Dernière minute :

10 millions d’USD du Fonds d’urgence de l’ONU pour une réponse au virus Ebola
mardi 13 août 2019

Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) alloue 10 millions de dollars américains pour fournir une assistance aux personnes touchées par le virus Ebola en RDC. C'est ce qu' a annoncé hier lundi 12 août, le chef de l'action humanitaire des Nations Unies Mark Lowcock, cité par Radio okapi.

Dans une déclaration à la presse relayée par OCHA, ce cadre des Nations Unies a déclaré : "En dépit de l'intensification de l'action menée par le gouvernement et des efforts héroïques des agents de santé sur le terrain, des membres de la communauté et des autres partenaires, la maladie n'est pas sous contrôle. Le risque de propagation y compris dans les pays voisins est très élevé".

Mark Lowcock souligne que l'argent octroyé par le CERF servira à renforcer la détection précoce de la maladie, les mesures de prévention et de contrôle des infections. Et aussi à fournir un soutien psychosocial et nutritionnel aux personnes touchées et à renforcer l'engagement avec les communautés. "Les fonds du CERF nous aideront à détecter davantage de nouveaux cas plus rapidement, à réduire le risque de propagation et à aider les personnes qui ont perdu un être cher. Mais nous avons un besoin de toute urgence que les bailleurs de fonds fournissent un financement soutenu à la riposte", souligne le chef de l'action humanitaire.

L'ONU reconnait, toutefois, que les outils de santé publique pour faire face à la maladie à virus Ebola sont meilleurs que par le passé. Mais l'insécurité, la méfiance de la population et l'instabilité politique limitent leur efficacité lors de cette épidémie, fait remarquer Mark Lowcock.

Par ailleurs, l'ONU et ses partenaires continuent de travailler avec le gouvernement congolais pour créer un environnement favorable à la santé publique, notamment en matière de sécurité, de logistique, d'engagement politique et communautaire, ainsi que d'actions pour répondre aux préoccupations des communautés touchées.

Selon les experts sur terrain, l'épidémie d'Ebola se poursuit depuis plus d'un an dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.

Mathy MUSAU
572 millions d’USD du Fonds Mondial pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose en RDC
mardi 15 octobre 2019

La RDC bénéficie d'une subvention de 572 millions US$ du Fonds mondial pour la période 2018-2020. Grâce à ce fonds, 256.000 personnes vivant avec le (...)
lire la suite
La RDC consent le décaissement de 6 millions USD
mardi 15 octobre 2019

En marge de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial tenue à Lyon, en France, l’Instance de coordination nationale (...)
lire la suite
"L’épidémie de rougeole est beaucoup plus mortelle que celle d’Ebola ", selon l’UNICEF
mardi 15 octobre 2019

Face au nombre élevé de cas de décès causés par la rougeole en République Démocratique du Congo (RDC), en l'espace d'une année, l'UNICEF tire la (...)
lire la suite
La VSV forme 31 jeunes de Kimbanseke et Limete
lundi 14 octobre 2019

C'est jeudi 10 octobre que l'Ong Voix des Sans Voix (VSV) a clôturé, l'atelier de formation de 31 jeunes dont 18 garçons de Kimbanseke et Limete (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya exhorte les élèves à plus d’assiduité pour être utiles dans la société
lundi 14 octobre 2019

" Education de la jeune fille : gage pour le développement", c'est sur ce thème que la RDC a célébré le vendredi 11 octobre, la journée (...)
lire la suite
Gratuité de l’enseignement : la lettre d’un PROVED sème la confusion au GS Mont-Amba
lundi 14 octobre 2019

* Les parents désavouent le Comité Ibula et mettent en place une cellule de crise. L'assemblée générale extraordinaire des parents d'élèves du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting