Dernière minute :
DU 12 AU 17 AOUT PROCHAIN
Le ministère de l’EPSP organise le 2ème Forum national sur la gratuité de l’Education de base
mercredi 7 août 2019

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) organise, du 12 au 17 août prochain, au Fleuve Congo Hôtel, la deuxième édition du Forum national sur la gratuité de l'Education de base en RDC. C'est ce que renseigne un communiqué parvenu hier à la rédaction de Forum des As.

Ce forum auquel prendront part plusieurs organisations et acteurs du secteur de l'Education a pour objectif de déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l'Education de base en RDC dès l'année scolaire 2019-2020.

Un atelier préparatoire de ce forum est organisé depuis le 5 août dernier, à l'hôtel Venus à Kinshasa/Gombe. Il réunit plusieurs experts du Gouvernement, des partenaires techniques et des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l'Education.

NON A L'APPLICATION PROGRESSIVE DE LA GRATUITE DE L'EDUCATION

Elle dit espérer que ces assises ne sont pas convoquées pour amener les partenaires éducatifs à cautionner et à consommer ensemble l'idée d'une application progressive et élastique de la loi sur la gratuité de l'education de base en RDC.

A travers un communiqué, le coordonnateur de Conept, Jacques Tshimbalanga Kasanji demande au Gouvernement de supprimer les frais relatifs à la prise en charge des enseignants par les parents et les multiples frais connexes créés, cachés et en augmentation progressive chaque année fixés par les Gouverneurs de provinces et les confessions religieuses.

DES SOLUTUIONS COURAGEUSES ATTENDUES

Cet opérateur du secteur de l'éducation invite les autorités compétentes à procéder à la suppression des frais des évaluations certificatives relatifs au Test national de fin d'études primaires (TENAFEP) et ceux exigés pour la participation à l'Examen d'Etat.

" C'est trop mettre sur les épaules des parents qui, au rythme de cette précarité ambiante, fournissent déjà trop d'efforts pour prendre en charge les enseignants et les écoles. Nous rappelons que ces frais des évaluations certificatives sont déjà pris en charge par le trésor public à travers le budget national ", a affirmé Jacques Tshimbalanga.

Il a indiqué que des solutions courageuses, induisant le changement en termes de financements par l'Etat de tous les frais de scolarité qui bloquent l'accès et le maintien des enfants à l'école sont attendues à l'issue de ce forum de 6 jours.

UNE PETITION EN COURS

"Ce qui fera en sorte qu'à la rentrée scolaire 2019-2020, les enfants et les parents congolais puissent retrouver le sourire perdu depuis 27 ans", a souhaité le numéro un de la Conept.

Cette deuxième édition du Forum national sur la gratuité de l'Education de base intervient après le lancement, par les organisations de la société civile, à travers toute l'étendue de la RDC, d'une pétition exigeant notamment l'application effective de la gratuité de l'Education de base et la suppression des frais de scolarité non pertinents. Orly-Darel NGIAMBUKULU
L’ASSACOM saisit Fatshi et exige l’audit de 300 millions CDF perçus par Bitakwira
jeudi 15 août 2019

* Dans un mémo adressé au Chef de l'Etat, cette structure sollicite le non décaissement de 119.631.663 Fc, au titre de solde du financement dudit (...)
lire la suite
L’envoyé spécial du Pape stoppé à Beni à cause des manifestations de colère de la population
jeudi 15 août 2019

La délégation du Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, émissaire du Pape François,a achevé le lundi 12 août , sa mission en République démocratique du (...)
lire la suite
Les musulmans rd congolais réclament des postes ministériels
lundi 12 août 2019

La Communauté islamique au Congo (COMICO) donne de la voix. Longtemps considérée comme marginalisée dans la gestion de la res publica, la COMICO (...)
lire la suite
Après l’Unikin, les professeurs de l’UPN en grève
vendredi 9 août 2019

*Conséquence, pas de correction d'examens, pas de délibération de la première session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session (...)
lire la suite
UPN : le corps scientifique dénonce le règlement des comptes entre professeurs
vendredi 9 août 2019

L'actuel comité de gestion de l'Université pédagogique nationale est visé par un audit au sujet de l'organisation du programme de troisième cycle. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting