthony Kinzo. Lors des assises prévues à l'UPC, précise le Directeur général de l'ANAPI, "il sera question d'expliquer comment, où et quand créer une entreprise ".

Les différents intervenants à ces journées de sensibilisation aborderont la question du guichet unique de création d'entreprises. IL en sera de même pour les délais pour réunir les documents nécessaires, les personnes ressources et les éléments qui entrent en ligne de compte pour la création de l'entreprise.

D'après le Directeur général Anthony Kinzo, les deux journées de sensibilisation en faveur des PME seront constituées de plusieurs panels dirigés par des personnes qualifiées. Il s'agit, entre autres, des professeurs d'université, des avocats, des banquiers, des mandataires publics…

"Nous parlerons de la fiscalité des PME, de l'assurance, de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la justice commerciale, du RCCM qui est au cœur de la réforme du climat des affaires", a promis Anthony Kinzo.

"La première chose que je suis en train de chercher est de mettre en face les pouvoirs publics avec les privés. Il faut que les gens sachent que lorsqu'on est aux responsabilités, on est accessible. On ne reste pas dans sa tour d'ivoire. Il faut que les gens sachent qu'elle est la loi à accuser pour investir dans un tel domaine. Les gens doivent sortir de l'informel pour aller vers le formel", relève Anthony Kinzo.

ENIEME RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

Ce face-à-face avec le public n'est pas le premier pour l'ANAPI. Il y a peu, dans le cadre de la vulgarisation et de l'appropriation des réformes, l'Agence avait organisé trois journées portes ouvertes, du 9 au 11 mai dernier. Ces journées, rappelle-t-on, ont eu lieu au siège de l'ANAPI, situé près de l'arrêt Chancellerie, le long du Boulevard du 30 juin, dans la Commune de la Gombe. Elles ont eu pour objectif premier de vulgariser, à longue échelle, les réformes mises en place dans le but d'assainir l'environnement des affaires en RDC.

Ces journées portes ouvertes ont également permis à toutes les parties prenantes (les partenaires techniques du gouvernement, les contributeurs, les entreprises du secteur public) et privé et le grand public de mieux s'approprier les réformes mises en place en vue de l'amélioration du climat des affaires.

"Une bonne maîtrise des réformes mises en place permettra d'impacter positivement le classement de la RDC dans le prochain rapport " Doing business " et d'attirer les investisseurs ", a déclaré le DG de l'ANAPI.

Tous les partenaires techniques et financiers, qui accompagnent l'ANAPI dans le processus d'amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements et les entreprises du secteur public et privé et autres services de l'Etat ont pris une part active à cet événement. Rachidi MABANDU
Covid-19 : Difficile expérimentation du système d’achat groupé des marchandises par les petits commerçants transfrontaliers à Goma
mercredi 13 mai 2020

Depuis le 22 mars 2020, le Rwanda et l'Ouganda, même le Burundi, ont fermé leurs frontières avec la RDC pour diminuer le risque de propagation de (...)
lire la suite
La RDC classée 33ème au score de transparence budgétaire
mercredi 13 mai 2020

La République démocratique du Congo a enregistré un score de transparence budgétaire de 33 sur 100. Elle est partie de 29 sur 100 en 2017. C'est (...)
lire la suite
Julien Paluku en voie de doter les jeunes inventeurs et entrepreneurs Congolais d’un incubateur
mercredi 13 mai 2020

Le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya va doter incessamment les jeunes inventeurs et entrepreneurs congolais d'un incubateur. Ce, (...)
lire la suite
Kiwakana Kimayala reconduit à la tête du Conseil économique et social
mercredi 13 mai 2020

La séance d'ouverture de la session ordinaire du Conseil économique et social a eu lieu hier mardi 12 mai au Palais du peuple. Cette plénière a (...)
lire la suite
Baisse du prix de carburant ce jeudi dans les stations-service
jeudi 7 mai 2020

*Cet arrêté consacre la baisse du prix de l'ordre de 245 Fc dans la zone Ouest de la RDC, contre 310 à l'Est et 370 Fc au Sud. Les transporteurs (...)
lire la suite
Des salariés bancarisés de Kinshasa se battent pour accéder à leurs comptes
mercredi 6 mai 2020

La plupart des employés des institutions publiques dont les salaires mensuels passent par les banques privées à Kinshasa, n'ont toujours pas touché (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Assumer son histoire pour mieux s’assumer

Comme depuis 1998, le 17 mai de l'année en cours a été jour férié. Une tradition qui prend racine dans l'avènement de Laurent-Désiré Kabila au pouvoir. Une date importante dans la mesure où elle marque (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting