Dernière minute :

Moscou donne des précisions sur l’explosion dans un polygone lors d’un essai d’armes
mardi 13 août 2019

Évoquant l'accident du moteur-fusée à ergols liquides dans le nord de la Russie, l'Agence de l'énergie atomique a déclaré qu'il s'agissait d'un "concours de circonstances" et que les recherches des spécialistes travaillant "dans les conditions d'un risque potentiel" avaient continué "tant qu'il restait de l'espoir de les retrouver en vie".

L'Agence fédérale de l'énergie atomique de Russie, Rosatom, a évoqué devant les journalistes l'explosion du moteur-fusée à ergols liquides dans le nord de la Russie.

"Les essais ont été effectués sur une plateforme marine. À l'issue du test, le propergol de la fusée s'est enflammé entraînant une détonation", a expliqué le responsable du département des communications de Rosatom.

Plusieurs membres du personnel ont été précipités dans la mer par l'explosion et il y avait des chances de les retrouver vivants, a-t-il indiqué.

"Les recherches ont continué tant qu'il restait de l'espoir de les retrouver en vie. C'est seulement après qu'une annonce a fait état de la mort de cinq membres de Rosatom qui s'occupaient des travaux liés à la source d'énergie isotopique d'alimentation se trouvant dans la composition de la fusée", a poursuivi le responsable.

Rosatom a notamment souligné que les spécialistes étaient au courant de l'importance et des éventuels dangers que présentaient ces travaux.

"Nos spécialistes travaillent dans les conditions d'un risque potentiel propre à tous les essais", a noté le responsable, ajoutant qu'il s'agissait d'un "concours de circonstances", comme c'est souvent le cas lors de tests de nouvelles technologies.

Rosatom a promis d'accorder une aide financière aux familles des morts. "C'est le minimum que nous puissions faire en signe de reconnaissance aux activités dévouées des experts d'essai qui ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité", a fait remarquer le responsable.

L'accident

Un moteur-fusée à ergols liquides a explosé le 8 août lors de tests d'armements sur un polygone du ministère russe de la Défense dans la région d'Arkhangelsk. Les premières informations avaient fait état de deux morts, mais par la suite le bilan a été revu à la hausse et porté à cinq morts.

Le ministère de la Défense et les autorités locales ont annoncé que l'accident n'avait pas provoqué de contamination radioactive. Selon les données du Système d'État de monitorage de la radioactivité, l'émission de rayons gamma dans la région était dans les limites acceptables.

https://fr.sputniknews.com/russie/201908101041910347-russie-explosion-fusee-explications/
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting