Dernière minute :
CONSULTATIONS OFFICIELLES EN VUE DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT
Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya ouvrent le bal ce mercredi
mercredi 7 août 2019

Plus de deux mois après sa nomination, intervenue le 20 mai dernier, ''l'homme du consensus'' finit enfin d'enfiler son costume de Premier ministre. Installé désormais dans son bureau à l'Hôtel du Gouvernement logé dans l'immeuble "Intelligent", Sylvestre Ilunga Ilunkamba démarre ses entretiens ce matin, à 11 heures.

Son tout premier hôte ? Le député national Jean-Marc KABUND, l'un des porte-étendards de Cap pour le Changement (CACH). Il sera aussitôt suivi du député national Néhemie MWILANYA, le Coordonnateur national du Front commun pour le Congo (FCC).

Chacun de ces leaders sera à la tête d'une délégation de dix personnes, renseigne le communiqué de presse. Demain jeudi 8 août, le chef du Gouvernement continuera à consulter les autres membres des regroupements politiques du CACH, puis du FCC. Les Forces vives au rendez-vous

Quoique non directement concernés par les postes ministériels après l'accord signé récemment entre les deux coalitions au pouvoir, les Forces vives de la Nation seront aussi au rendez-vous. Et c'est le vendredi 9 août que le Premier ministre s'attend à les recevoir.

Le programme officiel précise les catégories ciblées dans ''cette nébuleuse''. Sylvestre Ilunga Ilunkamba va conférer avec notamment les chefs des confessions religieuses, et les entrepreneurs réunis au sein de l'ANEP et de la FEC. Sont également attendues deux délégations de femmes, deux délégations de la jeunesse et deux délégations des personnes vivant avec handicap.

TROIS NOMS EXIGES A CHAQUE POSTE

"Ce même vendredi, le FCC et le CACH élaboreront et approuveront les projets de listes des candidats membres du Gouvernement, à raison de trois candidats par poste ministériel. Et les projets de listes seront remis au Premier Ministre, à tour de rôle, le samedi 10 août", précise le communiqué de la Primature.

Quoique le protocole se veuille précis quant aux catégories de personnes attendues, il n'est pas exclu que l'Immeuble intelligent soit assiégé, dès demain, par une foule d'intrus et d'opportunistes. Nombreux sont ceux qui voudront bien se frayer le chemin pour être reçus, espérant ainsi être repêchés dans ce Gouvernement dont le quota est exclusivement réservé aux cadres de CACH et du FCC.

Certains observateurs voient toutefois de bon œil l'initiative du Premier ministre d'associer les Forces vives dans ses consultations, en vue de privilégier l'inclusivité, du moins au niveau des suggestions. Qui sait si le portrait-robot des ministrables ne viendrait pas des sages conseils des délégués des Forces vives, et particulièrement des chefs de confessions religieuses ? ... Ce, en attendant la fumée blanche de ''la chapelle'' de l'Immeuble intelligent Yves KALIKAT
RDC : l’an 1 de l’alternance sur fond de tensions Fcc-Cach
vendredi 24 janvier 2020

Les Congolais fêtent ou commémorent - c'est selon- aujourd'hui vendredi 24 janvier 2020, le premier anniversaire de l'alternance politique survenu (...)
lire la suite
Assemblée nationale : les dangers d’une dissolution unilatérale
jeudi 23 janvier 2020

* Se fondant sur l'histoire du pays, la propension présidentialiste et la contrainte politico-constitutionnelle, le libre-penseur Hubert Kabasu (...)
lire la suite
Mabunda oppose les articles 148 et 165 à Fatshi
mercredi 22 janvier 2020

* Pour la première des élus, il n'y a pas pour le moment de crise entre les institutions pour qu'il y ait dissolution du Parlement. En outre, le (...)
lire la suite
"La rumeur sur une dizaine de morts à Makala est une calomnie et une désinformation"
mardi 21 janvier 2020

* Il a par ailleurs affirmé que le problème de nourriture et de médicaments ne se pose plus. Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice, (...)
lire la suite
Delly Sesanga : " Cessez de surfer sur les peurs de notre peuple "
lundi 20 janvier 2020

* La RDC est faible de ses fragilités intérieures. La vraie guerre, il faut la mener contre le manque de cohésion interne, affirme le leader de (...)
lire la suite
Et si l’on optait pour une journée unique pour célébrer Mzee Kabila et Lumumba ?
mercredi 15 janvier 2020

*La proximité calendaire, l'identité du combat et la conjoncture socio-économique plaident pour l'institution d'une date commune. Faudra-t-il (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting