Dernière minute :

La Russie répond au problème des "débris spatiaux" par un satellite autodestructeur
mardi 13 août 2019

Fin juin dernier, l'agence Roskosmos a breveté un satellite capable de s'autodétruire à la fin de sa durée de fonctionnement, offrant ainsi une solution au problème des débris spatiaux.

Fin juin dernier, l'agence Roskosmos a obtenu un brevet pour l'invention d'un satellite capable de s'autodétruire à la fin de sa durée de fonctionnement.

Un brevet déposé auprès du Service fédéral de la propriété intellectuelle (Rospatent) prévoit que le signal pour l'autodestruction sera envoyé depuis la Terre si l'exploitation d'un satellite touche à sa fin ou si ce dernier est tombé en panne.

Le satellite doit "s'évaporer" sous l'effet de facteurs spatiaux, incluant la chaleur, ce qui implique sa construction avec des matériaux qui sont en mesure de passer directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.

Débris spatiaux

L'utilisation de tels satellites devra contribuer à résoudre le problème des débris spatiaux. Sans quoi, dans 100 ou 200 ans, l'exploration spatiale pourrait être bloquée par une orbite circumterrestre encombrée de fragments d'appareils hors d'usage.

Selon les estimations de la Nasa, 19.404 objets artificiels évoluaient sur orbite au 1er avril dernier. Selon le ministère russe de la Défense, au 1er janvier 2019 il y avait sur orbite plus de 16.000 objets dont 13% seulement étaient des satellites en exploitations, les 87% restants constituant des débris. Roskosmos parle de 600.000 à 700.000 fragments spatiaux de plus d'un centimètre de diamètre.

Comme annoncé précédemment, des chercheurs russes et leurs collègues étrangers envisagent l'idée d'installer sur l'ISS un laser destiné à désintégrer les débris empêchant le vol de la station.

https://fr.sputniknews.com/russie/201908111041912768-la-russie-repond-au-probleme-des-debris-spatiaux-par-un-satellite-autodestructeur/
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting