Dernière minute :

Gouvernement Ilunkamba : Voici le critérium
jeudi 8 août 2019

* " L'objectif est de doter le pays d'un Exécutif qui puisse contribuer à l'amélioration des conditions de vie des Congolais ", déclare le Premier ministre lors du 1er jour des consultations hier.

Les Congolais retiennent leur souffle. Plus que quelques jours et le premier gouvernement de l'ère FATSHI sera officiellement connu après près de 7 mois d'attente. Les consultations pour la confection de ladite équipe ont démarré hier mercredi 7 août à l'immeuble du Gouvernement où le Premier ministre a rencontré les coordonnateurs des deux principales plateformes, Néhémie Mwilanya (FCC) et Jean-Marc Kabund (CACH), avec lesquels il a évoqué l'ensemble des critères d'éligibilité pour les candidats au futur gouvernement.

Selon ce critérium élaboré par le nouveau Premier ministre, les candidats au futur Gouvernement ne devraient pas faire l'objet des condamnations judiciaires fermes en RDC ou à l'étranger. Tous les membres doivent " adhérer au code de conduite du Gouvernement de la République ".

Sylvestre Ilunga Ilunkamba met le curseur particulièrement sur la compétence, l'intégrité et la capacité de travailler en équipe. La prochaine équipe comptera anciennes et nouvelles figures et générations montantes. Ce n'est pas tout. Le Premier ministre veille également sur la représentativité significative du genre et l'équilibre géopolitique.

Les candidats au premier gouvernement de l'ère Félix Tshisekedi devront aussi être capables de travailler sous l'autorité du Premier ministre qui leur fera signer un contrat de performance.

Chaque composante devra proposer au moins trois candidats par poste ministériel par ordre de préférence avec CV.

Ilunga Ilunkamba a souligné que son Gouvernement sera celui des personnes soucieuses de servir le peuple. "L'objectif est de doter le pays d'un gouvernement constitué des femmes et hommes intègres et pleines de bonne volonté pour nous permettre de contribuer à l'amélioration des conditions de vie du peuple congolais", a-t-il fait savoir.

Le Premier ministre a remercié le chef de l'État pour la confiance placée en sa personne avant de convier le FCC et le CACH à travailler avec diligence afin que les listes des futurs ministres lui soient transmises au plus tard dimanche.

Pour rappel, ces consultations officielles débutées hier mercredi se clôtureront samedi. Selon le chronogramme des rencontres, le Premier ministre reçoit ce jeudi 8 août les délégations de FCC et CACH, séparément. Vendredi, ce sera au tour des forces vives, confessions religieuses, entreprises publiques (Aneap), patronat (FEC), délégations des jeunes, des femmes d'être reçues à l'Hôtel du Gouvernement… Les plateformes doivent présenter trois candidatures avec un CV à l'appui pour chaque poste ministériel, dès le dimanche 11 août 2019. Le Premier ministre entend déposer au président de la République la monture du gouvernement le mardi 13 août 2019. Didier KEBONGO
L’Assemblée nationale en session extraordinaire du 19 août au 7 septembre
vendredi 16 août 2019

C'est désormais officiel. L'Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 7septembre prochain. C'est ce qu'annonce une (...)
lire la suite
Gouvernement : Fatshi prolonge le suspense !
jeudi 15 août 2019

* A 30 jours de la rentrée parlementaire, on devrait éviter tout retard dans la formation du Gouvernement, au risque de perturber le calendrier de (...)
lire la suite
Ebola : enfin un traitement efficace !
mercredi 14 août 2019

* Hier, l'équipe de la riposte conduite par le Dr Jean-Jacques Muyembe, a présenté deux malades guéris par le MAB 114 et REGN-EB3 à l'Hôpital de (...)
lire la suite
Gouvernement : Ilunga propose, Fatshi dispose
mardi 13 août 2019

* Selon son chronogramme publié le mercredi dernier, c'est aujourd'hui mardi 13 août que le Premier ministre remettra la mouture de son (...)
lire la suite
Gouvernement : la balle dans le camp de FATSHI
lundi 12 août 2019

*Le Premier ministre a reçu, hier dimanche 11 août, les listes des personnalités ministrables proposées par les deux mégas plateformes de la majorité, (...)
lire la suite
Assemblée nationale : une session extraordinaire annoncée pour le 15 août
vendredi 9 août 2019

Dans son édition n°5948 du mercredi 31 juillet dernier, Forum des As s'était fait l'écho d'une session extraordinaire à la Chambre des représentants (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting