Dernière minute :
REFECTIONNEES AVEC LE CONCOURS DE L’ACGT
La Voirie d’Uvira et la route Bunagana-Rutshuru-Goma refont peau neuve
mardi 6 août 2019

Il est de nouveau aisé de rouler sur la principale artère urbaine d'Uvira, au Sud-Kivu, et sur la route qui relie la ville de Goma à la contrée de Bunagana, en passant par Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Réhabilités et modernisés avec le concours de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ces ouvrages de voirie ont été officiellement réceptionnés par une commission mixte qui s'est rendue dans les deux provinces du 14 au 19 juillet dernier, annonce un communiqué de presse déposé à la rédaction.

Financés par le Programme sino-congolais à hauteur de 15 millions de dollars américains, les deux projets ont été exécutés par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, comme Maitre d'Ouvrage, et l'ACGT qui est intervenue en tant que Maitre d'Ouvrage Délégué. Ces réceptions sont intervenues à la suite de l'achèvement des travaux de levées des réserves, émises lors de la réception provisoire de ces phases de projets.

Dans la province du Sud-Kivu, la mission a tout d'abord procédé à la réception des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie d'Uvira lignes A et C, dont la longueur totale est de 2 kilomètres. Elle a ensuite réceptionné les 12 premiers kilomètres du projet de réhabilitation et de modernisation de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Pour la voirie d'Uvira, réalisée avec le concours de l'entreprise sous-traitante Sinohydro14, le montant du marché s'est élevé à 5 millions de dollars américains. Quant à la route Bunagana-Rutshuru-Goma, elle a été sous-traitée par l'entreprise Sinohydro13 au prix de 10 millions de dollars américains.

LES PROPRIETES DE LA VOIE AMENAGEE

"Concernant la voirie d'Uvira ligne A (1873,5 m), les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3,5m chacune avec accotement d'1 mètre de part et d'autre de la chaussée... Ont été également incorporés des ouvrages d'assainissement et de la signalisation", commente un ingénieur de l'ACGT.

"Quant à la ligne C, il s'est agi ici de la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3m chacune, dans la plateforme de 8,40m. Avec des caniveaux de section constante (60×60cm) sur tout le linéaire du projet, de deux côtés de la chaussée, et des dalles de couverture du caniveau en béton armé C30", assure l'ACGT.

DES ARTERES VIABLES

Pour ce qui est de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée en enduit bicouche de 2x1 voie de circulation de 3,5m chacune, avec accotements de 1,25 m de part et d'autre de la chaussée. Ont également été intégrées la construction des ouvrages d'art et de franchissement ainsi que la pose de la signalisation routière.

Diversifiée, la délégation qui s'est rendue dans les provinces du Nord et Sud-Kivu a été composée des délégués du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, des représentants de l'Office des routes, de l'ACGT, du Programme Sino-congolais, des entreprises SINOHYDRO 13 et 14… D'une manière globale, la commission chargée des réceptions définitives a jugé satisfaisants les travaux réalisés. Yves KALIKAT
Jacques Kyabula en justice contre la firme sud-africaine Invuke sarl
lundi 6 juillet 2020

* Cette dernière est accusée de non-respect de contrat de livraison de maïs signé en septembre 2019 pour un montant global de 2,86 millions USD Le (...)
lire la suite
ANAPI et USAfBC s’engagent à promouvoir les affaires et les échanges commerciaux
lundi 6 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 1er juillet, parvenu à Forum des As, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) fait état de la (...)
lire la suite
Afriland First Bank porte plainte contre Global Witness et PPLAAF pour « pratiques de corruption »
vendredi 3 juillet 2020

« Vol, abus de confiance, chantage, corruption privée, dénonciation calomnieuse, recel, violation du secret bancaire, faux et usage de faux et (...)
lire la suite
Le Gouvernement finance un 2ème lot de sociétés à hauteur de 10,7 millions USD
jeudi 2 juillet 2020

Le Gouvernement Ilunga débloque 10,7 millions de dollars américains pour financer un 2ème lot des societies. Il s’agit de la Congolaise des voies (...)
lire la suite
Eustache Muhanzi : objectif Inga3
vendredi 26 juin 2020

* Les conclusions de ces travaux seront greffées à ceux des derniers travaux organisés avec la collaboration de la BAD Les partenaires au Projet (...)
lire la suite
La RDC devrait changer son modèle économique, estime Déogratias Mutombo
vendredi 19 juin 2020

La pandémie de coronavirus bouscule l'économie mondiale. La RDC n'est pas épargnée. Ce moment difficile qu'impose la crise sanitaire de Covid-19 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting