Dernière minute :

La Russie peut devancer l’Arabie saoudite en réserves de change, selon Bloomberg
mardi 13 août 2019

L'Arabie saoudite pourrait bientôt céder sa quatrième place au classement des réserves de change à la Russie, dont les avoirs augmentent, indique Bloomberg. La différence de volume entre les deux pays était d'environ neuf milliards de dollars en juin.

Pour la première fois depuis huit ans, les réserves de change russes peuvent dépasser celles de l'Arabie saoudite, rapporte Bloomberg. Devenue leader du processus de dédollarisation en 2018, d'après un rapport de la Banque centrale européenne, la Russie continue d'acheter de l'or et, après avoir annulé la TVA à 20% sur l'achat du métal précieux, favorise l'investissement dans l'or physique.

9 milliards de dollars de différence

Selon les données de l'agence, les réserves d'or russes ont augmenté de 45% en quatre ans pour atteindre 518 milliards de dollars (457,9 milliards d'euros) en juin. Dans le même temps, les indices de l'Arabie saoudite sont tombés à 527 milliards de dollars (465,9 milliards d'euros).

En raison de la chute du prix de pétrole, Riyad est obligé de dépenser ses propres réserves pour couvrir le secteur social, tandis que Moscou réduit ses dépenses budgétaires sur fond de nouvelles sanctions, précise Bloomberg.

Les guerres internationales commerciales continuent d'affecter le marché du pétrole, ce qui forcerait l'Arabie saoudite à dépenser davantage, estiment des analystes. Au vu de la situation, cette dernière pourrait faire passer la Russie à la quatrième place après la Chine, le Japon et la Suisse au classement mondial des réserves de change, indique le rapport.

"Poutine est déterminé à minimiser les risques de refinancement pour la Russie et a donc soutenu une politique budgétaire responsable", a déclaré Charles Robertson, économiste en chef de la banque Renaissance Capital à Londres.

https://fr.sputniknews.com/economie/201908111041913216-la-russie-peut-devancer-larabie-saoudite-en-reserves-de-change-selon-bloomberg/
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting