Dernière minute :
OUVERT LE JEUDI 08 AOUT
L’atelier sur l’élaboration des stratégies de riposte à la maladie à virus Ebola se clôture ce samedi
vendredi 9 août 2019

Les travaux de l'atelier sur l'élaboration des stratégies de riposte de la Maladie à virus Ebola, ouverts hier jeudi 8 août à Kinshasa, se clôturent ce samedi. " Contribuer à l'amélioration de la riposte contre la maladie à virus Ebola, à travers des actions stratégiquement ciblées en vue de la redynamisation du secteur animal ", tel est l'objectif principal des assises de cet atelier, organisé par le Centre Interdisciplinaire de Gestion du Risque Sanitaire (CIGRS). Ce, en collaboration avec le Laboratoire vétérinaire central du ministère de Pêche et élevage, avec l'appui technique de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale.

Dans son speech d'ouverture des travaux hier jeudi, le conférencier principal Justin Masumu,a présenté le tableau épidémiologique de la maladie à virus d'Ebola dans le pays. A ce propos, il a rappelé que depuis le 17 juillet dernier, la dixième édition de l'épidémie d'Ebola en RDC a été déclarée, par le directeur général de l'OMS, "Urgence de santé publique de portée Internationale".

S'agissant de l'évolution de l'épidémie, Justin Masumu révèle que la maladie à virus Ebola est, à ce jour, contenue dans les provinces de l'Ituri et du Nord Kivu. " Mais le risque de son extension dans d'autres provinces du pays reste encore très élevé ", souligne-t-il.

Par ailleurs, ledit conférencier alerte que le danger de transmission transfrontalière de ladite maladie demeure aussi permanent.Notamment en ce qui concerne les pays voisins, principalement le Sud-Soudan, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi avec lesquels la RDC entretient d'intenses mouvements de personnes et de biens. Y compris des animaux et des denrées alimentaires d'origine animale.

Partant, Justin Masumu craint que la situation sécuritaire des populations de l'Est de la RDC touchées par cette épidémie soit fortement affectées par l'insécurité alimentaire, au cas où la situation se dégradait davantage avec risque de fermeture des frontières ou alors, une limitation très accentuée des transactions transfrontalières entre la RDC et ses voisins précités.

Ainsi, la tenue de l'ateliersur l'élaboration des stratégies pour renforcer les structures du secteur animal, se veut un cadre de réflexion plus approfondie dans ce sens que le but est de rendre ces agissements plus performants. Surtout dans la lutte contre les épizooties et les zoonoses dans les zones touchées.

A cela s'ajoute la redynamisation des équipes d'investigations et de riposte contre les mortalités des animaux. L'objectif de la manœuvre vise essentiellement l'amélioration de la gestion des épizooties et des zoonoses dans les zones à haut risque de la MVE.

En ce qui concerne le renforcement de la riposte, ledit atelier a réuni 30 participants. Parmi lesquels, les experts du ministère de la Pêche et Elevage impliqués dans la surveillance intégrée des maladies animales et riposte au niveau national et provincial, des techniciens du ministère de la Santé Publique et de l'Enseignement supérieur et universitaire ayant une expérience avérée dans la lutte contre la Maladie à virus Ebola.

A la clôture des assisses prévue pour ce samedi, les participants devront fournir un plan élaboré, avec comme résultats attendus : le renforcement des structures du secteur animal, la consolidation des capacités des acteurs du secteur animal, la redynamisation des équipes d'investigation et de riposte contre les mortalités des animaux domestiques. S'ajoutent à cela, la promotion des mesures efficaces de biosécurité et de prévention de l'infection, l'encouragement de la recherche étiologie en rapport avec les mortalités animales, l'amélioration des outils de surveillance et de riposte en santé animale, puis finalement, l'approvisionnement en ressources nécessaires disponibles. Tania MUBUADI
Gentiny Ngobila a lancé les travaux de modernisation de l’avenue Kikwit
vendredi 7 août 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier, jeudi 06 août, devant l'entrée principale de la Foire internationale de (...)
lire la suite
A Boende, les enseignants NU écartés au profit des militants des partis politiques et des membres de familles
vendredi 7 août 2020

La malversation se porte mieux dans le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Député national, Tony Mwaba a déploré (...)
lire la suite
Droits humains : les USA promettent d’aider la RDC à mettre fin à l’impunité
vendredi 7 août 2020

Les USA promettent d'aider la RDC à mettre fin aux pires formes de travail et abus d'enfants. C'est ce qui ressort d'un entretien entre (...)
lire la suite
Interdite d’accès à l’espace Schengen, la RDC demande des explications à l’ambassadeur de l’UE
vendredi 7 août 2020

Inscrite sur la liste noire de l'Union européenne, la RDC figure désormais parmi les pays interdits d'accès aux pays Schengen. L'UE cible le Congo (...)
lire la suite
Le partenariat DGDA-Trafigo, une manne pour la RDC, selon le député Daniel Safu
vendredi 7 août 2020

Pour l'élu de la Funa, cette collaboration permet de maximiser les recettes douanières au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa et cette (...)
lire la suite
Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire
mercredi 5 août 2020

La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. "Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting