Dernière minute :

La Russie répond au problème des "débris spatiaux" par un satellite autodestructeur
mardi 13 août 2019

Fin juin dernier, l'agence Roskosmos a breveté un satellite capable de s'autodétruire à la fin de sa durée de fonctionnement, offrant ainsi une solution au problème des débris spatiaux.

Fin juin dernier, l'agence Roskosmos a obtenu un brevet pour l'invention d'un satellite capable de s'autodétruire à la fin de sa durée de fonctionnement.

Un brevet déposé auprès du Service fédéral de la propriété intellectuelle (Rospatent) prévoit que le signal pour l'autodestruction sera envoyé depuis la Terre si l'exploitation d'un satellite touche à sa fin ou si ce dernier est tombé en panne.

Le satellite doit "s'évaporer" sous l'effet de facteurs spatiaux, incluant la chaleur, ce qui implique sa construction avec des matériaux qui sont en mesure de passer directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.

Débris spatiaux

L'utilisation de tels satellites devra contribuer à résoudre le problème des débris spatiaux. Sans quoi, dans 100 ou 200 ans, l'exploration spatiale pourrait être bloquée par une orbite circumterrestre encombrée de fragments d'appareils hors d'usage.

Selon les estimations de la Nasa, 19.404 objets artificiels évoluaient sur orbite au 1er avril dernier. Selon le ministère russe de la Défense, au 1er janvier 2019 il y avait sur orbite plus de 16.000 objets dont 13% seulement étaient des satellites en exploitations, les 87% restants constituant des débris. Roskosmos parle de 600.000 à 700.000 fragments spatiaux de plus d'un centimètre de diamètre.

Comme annoncé précédemment, des chercheurs russes et leurs collègues étrangers envisagent l'idée d'installer sur l'ISS un laser destiné à désintégrer les débris empêchant le vol de la station.

https://fr.sputniknews.com/russie/201908111041912768-la-russie-repond-au-probleme-des-debris-spatiaux-par-un-satellite-autodestructeur/
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting