Dernière minute :

La Russie répond au problème des "débris spatiaux" par un satellite autodestructeur
mardi 13 août 2019

Fin juin dernier, l'agence Roskosmos a breveté un satellite capable de s'autodétruire à la fin de sa durée de fonctionnement, offrant ainsi une solution au problème des débris spatiaux.

Fin juin dernier, l'agence Roskosmos a obtenu un brevet pour l'invention d'un satellite capable de s'autodétruire à la fin de sa durée de fonctionnement.

Un brevet déposé auprès du Service fédéral de la propriété intellectuelle (Rospatent) prévoit que le signal pour l'autodestruction sera envoyé depuis la Terre si l'exploitation d'un satellite touche à sa fin ou si ce dernier est tombé en panne.

Le satellite doit "s'évaporer" sous l'effet de facteurs spatiaux, incluant la chaleur, ce qui implique sa construction avec des matériaux qui sont en mesure de passer directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.

Débris spatiaux

L'utilisation de tels satellites devra contribuer à résoudre le problème des débris spatiaux. Sans quoi, dans 100 ou 200 ans, l'exploration spatiale pourrait être bloquée par une orbite circumterrestre encombrée de fragments d'appareils hors d'usage.

Selon les estimations de la Nasa, 19.404 objets artificiels évoluaient sur orbite au 1er avril dernier. Selon le ministère russe de la Défense, au 1er janvier 2019 il y avait sur orbite plus de 16.000 objets dont 13% seulement étaient des satellites en exploitations, les 87% restants constituant des débris. Roskosmos parle de 600.000 à 700.000 fragments spatiaux de plus d'un centimètre de diamètre.

Comme annoncé précédemment, des chercheurs russes et leurs collègues étrangers envisagent l'idée d'installer sur l'ISS un laser destiné à désintégrer les débris empêchant le vol de la station.

https://fr.sputniknews.com/russie/201908111041912768-la-russie-repond-au-probleme-des-debris-spatiaux-par-un-satellite-autodestructeur/
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting