Dernière minute :
AFFAIRE AUDIT SUR L’ORGANISATION DU PROGRAMME DE 3EME CYCLE
UPN : le corps scientifique dénonce le règlement des comptes entre professeurs
vendredi 9 août 2019

L'actuel comité de gestion de l'Université pédagogique nationale est visé par un audit au sujet de l'organisation du programme de troisième cycle. Interrogés hier jeudi 8 août, les Chefs de travaux et assistants de cet alma mater voient dans cet audit un règlement des comptes entre professeurs.

Ils dénoncent le caractère irrégulier de cet audit qui, affirment-ils, est mené sans l'implication du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), encore moins du Conseil d'administration des universités (CAU), organe technique compétent en la matière.

" On se demande dès lors si on vit dans quel monde. S'il y a irrégularité dans la manière d'organiser le programme de troisième cycle, le comité de gestion doit répondre de ses actes auprès du ministère de l'ESU et du Conseil d'administration des universités. Nous pensons que l'actuel comité de gestion, qui se distingue par quelques réalisations notables doit continuer à gérer, jusqu'à la tenue des élections conformément à la loi", a indiqué le chef de travaux, Martin M.

Tout en fustigeant le clientélisme et le tribalisme qui, à les en croire ont élu domicile depuis un certain au sein de l'Université pédagogique nationale, ces chercheurs promettent de manifester, dans les prochains jours, pour dénoncer le caractère irrégulier de cet audit.

"On ne peut rien attendre du résultat de cet audit. On connaît comment ça va se passer. Ce contrôle sera biaisé car commandité par un groupe de professeurs qui ne sont préoccupés que par l'unique souci de diriger cet établissement d'enseignement universitaire. C'est dommage car ces conflits entre professeurs ne font pas avancer la formation et la recherche au sein de notre université", ont déploré les Chefs de travaux et assistants rencontrés.

" L'Université a pour missions premières la formation, la recherche et le service de la communauté. Au lieu de poursuivre ces nobles vocations, on privilégie des conflits inutiles, le tribalisme et le clientélisme au détriment de la science qui est notre raison d'être même. A analyser de près, il n'y a pas de bonnes raisons pour lesquelles on cherche à faire tomber l'actuel comité de gestion", a indiqué un Chef de travaux de la faculté de Psychologie et sciences de l'éducation.

Tout en affirmant que le programme de troisième cycle s'organise dans le respect des normes académiques universelles à l'UPN, ces chefs de travaux et assistants appellent le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à s'impliquer dans cette affaire et à lever la mesure portant suspension des défenses des mémoires de troisième cycle dans cet établissement.

Ce ras-le-bol des assistants et chefs des travaux intervient après le mémorandum de l'Association des cadres scientifiques de l'UPN (ACS) adressé au ministre de l'ESU le 3 août dernier. Dans ce document, cette structure a dénoncé ce qu'elle a qualifié de " politique de ôtes-toi de là que je m'y mette" qui sévit actuellement au plus haut niveau de la gestion de cet établissement public. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Fonaredd : Les participants au 1er Forum national évaluent les trois ans de mise en oeuvre du projet
vendredi 24 janvier 2020

Le Fonds national REDD+ (FONAREDD) a débuté son tout premier Forum national, mercredi 22 janvier, à Kinshasa. Les participants évaluent le parcours (...)
lire la suite
Mgr Maurice Plevoets est décédé hier en Belgique
vendredi 24 janvier 2020

Mgr Maurice Plevoets, prélat du Saint- Père, ancien professeur et secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université Catholique du (...)
lire la suite
La Monusco et Kinshasa définissent les priorités avant octobre prochain
vendredi 24 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la cheffe de la Monusco se sont entretenus le jeudi 23 janvier à la Primature. La définition des (...)
lire la suite
Le journaliste François Siki Ntetani de l’ACP s’est éteint à Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

Le journaliste François Siki Ntetani Mbemba, directeur-rédacteur en chef du desk des Sports à l'Agence congolaise de presse (ACP), est décédé lundi, (...)
lire la suite
La RASKIN se dote de 25 camions poubelles, de ramassage et balayeurs
jeudi 23 janvier 2020

Le directeur général de la Régie de l'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), Timonier Muding, a annoncé que cette structure s'est dotée d'un lot de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya appelle à une mobilisation de tous les Congolais
jeudi 23 janvier 2020

La ministre d'État en charge du Genre, Famille et Enfant appelle une mobilisation tous azimuts des Congolais pour mettre fin aux massacres à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting