Dernière minute :

Après l’Unikin, les professeurs de l’UPN en grève
vendredi 9 août 2019

*Conséquence, pas de correction d'examens, pas de délibération de la première session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019.

Les professeurs de l'Université pédagogique nationale (UPN) observent une grève depuis hier jeudi 8 août "suite aux promesses non tenues du Gouvernement". L'arrêt du travail dans cet arma mater intervient 24 heures après celui amorcé par leurs collègues de l'Université de Kinshasa (Unikin).

Au terme de leur assemblée générale de restitution tenue la veille, l'Association de professeurs de l'UPN (APUPN) n'a constaté "aucune avancée relative aux différentes revendications formulées à l'endroit du pouvoir exécutif ". Ils l'ont fait savoir à travers une déclaration le même jour. "N'ayant constaté aucune avancée significative en rapport avec ces revendications, l'APUPN reprend la grève suspendue ce jeudi 8 août 2019. C'est-à-dire, pas de correction d'examens, pas de délibération de la 1ère session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019… ", peut-on lire dans cette déclaration.

Les grévistes à l'UPN réclament, notamment "l'élection du recteur et des Directeurs généraux conformément à la loi-cadre et aux textes réglementaires, la promulgation du statut particulier du personnel de l'ESU, le paiement du trop-perçu sur le crédit véhicules consenti par le gouvernement depuis 2015, le paiement du manque à gagner/prime de transport 2017-2018, le paiement des professeurs et du personnel de l'ESU aux grades et la régularisation des professeurs impayés… ".

Les revendications des professeurs de l'UPN rejoignent en grande partie celles de leurs collègues de l'UNIKIN. Ils réclament entre autres, l'amélioration de la rémunération des professeurs au standard de l'UNESCO et le remboursement par le Gouvernement du trop-perçu dans le dossier des véhicules qu'ils ont achetés à crédit.

Les professeurs de l'Unikin attendent aussi le paiement du manque-à-gagner de leurs primes, ces frais que le Gouvernement devraient payer aux institutions qui ont perçu les frais académiques au taux de change de 93.000 fc pour 100 USD alors que sur le marché le taux réel était de 165.000 fc. Rachidi MABANDU
Gentiny Ngobila a lancé les travaux de modernisation de l’avenue Kikwit
vendredi 7 août 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier, jeudi 06 août, devant l'entrée principale de la Foire internationale de (...)
lire la suite
A Boende, les enseignants NU écartés au profit des militants des partis politiques et des membres de familles
vendredi 7 août 2020

La malversation se porte mieux dans le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Député national, Tony Mwaba a déploré (...)
lire la suite
Droits humains : les USA promettent d’aider la RDC à mettre fin à l’impunité
vendredi 7 août 2020

Les USA promettent d'aider la RDC à mettre fin aux pires formes de travail et abus d'enfants. C'est ce qui ressort d'un entretien entre (...)
lire la suite
Interdite d’accès à l’espace Schengen, la RDC demande des explications à l’ambassadeur de l’UE
vendredi 7 août 2020

Inscrite sur la liste noire de l'Union européenne, la RDC figure désormais parmi les pays interdits d'accès aux pays Schengen. L'UE cible le Congo (...)
lire la suite
Le partenariat DGDA-Trafigo, une manne pour la RDC, selon le député Daniel Safu
vendredi 7 août 2020

Pour l'élu de la Funa, cette collaboration permet de maximiser les recettes douanières au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa et cette (...)
lire la suite
Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire
mercredi 5 août 2020

La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. "Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting