Dernière minute :

Les premiers pas d’Ilunga Ilunkamba
lundi 5 août 2019

Aurait-il voulu annoncer les couleurs qu'il ne s'y serait pas pris autrement ? Les premiers pas hors suite feutrée du palace qui lui sert de bureau paraissent renseigner sur ce que sera le mandat Ilunkamba. L'Observatoire du Code d'éthique professionnelle (OCEP), Cour des comptes, Inspection générale des finances.

A en juger par ses premiers pas, il y a fort à parier que le Premier ministre, toujours entrant - sans être entré- va poursuivre sa croisade à travers les institutions qui ont la bonne gouvernance dans leur ADN. Si ce n'est pas un signal fort sur le front de la bonne gouvernance, cela y ressemble fortement.

Professeur d'économie, ancien ministre du secteur économico- financier, Ilunga Ilunkamba fait déjà penser au Baron Louis avec sa célèbre citation: "Faites- moi de bonnes politiques, je vous ferai de bonnes finances".

En termes plus politiques, le Premier ministre paraît soucieux de montrer son territoire avant de le marquer. Un chef du gouvernement très Vème République à la française. Celui qui assume et assure la politique de la nation sous l'autorité du Président.

Quitte à laisser à ce dernier d'être en première ligne pour ce qui est des ministères régaliens. Notamment la Défense et les Affaires étrangères.

Une façon pour le Premier ministre de s'inscrire dans la logique de la coalition là où les résultats des élections présidentielle et législatives commandaient en principe la cohabitation. Le tandem FATSHI- JKK en a décidé autrement. Tant mieux, si à l'arrivée le pays gagne en cohésion et en stabilité.

Dans cette configuration politique, Ilunga Ilunkamba parait avoir le profil du job. Plus gestionnaire que politique. Et donc -par essence?- plus dans le réel que dans l'idéologie. Davantage enclin - par définition? - à des compromis pragmatiques qu'a des postures politiciennes.

Reste que comme le Président, le Premier ministre sera jugé sur pièce. En l'occurrence, à l'aune de capacité à créer les conditions de la requalification des conditions de vie- fort peu enviables - de la majorité de Congolais. José NAWEJ
FCC-CACH… dans un même bateau
mercredi 22 janvier 2020

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué (...)
lire la suite
Le parler vrai depuis Londres
mardi 21 janvier 2020

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme (...)
lire la suite
Le sommet de Londres vu de RDC
lundi 20 janvier 2020

A chaque grande ou moyenne puissance son sommet avec l'Afrique. Ce lundi 20 janvier, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'organiser sa (...)
lire la suite
Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel
mercredi 15 janvier 2020

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le (...)
lire la suite
Gare à la balkanisation de fait !
mardi 14 janvier 2020

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la (...)
lire la suite
La salubrité, une affaire de tous, par tous et pour tous
lundi 13 janvier 2020

Au seuil de cette décennie, une bonne résolution que les Kinois peuvent légitimement prendre en chœur et faire chorus pour la concrétiser. Il s'agit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

100 jours, une fausse note appelée ODEP

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting