Dernière minute :
epargne et emprunt en rdc
Vodacash et Finca lancent le produit "LONA O DEFA"
jeudi 8 août 2019

Grâce à la nouvelle technologie, VODACASH en partenariat avec Finca, poussent plus loin l'inclusion financière des millions de Congolais. Ce, avec le lancement, hier mercredi 7 août, sur le marché d'un micro produit d'Epargne et emprunt " appelé " Lona O Defa ". Ce nouveau produit bancaire révolutionnaire destiné aux abonnés de M-PESA, permet d'épargner et d'emprunter de l'argent à partir du téléphone tout en permettant aux abonnés de gagner sur leurs épargnes.

Le Directeur Général de Vodacash,Mukudi Hashim, affirme que ce nouveau service offre une solution ingénieuse à des millions de personnes. " Lona o Defa est une source de création de revenus pour le Congolais moyen qui n'a pas la garantie matérielle requise dans les banques traditionnelles pour obtenir des prêts. En effet, le produit donne la possibilité à l'abonné d'effectuer des transactions M-Pesa et constituer un dossier de crédit. Développer des habitudes d'épargne pour la stabilité financière, d'augmenter ses revenus grâce à des investissements judicieux et atteindre des objectifs financiers", explique-t-il.

Positionné aujourd'hui comme le premier service financier mobile, M-pesa aide à contribuer au programme national d'inclusion financière lancé par la Banque Centrale du Congo(BCC) en proposant des produits innovants haut de gamme, permettant la circulation des biens et services et ouvrant l'accessibilité dans tous les territoires de la RDC. C'est dans le même esprit et la même vision que "Lona O Defa" a été conçu.

Pour sa part, la Directrice Générale de la banque Finca, Mamie Kalonda Kapenga, estime que pour bien comprendre ce mariage entre Finca et Vodacash, il convient de révéler que ces deux institutions sont des partenaires ayant une même vision sur l'inclusion financière en République démocratique du Congo. " Des partenaires qui croient que la RDC pourra battre le record des pays africains ayant une forte inclusion financière vue sa considérable démographie comptée parmi les pays les plus peuplés d'Afrique.

"Avec la volonté et la conscience de chacun de nous nous, ferons de ce produit "Lona O Defa" le meilleur produit de toute l'Afrique et du monde entier.Pour y arriver nous avons besoin du soutien de chaque citoyen congolais " a fait savoirl'oratrice.

Comment s'abonner ?

"LONA O DEFA" fonctionne en deux options. La première est celle de l'épargne ou compte de dépôt en tant que produit de micro-épargne qui permet aux abonnés M-pesa d'épargner de l'argent en toute sécurité, aucun frais prélevé sur son compte M-pesa, aucun frais de transfert de son compte M-pesa vers son compte "LONA O DEFA" et vice-versa. Conformément à la loi, tous les épargnes sur ce nouveau produit rapporteront un intérêt de 2% l'an. La seconde option est le prêt ou le compte prêt produit de micro-crédit permettant aux abonnés M-pesa d'emprunter de l'argent en cas de besoin ou de compléter l'épargne en vue d'un investissement ou d'une activité, une commission de xx% est prélevée pour chaque prêt.

DES CONDITIONS

La souscription à ce nouveau produit est non sans conditions. La première est qu'il faut d'abord avoir un compte M-pesa, être un client fidèle faisant des transactions régulièrement, ensuite ouvrir son compte "Lona O Defa" en composant le *1122*. Par la suite, il faudra sélectionner le compte M-pesa USD, choisir les services financiers, ensuite solution express, validez les termes et condition pour activer le compte puis sélectionner Epargne pour épargner votre argent ou Emprunt à la banque pour faire un emprunt et suivre les instructions.

En ce qui concerne le volet emprunt, les conditions sont les suivantes. Avoir un compte M-pesa premium actif en dollars et détenir au moins la moitié de la somme à emprunter dans votre compte épargne, a expliqué l'expert en produit Lona O Defa, Junior Mosikua.

Novateur d'inclusion financière

Notons que cette innovation en matière d'inclusion financière, permettra à Vodacash de conserver son leadership en matière d'instrument novateur d'inclusion financière et l'utilisation de la technologie de téléphonie mobile pour traiter les demandes de crédit. Ceci constituera une source capitale d'information pour les congolais qui ne possèdent peut-être pas de garantie matérielle telle que les titres de propriété pour l'obtention de prêts.

LONA O DEFA s'inscrit dans le cadre de la tendance actuelle du secteur bancaire à tirer profit de la plate-forme technologique du téléphone mobile pour propulser les services bancaires en s'appuyant sur le taux d'adoption sans précédent des services de transfert d'argent par téléphone mobile en RDC. Avec une base active de plus de 3,5 millions d'abonnés depuis son lancement en octobre 2012, M-pesa se positionne comme un acteur clef dans le programme national d'inclusion financière et grâce aux services financiers sur téléphone mobile, Vodacash peut offrir la commodité et l'efficacité aux clients, ce qui a contribué à l'augmentation du nombre de comptes M-pesa. Tricya MUSANSI et FST
Sortie officielle de l’Association des médecins issus de l’Université protestante au Congo
mardi 15 octobre 2019

Les hommes, lorsqu'ils poursuivent un même objectif, se regroupent au sein des associations, des groupements… pour un meilleur accompagnement. (...)
lire la suite
Mambasa : le calme revient à Lolwa-centre après le saccage d’un centre de traitement d’Ebola
mardi 15 octobre 2019

Le village de Lolwa-centre, à Mambasa, en Ituri, a retrouvé son calme hier lundi. La population avait manifesté son ras-le-bol le dimanche dernier, (...)
lire la suite
Déogratias Mutombo milite pour des réformes fiscales favorables aux assujettis
lundi 7 octobre 2019

Le «Livre Blanc». Mise en place d'un marché intérieur des valeurs du Trésor en RDC» C’est l’intitulé du nouvel ouvrage de Déogratias Mutombo Mwana (...)
lire la suite
Budget 2020 : Le FMI examine les options d’appui financier au Gouvernement
vendredi 27 septembre 2019

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le conseiller au Département Afrique, Mauricio Villafuerte, vient de séjourner en (...)
lire la suite
Congo Airways renouvelle son certificat E-IOSA
jeudi 26 septembre 2019

Bonne nouvelle pour les passagers de la compagnie nationale d'aviation. Congo Airways renouvelle son certificat E-IOSA pour une durée de deux ans (...)
lire la suite
Le CPM encourage le Gouvernement à poursuivre une gestion saine des finances publiques
jeudi 26 septembre 2019

Au terme de sa 8ème réunion ordinaire sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Comité de politique monétaire (CPM) a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting