Dernière minute :

Gouvernement Ilunkamba : Voici le critérium
jeudi 8 août 2019

* " L'objectif est de doter le pays d'un Exécutif qui puisse contribuer à l'amélioration des conditions de vie des Congolais ", déclare le Premier ministre lors du 1er jour des consultations hier.

Les Congolais retiennent leur souffle. Plus que quelques jours et le premier gouvernement de l'ère FATSHI sera officiellement connu après près de 7 mois d'attente. Les consultations pour la confection de ladite équipe ont démarré hier mercredi 7 août à l'immeuble du Gouvernement où le Premier ministre a rencontré les coordonnateurs des deux principales plateformes, Néhémie Mwilanya (FCC) et Jean-Marc Kabund (CACH), avec lesquels il a évoqué l'ensemble des critères d'éligibilité pour les candidats au futur gouvernement.

Selon ce critérium élaboré par le nouveau Premier ministre, les candidats au futur Gouvernement ne devraient pas faire l'objet des condamnations judiciaires fermes en RDC ou à l'étranger. Tous les membres doivent " adhérer au code de conduite du Gouvernement de la République ".

Sylvestre Ilunga Ilunkamba met le curseur particulièrement sur la compétence, l'intégrité et la capacité de travailler en équipe. La prochaine équipe comptera anciennes et nouvelles figures et générations montantes. Ce n'est pas tout. Le Premier ministre veille également sur la représentativité significative du genre et l'équilibre géopolitique.

Les candidats au premier gouvernement de l'ère Félix Tshisekedi devront aussi être capables de travailler sous l'autorité du Premier ministre qui leur fera signer un contrat de performance.

Chaque composante devra proposer au moins trois candidats par poste ministériel par ordre de préférence avec CV.

Ilunga Ilunkamba a souligné que son Gouvernement sera celui des personnes soucieuses de servir le peuple. "L'objectif est de doter le pays d'un gouvernement constitué des femmes et hommes intègres et pleines de bonne volonté pour nous permettre de contribuer à l'amélioration des conditions de vie du peuple congolais", a-t-il fait savoir.

Le Premier ministre a remercié le chef de l'État pour la confiance placée en sa personne avant de convier le FCC et le CACH à travailler avec diligence afin que les listes des futurs ministres lui soient transmises au plus tard dimanche.

Pour rappel, ces consultations officielles débutées hier mercredi se clôtureront samedi. Selon le chronogramme des rencontres, le Premier ministre reçoit ce jeudi 8 août les délégations de FCC et CACH, séparément. Vendredi, ce sera au tour des forces vives, confessions religieuses, entreprises publiques (Aneap), patronat (FEC), délégations des jeunes, des femmes d'être reçues à l'Hôtel du Gouvernement… Les plateformes doivent présenter trois candidatures avec un CV à l'appui pour chaque poste ministériel, dès le dimanche 11 août 2019. Le Premier ministre entend déposer au président de la République la monture du gouvernement le mardi 13 août 2019. Didier KEBONGO
Joseph Kabila au Congrès ce vendredi
vendredi 13 décembre 2019

* Le communiqué officiel de la Présidence de la république prévoit l'arrivée de l'ancien Chef de l'Etat au Palais du peuple, 5 minutes avant celle de (...)
lire la suite
Enfin, les élections urbaines et locales en 2020, promet Fatshi
jeudi 12 décembre 2019

Les élections urbaines, municipales et locales se tiendront en 2020. C'est l'annonce que le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi a faite hier (...)
lire la suite
Les sénateurs sceptiques sur la mobilisation de 10 milliards USD !
mercredi 11 décembre 2019

Comme Forum des As l'a annoncé dans son édition du lundi dernier, le Gouvernement Ilunkamba, par le biais de son vice-Premier ministre en charge du (...)
lire la suite
Felix Tshisekedi, avocat des personnes vivant avec handicap en RDC
mercredi 4 décembre 2019

* Dans son message hier, le aChef de l'Etat invite le Parlement à l'examen et l'adoption rapides de la loi organique portant participation, (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi face au Congrès
mardi 3 décembre 2019

* Devant les députés nationaux et les sénateurs, le chef de l'Etat s'offre l'occasion de faire le point sur ses 10 premiers mois de l'exercice du (...)
lire la suite
Enfin, Adolphe Muzito prend les commandes de Lamuka ce lundi
lundi 2 décembre 2019

C'est officiel. Après le rendez-vous manqué du week-end dernier, Adolphe Muzito prend finalement, la tête de "Lamuka" (réveilles-toi, en Lingala et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Premier grand oral à l’Hémicycle

C'est un rituel républicain. Un exercice très protocolaire. Très révérencieux même. Députés et Sénateurs sagement assis pour écouter le chef de l'Etat. Sans plus. C'est le Congrès. Une plénière pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting