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GRACE A L’APPUI DE L’UE
Deux baliseurs bientôt mis à flot sur le fleuve Congo
lundi 12 août 2019

Deux baliseurs seront, très bientôt, mis à flot sur le fleuce Congo. On parle même d'une échéance qui court jusqu'à la fin du mois en cours. C'est ce qu'a annoncé Jacques Arnold Dixmudea, chargé d'affaires de l'Union europénne, au terme d'ne visite vendredi 9 août, de la délégation de cette organisation au chantier naval de l'ex-Onatra à Kinshasa.

Financée par l'Union Européenne, la construction de ces deux bâteaux s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la flotte sur le fleuve Congo et la rivière Kasaï pour ainsi baliser la voie fluviale.

Par ailleurs, Jacques Arnold Dixmude a affirmé que cette descente sur terrain, est une étape très importante dans la réalisation du Projet d'appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC (PANAV). Ce projet, qui bénéficie de 60.000.000 millions d'euros de l'UE vise à renforcer les capacités opérationnelles de la Régie des Voies Fluviales (RVF) dans l'entretien permanent du réseau des voies navigables en RDC. Et aussi de faciliter la navigation des bateaux de biens et de personnes sur le bief moyen du fleuve Congo partant de Kinshasa à Kisangani et de Kwamouth à Ilebo.

"Les bateaux vont exercer notamment l'entretien du balisage, la production de la cartographie, de la batellerie et le transport des moyens techniques nécessaires à l'entretien des installations soit des balisages ou des portuaires" a indiqué le chargé d'affaires de l'UE.

INDICATEURS DES ZONES DE NAVIGATION

De couleurs blanche, bleue et noire équipés de deux moteurs chacun, les baliseurs serviront d'indicateurs des zones navigables ciblées pour les bateaux des passagers et des marchandises. Ce, afin de réduire la durée de navigation et les dangers provoqués souvent par le délabrement des infrastructures portuaires dont la plupart se trouvent enfouis sous les eaux.

"Ces bateaux seront capables de naviguer tous les jours sur le réseau fluvial dans l'objectif d'apporter le renfort technique là où il en serait nécessaire. Lors de la campagne de balisage, ces bateaux vont fonctionner en association avec des canots hydrographiques. Ces derniers auront la mission d'effectuer de prélèvement de la profondeur des eaux et décrire les reliefs qui se trouvent sous l'eau et de connaitre les mouvements des eaux pour la mise à jour perpétuelle et permanente des albums de navigation" a fait savoir le gestionnaire du PANAV, Paul Wasumbuka.

Placé sous la gestion du ministère congolais des Transports et des Voies de Communication, le Projet PANAV, pourrait s'étendre jusqu'en novembre 2020. Ce, à la demande de la partie congolaise, de manière à ce que tous les travaux en cours puissent être définitivement terminés avant de laisser la gestion totale à la RVF.

Pour rappel, le projet PANA est développé autour de 4 volets, à savoir ; hydrographie et hydrologie, aménagement et entretien des voies navigables, infrastructures portuaires et formation et appui institutionnel. Tricya Musansi et FST
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