Dernière minute :

Les premiers pas d’Ilunga Ilunkamba
lundi 5 août 2019

Aurait-il voulu annoncer les couleurs qu'il ne s'y serait pas pris autrement ? Les premiers pas hors suite feutrée du palace qui lui sert de bureau paraissent renseigner sur ce que sera le mandat Ilunkamba. L'Observatoire du Code d'éthique professionnelle (OCEP), Cour des comptes, Inspection générale des finances.

A en juger par ses premiers pas, il y a fort à parier que le Premier ministre, toujours entrant - sans être entré- va poursuivre sa croisade à travers les institutions qui ont la bonne gouvernance dans leur ADN. Si ce n'est pas un signal fort sur le front de la bonne gouvernance, cela y ressemble fortement.

Professeur d'économie, ancien ministre du secteur économico- financier, Ilunga Ilunkamba fait déjà penser au Baron Louis avec sa célèbre citation: "Faites- moi de bonnes politiques, je vous ferai de bonnes finances".

En termes plus politiques, le Premier ministre paraît soucieux de montrer son territoire avant de le marquer. Un chef du gouvernement très Vème République à la française. Celui qui assume et assure la politique de la nation sous l'autorité du Président.

Quitte à laisser à ce dernier d'être en première ligne pour ce qui est des ministères régaliens. Notamment la Défense et les Affaires étrangères.

Une façon pour le Premier ministre de s'inscrire dans la logique de la coalition là où les résultats des élections présidentielle et législatives commandaient en principe la cohabitation. Le tandem FATSHI- JKK en a décidé autrement. Tant mieux, si à l'arrivée le pays gagne en cohésion et en stabilité.

Dans cette configuration politique, Ilunga Ilunkamba parait avoir le profil du job. Plus gestionnaire que politique. Et donc -par essence?- plus dans le réel que dans l'idéologie. Davantage enclin - par définition? - à des compromis pragmatiques qu'a des postures politiciennes.

Reste que comme le Président, le Premier ministre sera jugé sur pièce. En l'occurrence, à l'aune de capacité à créer les conditions de la requalification des conditions de vie- fort peu enviables - de la majorité de Congolais. José NAWEJ
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à (...)
lire la suite
L’Est en mode " statu quo "
mardi 13 août 2019

Pas le moindre début d'effet FATSHI à l'Est. Du moins jusqu'ici. Pour le coup, paraphraser le général belge Janssens en constatant qu'avant (...)
lire la suite
Une semaine pas comme les autres
lundi 12 août 2019

Fumée blanche ? Tout le monde en rêve pour cette semaine. Non sans raison. Tant les signes annonciateurs de ce happy end ne se comptent plus. Le (...)
lire la suite
Bientôt les " Amis " d’Ilunga ou d’Ilunkamba ?
vendredi 9 août 2019

De la pénombre à la lumière. De la virtualité à la réalité. Coût de la très longue attente : environ 80 jours. A n'en point douter, Ilunga Ilunkamba aura (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La diplomatie d’Ebola

Ebola rappelle aux officiels rd congolais et rwandais ce que les peuples frontaliers de Goma et Rubavu (Gisenyi) connaissent par cœur : "unis par le sort". Une fois la courte séquence "fermeture (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting