Dernière minute :

Après l’Unikin, les professeurs de l’UPN en grève
vendredi 9 août 2019

*Conséquence, pas de correction d'examens, pas de délibération de la première session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019.

Les professeurs de l'Université pédagogique nationale (UPN) observent une grève depuis hier jeudi 8 août "suite aux promesses non tenues du Gouvernement". L'arrêt du travail dans cet arma mater intervient 24 heures après celui amorcé par leurs collègues de l'Université de Kinshasa (Unikin).

Au terme de leur assemblée générale de restitution tenue la veille, l'Association de professeurs de l'UPN (APUPN) n'a constaté "aucune avancée relative aux différentes revendications formulées à l'endroit du pouvoir exécutif ". Ils l'ont fait savoir à travers une déclaration le même jour. "N'ayant constaté aucune avancée significative en rapport avec ces revendications, l'APUPN reprend la grève suspendue ce jeudi 8 août 2019. C'est-à-dire, pas de correction d'examens, pas de délibération de la 1ère session pour toutes les promotions restantes, pas de deuxième session 2018-2019… ", peut-on lire dans cette déclaration.

Les grévistes à l'UPN réclament, notamment "l'élection du recteur et des Directeurs généraux conformément à la loi-cadre et aux textes réglementaires, la promulgation du statut particulier du personnel de l'ESU, le paiement du trop-perçu sur le crédit véhicules consenti par le gouvernement depuis 2015, le paiement du manque à gagner/prime de transport 2017-2018, le paiement des professeurs et du personnel de l'ESU aux grades et la régularisation des professeurs impayés… ".

Les revendications des professeurs de l'UPN rejoignent en grande partie celles de leurs collègues de l'UNIKIN. Ils réclament entre autres, l'amélioration de la rémunération des professeurs au standard de l'UNESCO et le remboursement par le Gouvernement du trop-perçu dans le dossier des véhicules qu'ils ont achetés à crédit.

Les professeurs de l'Unikin attendent aussi le paiement du manque-à-gagner de leurs primes, ces frais que le Gouvernement devraient payer aux institutions qui ont perçu les frais académiques au taux de change de 93.000 fc pour 100 USD alors que sur le marché le taux réel était de 165.000 fc. Rachidi MABANDU
Fonaredd : Les participants au 1er Forum national évaluent les trois ans de mise en oeuvre du projet
vendredi 24 janvier 2020

Le Fonds national REDD+ (FONAREDD) a débuté son tout premier Forum national, mercredi 22 janvier, à Kinshasa. Les participants évaluent le parcours (...)
lire la suite
Mgr Maurice Plevoets est décédé hier en Belgique
vendredi 24 janvier 2020

Mgr Maurice Plevoets, prélat du Saint- Père, ancien professeur et secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université Catholique du (...)
lire la suite
La Monusco et Kinshasa définissent les priorités avant octobre prochain
vendredi 24 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la cheffe de la Monusco se sont entretenus le jeudi 23 janvier à la Primature. La définition des (...)
lire la suite
Le journaliste François Siki Ntetani de l’ACP s’est éteint à Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

Le journaliste François Siki Ntetani Mbemba, directeur-rédacteur en chef du desk des Sports à l'Agence congolaise de presse (ACP), est décédé lundi, (...)
lire la suite
La RASKIN se dote de 25 camions poubelles, de ramassage et balayeurs
jeudi 23 janvier 2020

Le directeur général de la Régie de l'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), Timonier Muding, a annoncé que cette structure s'est dotée d'un lot de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya appelle à une mobilisation de tous les Congolais
jeudi 23 janvier 2020

La ministre d'État en charge du Genre, Famille et Enfant appelle une mobilisation tous azimuts des Congolais pour mettre fin aux massacres à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting