Dernière minute :
DANS LEUR NOUVEL OUVRAGE " L’AFRIQUE ET L’ORDRE NEOLIBERAL PLANETAIRE " BAPTISE LE 2 AOUT
Freddy Mulumba et Kä-Mana appellent à sortir des sentiers battus et promouvoir un nouvel esprit citoyen
mercredi 7 août 2019

Freddy Mulumba Kabuayi, Directeur général adjoint de la RTNC et Kä-Mana, professeur des universités et directeur de recherche à l'Institut interculturel dans la région des Grands-lacs, viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé "L'Afrique et l'ordre néolibéral planétaire". Porté sur les fonts baptismaux vendredi 2 août à Kinshasa, cet ouvrage de 328 pages donne des perspectives et des orientations pour promouvoir un nouvel esprit citoyen dans l'imaginaire économique, politique et culturel congolais.

Dans son intervention, le Directeur général adjoint de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise), Freddy Mulumba Kabuayi, a démontré l'importance qu'il y a de redonner à l'homme congolais sa dignité. " Nous avons un pays extrêmement riche, avec des matières premières enviées par toute l'Afrique et le monde, dont la population est très pauvre ", rappelle Mulumba Kabuayi, conviant les Congolais à une prise de conscience collective.

"Il faut que le Congo change et qu'un nouvel homme congolais naisse. Le Congo ne peut changer et le nouvel homme congolais ne peut naître que si nous sortons du contexte de domination que nous subissons face à l'ordre mondial néo libéral. Il faudrait entrer dans un nouvel ordre où leCongolais croit en lui-même ", a-t-il souligné.

Corédacteur du livre, le Pr Kä-Mana a embouché la même trompette. Le Congo doit changer, dit-il. Et pour cela un nouvel homme congolais doit naitre et se réorganiser pour prendre son propre destin en mains afin d'envisager sereinement l'avenir. " Il s'agit de poser des repères et d'ouvrir de nouvelles voies pour un changement des imaginaires et des pratiques sociales. On veut ainsi libérer les dynamiques de résilience, développer les énergies de créativité et promouvoir une nouvelle volonté de réussir le Congo comme terre d'espoir, avec un peuple qui a confiance en lui et en son génie, dans tous les domaines au service de tout le continent africain", a indiqué l'enseignant.

Il demande à prendre au sérieux ce que les philosophes appellent les paradigmes, c'est-à-dire le cadre essentiel à l'intérieur duquel on se trouve et qui détermine la manière dont nous pensons. A ce jour, analyse le Pr Kä-Mana, " nous sommes dans le paradigme de la défaite qui nous détermine depuis le commerce triangulaire ". A l'écoute de ce que les Congolais disent de leur pays, il note que le pessimisme domine les pensées. "Nous sommes dans la défaite comme structure d'esprit et cela risque de casser notre imagination créatrice face à l'avenir", note-t-il. L'enseignant estime que "dans le cadre de la renaissance du Congo, il faut prendre la décision de parler en bien de nous-mêmes ".

A tout prendre, cet ouvrage de Freddy Mulumba et du Pr Kä-Mana, est une force créatrice pour changer le destin du Congo pour une vie meilleure. Il définit les perspectives et les orientations pour promouvoir un nouvel esprit citoyen. Didier KEBONGO
DJ Arafat est décédé pendant la fête d’Arafat, sur une moto, devant l’ambassade de Chine
mercredi 14 août 2019

Le célèbre artiste ivoirien, Ange Didier Huon dit DJ Arafat a tiré sa révérence le lundi 12 août dernier plongeant ainsi tout le monde musical africain (...)
lire la suite
Kinshasa : La Compagnie théâtre de Marconte annonce deux spectacles le 28 août et le 1er septembre
mercredi 14 août 2019

La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) annonce des spectacles qui seront respectivement organisés le dimanche 25 août au centre culturel de (...)
lire la suite
L’Afrique pleure DJ Arafat, mort hier dans un accident de circulation à Abidjan
mardi 13 août 2019

L'Afrique pleure DJ Arafat. Le chanteur ivoirien de son vrai nom Ange Didier Huon est décédé dans les premières heures de la journée d'hier lundi 12 (...)
lire la suite
Freddy Mulumba et Kä-Mana appellent à sortir des sentiers battus et promouvoir un nouvel esprit citoyen
mercredi 7 août 2019

Freddy Mulumba Kabuayi, Directeur général adjoint de la RTNC et Kä-Mana, professeur des universités et directeur de recherche à l'Institut (...)
lire la suite
Koffi Olomide favorable au prélèvement de 10% de recettes des concerts au profit des actions humanitaires à l’Est de la RDC
lundi 5 août 2019

C'est sous l'image d'un philantrope que le patron de Quartier Latin a fait sa toute dernière sortie médiatique le samedi 3 août dernier. Devant la (...)
lire la suite
L’artiste comédienne Mindondo quitte la scène
mercredi 31 juillet 2019

L'artiste comédienne Solange Ngolomingi, connue sous le nom de scène " Mindondo ", a rendu l'âme hier mardi 30 juillet vers 4 heures du matin à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting