Dernière minute :
GRACE A L’APPUI DE L’UE
Deux baliseurs bientôt mis à flot sur le fleuve Congo
lundi 12 août 2019

Deux baliseurs seront, très bientôt, mis à flot sur le fleuce Congo. On parle même d'une échéance qui court jusqu'à la fin du mois en cours. C'est ce qu'a annoncé Jacques Arnold Dixmudea, chargé d'affaires de l'Union europénne, au terme d'ne visite vendredi 9 août, de la délégation de cette organisation au chantier naval de l'ex-Onatra à Kinshasa.

Financée par l'Union Européenne, la construction de ces deux bâteaux s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la flotte sur le fleuve Congo et la rivière Kasaï pour ainsi baliser la voie fluviale.

Par ailleurs, Jacques Arnold Dixmude a affirmé que cette descente sur terrain, est une étape très importante dans la réalisation du Projet d'appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC (PANAV). Ce projet, qui bénéficie de 60.000.000 millions d'euros de l'UE vise à renforcer les capacités opérationnelles de la Régie des Voies Fluviales (RVF) dans l'entretien permanent du réseau des voies navigables en RDC. Et aussi de faciliter la navigation des bateaux de biens et de personnes sur le bief moyen du fleuve Congo partant de Kinshasa à Kisangani et de Kwamouth à Ilebo.

"Les bateaux vont exercer notamment l'entretien du balisage, la production de la cartographie, de la batellerie et le transport des moyens techniques nécessaires à l'entretien des installations soit des balisages ou des portuaires" a indiqué le chargé d'affaires de l'UE.

INDICATEURS DES ZONES DE NAVIGATION

De couleurs blanche, bleue et noire équipés de deux moteurs chacun, les baliseurs serviront d'indicateurs des zones navigables ciblées pour les bateaux des passagers et des marchandises. Ce, afin de réduire la durée de navigation et les dangers provoqués souvent par le délabrement des infrastructures portuaires dont la plupart se trouvent enfouis sous les eaux.

"Ces bateaux seront capables de naviguer tous les jours sur le réseau fluvial dans l'objectif d'apporter le renfort technique là où il en serait nécessaire. Lors de la campagne de balisage, ces bateaux vont fonctionner en association avec des canots hydrographiques. Ces derniers auront la mission d'effectuer de prélèvement de la profondeur des eaux et décrire les reliefs qui se trouvent sous l'eau et de connaitre les mouvements des eaux pour la mise à jour perpétuelle et permanente des albums de navigation" a fait savoir le gestionnaire du PANAV, Paul Wasumbuka.

Placé sous la gestion du ministère congolais des Transports et des Voies de Communication, le Projet PANAV, pourrait s'étendre jusqu'en novembre 2020. Ce, à la demande de la partie congolaise, de manière à ce que tous les travaux en cours puissent être définitivement terminés avant de laisser la gestion totale à la RVF.

Pour rappel, le projet PANA est développé autour de 4 volets, à savoir ; hydrographie et hydrologie, aménagement et entretien des voies navigables, infrastructures portuaires et formation et appui institutionnel. Tricya Musansi et FST
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting