Dernière minute :

La Russie peut devancer l’Arabie saoudite en réserves de change, selon Bloomberg
mardi 13 août 2019

L'Arabie saoudite pourrait bientôt céder sa quatrième place au classement des réserves de change à la Russie, dont les avoirs augmentent, indique Bloomberg. La différence de volume entre les deux pays était d'environ neuf milliards de dollars en juin.

Pour la première fois depuis huit ans, les réserves de change russes peuvent dépasser celles de l'Arabie saoudite, rapporte Bloomberg. Devenue leader du processus de dédollarisation en 2018, d'après un rapport de la Banque centrale européenne, la Russie continue d'acheter de l'or et, après avoir annulé la TVA à 20% sur l'achat du métal précieux, favorise l'investissement dans l'or physique.

9 milliards de dollars de différence

Selon les données de l'agence, les réserves d'or russes ont augmenté de 45% en quatre ans pour atteindre 518 milliards de dollars (457,9 milliards d'euros) en juin. Dans le même temps, les indices de l'Arabie saoudite sont tombés à 527 milliards de dollars (465,9 milliards d'euros).

En raison de la chute du prix de pétrole, Riyad est obligé de dépenser ses propres réserves pour couvrir le secteur social, tandis que Moscou réduit ses dépenses budgétaires sur fond de nouvelles sanctions, précise Bloomberg.

Les guerres internationales commerciales continuent d'affecter le marché du pétrole, ce qui forcerait l'Arabie saoudite à dépenser davantage, estiment des analystes. Au vu de la situation, cette dernière pourrait faire passer la Russie à la quatrième place après la Chine, le Japon et la Suisse au classement mondial des réserves de change, indique le rapport.

"Poutine est déterminé à minimiser les risques de refinancement pour la Russie et a donc soutenu une politique budgétaire responsable", a déclaré Charles Robertson, économiste en chef de la banque Renaissance Capital à Londres.

https://fr.sputniknews.com/economie/201908111041913216-la-russie-peut-devancer-larabie-saoudite-en-reserves-de-change-selon-bloomberg/
En Russie, 39 attentats terroristes ont été déjoués en 2019
jeudi 17 octobre 2019

Les forces spéciales russes ont réussi à déjouer 39 attentats en 2019, éliminant 32 terroristes, selon le chef du Service fédéral de sécurité de (...)
lire la suite
Opération Source de Paix : 637 terroristes du PKK/YPG neutralisés depuis le lancement de l’opération
jeudi 17 octobre 2019

637 membres de l'organisation terroriste séparatiste PKK/YPG ont été neutralisés depuis le début de l'opération Source de paix lancée par les forces (...)
lire la suite
Erdogan annonce la condition pour mettre fin à l’opération Source de Paix
jeudi 17 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'opération Source de Paix menée par les Forces armées turques pouvait prendre fin si tous les (...)
lire la suite
Entretien Erdogan-Poutine
jeudi 17 octobre 2019

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu par téléphone avec le chef d'État russe Vladimir Poutine. Selon une (...)
lire la suite
Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la "solution de compromis" proposée par le Maroc
jeudi 17 octobre 2019

Nations-Unies (New York) - Le Burkina Faso a réaffirmé, mardi devant la 4ème Commission de l'ONU à New York, son soutien à la "solution de compromis" (...)
lire la suite
L’initiative d’autonomie constitue "la solution de compromis essentiel" (Gabon)
jeudi 17 octobre 2019

Nations-Unies (New York) - Le Gabon a affirmé, mardi devant la 4ème Commission de l'ONU, que l'initiative d'autonomie constitue "la solution de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting