Dernière minute :

Après l’Unikin, les professeurs de l’UPN en grève
vendredi 9 août 2019

*Conséquence, pas de correction d'examens, pas de délibération de la première session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019.

Les professeurs de l'Université pédagogique nationale (UPN) observent une grève depuis hier jeudi 8 août "suite aux promesses non tenues du Gouvernement". L'arrêt du travail dans cet arma mater intervient 24 heures après celui amorcé par leurs collègues de l'Université de Kinshasa (Unikin).

Au terme de leur assemblée générale de restitution tenue la veille, l'Association de professeurs de l'UPN (APUPN) n'a constaté "aucune avancée relative aux différentes revendications formulées à l'endroit du pouvoir exécutif ". Ils l'ont fait savoir à travers une déclaration le même jour. "N'ayant constaté aucune avancée significative en rapport avec ces revendications, l'APUPN reprend la grève suspendue ce jeudi 8 août 2019. C'est-à-dire, pas de correction d'examens, pas de délibération de la 1ère session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019… ", peut-on lire dans cette déclaration.

Les grévistes à l'UPN réclament, notamment "l'élection du recteur et des Directeurs généraux conformément à la loi-cadre et aux textes réglementaires, la promulgation du statut particulier du personnel de l'ESU, le paiement du trop-perçu sur le crédit véhicules consenti par le gouvernement depuis 2015, le paiement du manque à gagner/prime de transport 2017-2018, le paiement des professeurs et du personnel de l'ESU aux grades et la régularisation des professeurs impayés… ".

Les revendications des professeurs de l'UPN rejoignent en grande partie celles de leurs collègues de l'UNIKIN. Ils réclament entre autres, l'amélioration de la rémunération des professeurs au standard de l'UNESCO et le remboursement par le Gouvernement du trop-perçu dans le dossier des véhicules qu'ils ont achetés à crédit.

Les professeurs de l'Unikin attendent aussi le paiement du manque-à-gagner de leurs primes, ces frais que le Gouvernement devraient payer aux institutions qui ont perçu les frais académiques au taux de change de 93.000 fc pour 100 USD alors que sur le marché le taux réel était de 165.000 fc. Rachidi MABANDU
Communiqué Nécrologique
vendredi 13 décembre 2019

La famille Mukendi et la grande famille B-one portent à la connaissance des professionnels des médias, amis et connaissances, le décès de l'un des (...)
lire la suite
Des agents de l’Hôtel de ville intensifient la traque
mercredi 11 décembre 2019

La circulation au niveau du Rond-point Victoire n'est plus facile en début de journée. L'accès à un taxi procède d'un véritable rapport de biceps,à (...)
lire la suite
L’Usaid octroie 600 millions USD à la RDC
mercredi 11 décembre 2019

Dans le cadre de la coopération entre la RDC et les États-Unis, l'Agence américaine de l'aide au développement (USAID) a octroyé un don de 600 (...)
lire la suite
L’Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs en séjour à Kinshasa
mercredi 4 décembre 2019

Envoyée spéciale de la Grande-Bretagne dans la région des Grands Lacs, Sophia Willits-King séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 1er décembre. Au (...)
lire la suite
Super Lemba, les couloirs Kimbuta et Sainte Thérèse désormais moins bruyants la nuit
vendredi 29 novembre 2019

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a lancé l'opération ''Kin Bopeto'' depuis le 19 octobre. Cette opération concerne la salubrité publique et les (...)
lire la suite
Adoption d’une résolution onusienne pour désigner la "Journée internationale du ciel bleu"
jeudi 28 novembre 2019

SEOUL, 27 nov. (Yonhap) -- Une commission des Nations unies (ONU) a adopté par consensus une résolution désignant une journée spéciale pour la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Premier grand oral à l’Hémicycle

C'est un rituel républicain. Un exercice très protocolaire. Très révérencieux même. Députés et Sénateurs sagement assis pour écouter le chef de l'Etat. Sans plus. C'est le Congrès. Une plénière pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting