Dernière minute :
DANS LEUR NOUVEL OUVRAGE " L’AFRIQUE ET L’ORDRE NEOLIBERAL PLANETAIRE " BAPTISE LE 2 AOUT
Freddy Mulumba et Kä-Mana appellent à sortir des sentiers battus et promouvoir un nouvel esprit citoyen
mercredi 7 août 2019

Freddy Mulumba Kabuayi, Directeur général adjoint de la RTNC et Kä-Mana, professeur des universités et directeur de recherche à l'Institut interculturel dans la région des Grands-lacs, viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé "L'Afrique et l'ordre néolibéral planétaire". Porté sur les fonts baptismaux vendredi 2 août à Kinshasa, cet ouvrage de 328 pages donne des perspectives et des orientations pour promouvoir un nouvel esprit citoyen dans l'imaginaire économique, politique et culturel congolais.

Dans son intervention, le Directeur général adjoint de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise), Freddy Mulumba Kabuayi, a démontré l'importance qu'il y a de redonner à l'homme congolais sa dignité. " Nous avons un pays extrêmement riche, avec des matières premières enviées par toute l'Afrique et le monde, dont la population est très pauvre ", rappelle Mulumba Kabuayi, conviant les Congolais à une prise de conscience collective.

"Il faut que le Congo change et qu'un nouvel homme congolais naisse. Le Congo ne peut changer et le nouvel homme congolais ne peut naître que si nous sortons du contexte de domination que nous subissons face à l'ordre mondial néo libéral. Il faudrait entrer dans un nouvel ordre où leCongolais croit en lui-même ", a-t-il souligné.

Corédacteur du livre, le Pr Kä-Mana a embouché la même trompette. Le Congo doit changer, dit-il. Et pour cela un nouvel homme congolais doit naitre et se réorganiser pour prendre son propre destin en mains afin d'envisager sereinement l'avenir. " Il s'agit de poser des repères et d'ouvrir de nouvelles voies pour un changement des imaginaires et des pratiques sociales. On veut ainsi libérer les dynamiques de résilience, développer les énergies de créativité et promouvoir une nouvelle volonté de réussir le Congo comme terre d'espoir, avec un peuple qui a confiance en lui et en son génie, dans tous les domaines au service de tout le continent africain", a indiqué l'enseignant.

Il demande à prendre au sérieux ce que les philosophes appellent les paradigmes, c'est-à-dire le cadre essentiel à l'intérieur duquel on se trouve et qui détermine la manière dont nous pensons. A ce jour, analyse le Pr Kä-Mana, " nous sommes dans le paradigme de la défaite qui nous détermine depuis le commerce triangulaire ". A l'écoute de ce que les Congolais disent de leur pays, il note que le pessimisme domine les pensées. "Nous sommes dans la défaite comme structure d'esprit et cela risque de casser notre imagination créatrice face à l'avenir", note-t-il. L'enseignant estime que "dans le cadre de la renaissance du Congo, il faut prendre la décision de parler en bien de nous-mêmes ".

A tout prendre, cet ouvrage de Freddy Mulumba et du Pr Kä-Mana, est une force créatrice pour changer le destin du Congo pour une vie meilleure. Il définit les perspectives et les orientations pour promouvoir un nouvel esprit citoyen. Didier KEBONGO
Emeka Esanga Mamale n’est plus !
vendredi 26 juin 2020

L'ex-international congolais et ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Emeka Esanga Mamale dit " Zorino" est décédé hier jeudi 25 juin à (...)
lire la suite
L’artiste Brown David encourage l’usage des gestes barrières
mercredi 17 juin 2020

L’artiste musicien Brown David vient de lancer son single «I say no» (Je dis non, Ndlr). Cette oauevre musicale est dstinée à barrer la route à la (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants propose ses plus beaux spectacles en ligne
mercredi 17 juin 2020

En cette période d’épidémie de Covid19, les activités culturelles se tournent vers le numérique pour éviter l’immobilisme. Aussi, la Compagnie Théâtre (...)
lire la suite
La présélection du concours ’’Jeunes talents francophones’’ a commencé
mercredi 17 juin 2020

Lancé le 11 mai dernier, le concours Clip musical Jeunes talents francophones contre la covid-19 en RDC a atteint sa vitesse de croisière. L'heure (...)
lire la suite
" L’économie de la guerre essoufflée " dans les rayons des librairies
lundi 15 juin 2020

L'économie de la guerre essoufflée met en exergue les avancées réalisées dans la lutte contre l'insécurité dans la région des Grands Lacs africains, (...)
lire la suite
L’UE offre bientôt un ordinateur au lauréat d’un concours sur "les héroïnes" congolaises du quotidien
jeudi 11 juin 2020

La délégation de l'Union européenne s'attend à offrir un ordinateur portable aux lauréats du "Prix littéraire des héroïnes congolaises du quotidien", (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting