Dernière minute :
REFECTIONNEES AVEC LE CONCOURS DE L’ACGT
La Voirie d’Uvira et la route Bunagana-Rutshuru-Goma refont peau neuve
mardi 6 août 2019

Il est de nouveau aisé de rouler sur la principale artère urbaine d'Uvira, au Sud-Kivu, et sur la route qui relie la ville de Goma à la contrée de Bunagana, en passant par Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Réhabilités et modernisés avec le concours de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ces ouvrages de voirie ont été officiellement réceptionnés par une commission mixte qui s'est rendue dans les deux provinces du 14 au 19 juillet dernier, annonce un communiqué de presse déposé à la rédaction.

Financés par le Programme sino-congolais à hauteur de 15 millions de dollars américains, les deux projets ont été exécutés par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, comme Maitre d'Ouvrage, et l'ACGT qui est intervenue en tant que Maitre d'Ouvrage Délégué. Ces réceptions sont intervenues à la suite de l'achèvement des travaux de levées des réserves, émises lors de la réception provisoire de ces phases de projets.

Dans la province du Sud-Kivu, la mission a tout d'abord procédé à la réception des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie d'Uvira lignes A et C, dont la longueur totale est de 2 kilomètres. Elle a ensuite réceptionné les 12 premiers kilomètres du projet de réhabilitation et de modernisation de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Pour la voirie d'Uvira, réalisée avec le concours de l'entreprise sous-traitante Sinohydro14, le montant du marché s'est élevé à 5 millions de dollars américains. Quant à la route Bunagana-Rutshuru-Goma, elle a été sous-traitée par l'entreprise Sinohydro13 au prix de 10 millions de dollars américains.

LES PROPRIETES DE LA VOIE AMENAGEE

"Concernant la voirie d'Uvira ligne A (1873,5 m), les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3,5m chacune avec accotement d'1 mètre de part et d'autre de la chaussée... Ont été également incorporés des ouvrages d'assainissement et de la signalisation", commente un ingénieur de l'ACGT.

"Quant à la ligne C, il s'est agi ici de la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3m chacune, dans la plateforme de 8,40m. Avec des caniveaux de section constante (60×60cm) sur tout le linéaire du projet, de deux côtés de la chaussée, et des dalles de couverture du caniveau en béton armé C30", assure l'ACGT.

DES ARTERES VIABLES

Pour ce qui est de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée en enduit bicouche de 2x1 voie de circulation de 3,5m chacune, avec accotements de 1,25 m de part et d'autre de la chaussée. Ont également été intégrées la construction des ouvrages d'art et de franchissement ainsi que la pose de la signalisation routière.

Diversifiée, la délégation qui s'est rendue dans les provinces du Nord et Sud-Kivu a été composée des délégués du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, des représentants de l'Office des routes, de l'ACGT, du Programme Sino-congolais, des entreprises SINOHYDRO 13 et 14… D'une manière globale, la commission chargée des réceptions définitives a jugé satisfaisants les travaux réalisés. Yves KALIKAT
Sortie officielle de l’Association des médecins issus de l’Université protestante au Congo
mardi 15 octobre 2019

Les hommes, lorsqu'ils poursuivent un même objectif, se regroupent au sein des associations, des groupements… pour un meilleur accompagnement. (...)
lire la suite
Mambasa : le calme revient à Lolwa-centre après le saccage d’un centre de traitement d’Ebola
mardi 15 octobre 2019

Le village de Lolwa-centre, à Mambasa, en Ituri, a retrouvé son calme hier lundi. La population avait manifesté son ras-le-bol le dimanche dernier, (...)
lire la suite
Déogratias Mutombo milite pour des réformes fiscales favorables aux assujettis
lundi 7 octobre 2019

Le «Livre Blanc». Mise en place d'un marché intérieur des valeurs du Trésor en RDC» C’est l’intitulé du nouvel ouvrage de Déogratias Mutombo Mwana (...)
lire la suite
Budget 2020 : Le FMI examine les options d’appui financier au Gouvernement
vendredi 27 septembre 2019

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le conseiller au Département Afrique, Mauricio Villafuerte, vient de séjourner en (...)
lire la suite
Congo Airways renouvelle son certificat E-IOSA
jeudi 26 septembre 2019

Bonne nouvelle pour les passagers de la compagnie nationale d'aviation. Congo Airways renouvelle son certificat E-IOSA pour une durée de deux ans (...)
lire la suite
Le CPM encourage le Gouvernement à poursuivre une gestion saine des finances publiques
jeudi 26 septembre 2019

Au terme de sa 8ème réunion ordinaire sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Comité de politique monétaire (CPM) a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting