Dernière minute :
POUR METTE FIN AU CONFLIT COMBATTANTS-MUSICIENS CONGOLAIS
Koffi Olomide favorable au prélèvement de 10% de recettes des concerts au profit des actions humanitaires à l’Est de la RDC
lundi 5 août 2019

C'est sous l'image d'un philantrope que le patron de Quartier Latin a fait sa toute dernière sortie médiatique le samedi 3 août dernier. Devant la presse, Koffi Olomide a promis de prélever 10% de recettes de tous ses concerts en Europe pour financer les actions humanitaires à l'Est en RDC.

Selon le patron de l'orchestre Quartier Latin, la majorité des "combattants" sont aujourd'hui disposés à voir les musiciens congolais reprendre leurs spectacles dans l'espace Schengen. Pour Koffi, il est hors de question de changer de nationalité pour se voir autoriser à livrer des concerts en Europe. Il soutient qu'il est Congolais et le restera.

" On ne peut pas changer de nationalité pour être autorisé à donner un concert en Europe. Nous sommes Congolais et nous le resterons. On doit un moment comprendre que ce phénomène ternit l'image de notre pays et ne joue pas en faveur de notre culture", a déclaré celui qu'on appelle Grand Mopao.

Koffi Olomide a profité de cette occasion pour en appeler à l'unité de ses collègues artistes musiciens. Il leur demande de faire bloc en vue d'un plaidoyer efficace auprès tant d'autorités politiques au niveau interne du pays qu'en direction des Congolais vivant à l'étranger.

Il a rappelé que le phénomène "combattant" est parti d'une décision prise par les Congolais de la diaspora d'empêcher les musiciens congolais de livrer des concerts en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

"Ils nous reprochaient d'être de mèche avec le régime de Joseph Kabila, dont ils ne cessaient de decrier le caractère dictatorial et anti social. Maintenant que le régime a changé, je crois qu'on a tous intérêt à tourner la page et à œuvrer ensemble pour le développement de la culture de notre pays", a plaidé Koffi Olomide.

Ce face-à-face avec la presse était surtout l'occasion pour celui que les mélomanes appellent le " Quadra koraman" de confirmer la tenue, à la date du 10 août prochain, de son tout premier concert depuis son intervention chirurgicale.

Ce concert qui aura lieu à Showbuzz, dans la commune de Ngaliema coïncidera avec la sortie de sa nouvelle chanson générique intitulée "Papa ngwasuma", l'un des titres de son album en perspective dénommé "Légende", a-t-il indiqué.

" Venez nombreux écouter de la bonne musique. On va demarrer par le vieux répertoire de Quartier Latin pour atterrir sur des titres comme Alidor, Élégance. Venez écouter de nouveaux featuring que j'ai réalisés avec Naza, Kblack et Singuila. Vous allez adorer", a-t-il promis.

Koffi Olomide s'est présenté à cette conférence de presse avec un tee-shirt portant l'inscription : "Je suis maman Amy". Une façon de continuer à dénoncer les propos injurieux tenus contre sa mère biologique par un groupe d'individus en Europe, a-t-il lâché. Orly-Darel Ngiambukulu
Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible
mercredi 4 mars 2020

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce (...)
lire la suite
L’ABA rend de vibrants hommages au sculpteur André Lufwa
lundi 2 mars 2020

L'Académie des beaux arts (ABA) a reçu la dépouille mortelle d'un de ses pionniers avec les honneurs dus à son rang. À l'occasion, le Directeur (...)
lire la suite
Fally a réussi son pari à Paris, malgré les menaces des combattants
lundi 2 mars 2020

La star congolaise a pu se produire vendredi soir devant des milliers de spectateurs. Des groupes d'opposants congolais radicaux ont pourtant (...)
lire la suite
Fally Ipupa : Ça passe ou ça casse à l’ex-Bercy
vendredi 28 février 2020

*Des "combattants" venus de Londres, Vienne, Bruxelles…pour prêter mains fortes à leurs collègues de Paris face à l'interdiction de manifester de la (...)
lire la suite
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre (...)
lire la suite
Le gagnant Erick Ntumba dédie son prix aux victimes de la guerre de l’Est
mardi 25 février 2020

A l’occasion de la 7ème édition de la Fête du livre qui s'est tenue du 14 au 22 février, dans les différents quartiers de Kinshasa, à Goma, à Bukavu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting